WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la mise en oeuvre du micro-enseignement à  l'ecole normale d'instituteurs Tanimoune de Tillabéry au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Amadou
Université des sciences juridiques et politiques de Bamako/ ISFRA - Diplôme d'Etudes Approfondies en Curricula 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3.2. Disponibilité des ressources matérielles

Les formateurs et les responsables administratifs citent un lot important concernant les ressources matérielles du M-E. La figure 3 fait l'inventaire du matériel de M-E.

72

Figure 3

Inventaire des ressources matérielles du M-E

Source : Enquête terrain

La figure 3 indique que le matériel de base pour mettre en oeuvre le M-E est disponible à l'ENI/TT. C'est ainsi que la quasi-totalité des formateurs et des responsables administratifs cite comme ressources matérielles de M-E des caméras numériques et des salles de cours. Un quart des répondants déclare l'existence de postes téléviseurs pour le visionnement des films. La moitié des répondants parle de la présence de rétroprojecteurs. La figure 3 vient ainsi confirmer les données de la figure 2. Cependant, une infime minorité des répondants dit ne rien savoir en ce qui concerne ce matériel. Cela prouve qu'il y a encore des formateurs qui n'ont jamais mis pied dans la salle de M-E et, par ricochet, qui n'ont jamais pratiqué le M-E par manque de formation. Par ailleurs, on peut expliquer cela par le fait que certains d'entre eux n'ont pas duré à l'ENI/TT.

5.1.3.3. Avis des futurs maîtres sur l'utilisation des salles de M-E

L'enquête révèle d'énormes disparités dans les avis des futurs maîtres concernant l'utilisation des salles de M-E. Les différents avis des futurs maîtres sont présentés dans la figure 4 par ordre de fréquence de citation.

73

Figure 4

Appréciations des futurs maîtres sur l'utilisation des salles de M-E

Source : Enquête terrain

La figure 4 met au grand jour la non-utilisation des salles de M-E. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ces salles ne sont pas adaptées à la réalisation des séances de M-E et que beaucoup de formateurs ne sont pas formés dans ce domaine. Ces résultats semblent expliquer également que les futurs maîtres n'ont pas eu suffisamment d'occasions pour assister aux séances proprement dites de M-E. En outre, ces pourcentages viennent confirmer le faible taux de mise en oeuvre du M-E dans cette école.

5.1.3.4. Modalités de gestion du matériel

Selon la majorité des 15 formateurs participant aux entretiens semi-directifs, le matériel de M-E est géré par un formateur qui a été formé spécialement à cet effet. Mais pour un tiers de ces participants, le matériel est géré par l'administration. Sur la gestion du matériel du M-E, les différentes opinions des formateurs se présentent, par ordre de fréquence de citation, de la façon suivante :

? Gestion par un formateur (9)

? Gestion par l'administration (5) ? Cogestion (3)

74

? Ne sait pas (3)

? Gestion personnelle et opaque (2)

Les résultats ci-dessus présentés par rapport à la gestion du matériel de M-E révèlent l'existence d'une double responsabilité. Le matériel de M-E est conjointement géré par l'administration et le responsable des salles de M-E. Or, selon les normes en la matière, ce matériel doit être géré par un formateur qui pourrait l'utiliser ou le donner à ses pairs chaque fois que de besoin. C'est pourquoi, d'aucuns vont jusqu'à parler de gestion opaque et personnelle. Selon eux, l'accès au matériel n'est pas du tout facile. D'ailleurs, d'autres ont préféré s'abstenir de parler de la gestion de ce matériel. La confusion qui règne autour de cette gestion fait en sorte qu'on ne sait finalement pas qui gère quoi. Ce qui a conduit parfois à la perte de certains appareils portatifs et a nui inévitablement à la mise en oeuvre du M-E dans cet établissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery