WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance. Influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise Cambefort
Université de Bourgogne - master recherche en sciences de là¢â‚¬â„¢ éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Éducatrice de jeune enfant 35(*):

La formation préparant au DE EJE est conçue dans un réel esprit d'alternance, fondement pédagogique des formations sociales qui s'appuie sur des sites de stage « qualifiants ». C'est-à-dire que le lieu de stage est, comme l'établissement de formation, un lieu d'acquisition de compétences, ce qui suppose un engagement réel du site de stage dans le dispositif de l'alternance. Cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec l'établissement de formation, détaillant notamment le ou les domaines de compétences pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de l'étudiant.

 

2.1. La formation théorique : 

La formation théorique d'une durée de 1 500 heures est construite à partir des quatre domaines de compétences et comprend quatre domaines de formation :

DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.

DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.

DF3 : Communication professionnelle : 250 heures.

DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales : 250 heures.

Les contenus des différents domaines de formation sont détaillés dans l'annexe III de l'arrêté du 16 novembre 2005. **

Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance du jeune enfant et de la famille. L'établissement de formation devra transmettre les connaissances et techniques permettant l'élaboration d'un projet d'accueil individualisé prenant en compte l'enfant dans sa globalité et son environnement familial. Dans cette perspective, seront également étudiés l'accompagnement et le soutien à la fonction parentale.
Le deuxième domaine de formation doit tout d'abord apporter des connaissances sur le développement de l'enfant ainsi que sur la prévention des facteurs pouvant l'impacter. Il doit permettre de donner les moyens techniques, méthodologiques et psychopédagogiques pour mener une action éducative en collectivité. L'établissement de formation doit ainsi mettre à disposition des étudiants les éléments nécessaires à la conception, la mise en place et l'évaluation d'un projet éducatif.
Le troisième domaine de formation est relatif à la communication. Il doit apporter aux étudiants des bases théoriques sur les supports de la communication et ses enjeux. Sera ainsi étudiée la sociologie des organisations, avec un accent particulier sur celles intervenant dans le secteur de la petite enfance. Ce domaine de formation apportera également des connaissances sur les composantes relationnelles et psychosociales en situation de communication professionnelle. Enfin, la communication sera abordée dans la perspective de la dynamique de groupe.
Dans le dernier domaine de formation, l'établissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur l'organisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques et plus particulièrement dans le secteur de la prise en charge du jeune enfant et de sa famille. Ce domaine de formation doit ainsi permettre à l'étudiant de disposer des outils lui permettant de se situer dans des actions partenariales.

Réforme du diplôme d'EJE :

« L'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants établit ainsi :· Une adaptation générale de la formation, liée aux évolutions des politiques sociales et des enjeux liés à la petite enfance (en application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).

· Un allongement à trois ans de la formation.

· Une ouverture à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Au « coeur de métier » de l'éducateur de jeunes enfants qui constituait jusque là l'essentiel de la formation sont venus s'ajouter des domaines de formations plus axés sur le management d'équipe et les relations avec les institutions locales » (ODENA 2009)

* 35 source : paserelles-eje.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams