WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la mise en oeuvre du micro-enseignement à  l'ecole normale d'instituteurs Tanimoune de Tillabéry au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Amadou
Université des sciences juridiques et politiques de Bamako/ ISFRA - Diplôme d'Etudes Approfondies en Curricula 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.4. Pratique du M-E

Cette partie traite du niveau de la mise en oeuvre du M-E par les formateurs, de l'appréciation de cette mise en oeuvre par les futurs maîtres, des disciplines touchées par la mise en oeuvre, de l'utilisation du matériel par les formateurs et de la pratique du M-E par les futurs maîtres.

5.1.4.1. Niveau de mise en oeuvre du M-E

Il ressort de la présente étude une très faible mise en oeuvre du M-E. Malgré qu'ils soient formés, 84 % des formateurs ne pratiquent pas le M-E. La figure 5 illustre cela.

75

Figure 5

Répartition des formateurs selon qu'ils pratiquent le M-E ou pas

Source : Enquête terrain

La figure 5 montre un grand écart entre les formateurs qui pratiquent le M-E et ceux qui ne le pratiquent pas. Cet écart pourrait s'expliquer par le fait que beaucoup d'entre eux ne savent pas présenter une leçon de M-E par manque de formation.

Parmi les 15 formateurs participant aux entretiens semi-directifs, certains (une minorité : 3) déclarent que la pratique du M-E est soit timide soit consiste en un tâtonnement, d'où un aveu de plus d'un faible taux de mise en oeuvre du M-E à l'ENI/TT.

Cette situation, décriée par une minorité de formateurs est confirmée lors de l'entretien semi-directif avec les cinq responsables administratifs. Ceux-ci estiment que le M-E est soit rarement pratiqué (3) soit pas du tout pratiqué (2).

Ces divers résultats indiquent que la mise en oeuvre du M-E à l'ENI/TT n'est pas effective. L'ambivalence de l'appréciation pourrait exprimer d'une part le souci de vouloir masquer la situation réelle de la pratique du M-E et d'autre part de présenter la situation telle qu'elle est.

76

5.1.4.2. Appréciations des futurs maîtres sur la mise en oeuvre du M-E

Interrogés sur la mise en oeuvre du M-E dans leur établissement, les futurs maîtres, principaux bénéficiaires des avantages de cette méthode, ont émis diverses appréciations qui sont présentées dans le tableau 17 ci-dessous.

Tableau 17

Appréciations des futurs maîtres sur la qualité de la mise en oeuvre du M-E

 
 

I

IA1

IA2

Total

 

Très insuffisante

2

36

16

54

 

Insuffisante

1

11

9

21

 

Sans avis

1

13

6

20

 

Suffisante

1

8

10

19

Total

 

5

68

41

114

Source : Enquête terrain

Le tableau 17 montre dans l'ensemble que les futurs maîtres ne sont pas satisfaits de la mise en oeuvre du M-E. Si certains d'entre eux ont préféré ne pas s'exprimer, cela est certainement lié au fait qu'ils ne savent même de quoi il est question. N'ayant jamais connu ce qu'est le M-E, il fallait simplement, pour eux, se taire au lieu de tâtonner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera