WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la mise en oeuvre du micro-enseignement à  l'ecole normale d'instituteurs Tanimoune de Tillabéry au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Amadou
Université des sciences juridiques et politiques de Bamako/ ISFRA - Diplôme d'Etudes Approfondies en Curricula 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.3. Nombre de formations reçues en M-E

Les deux responsables administratifs formés dans le cadre du M-E ont reçu une seule session de formation. Les formateurs, eux, n'ont pas le même nombre de sessions de formation. Ainsi, 43 % d'entre eux ont été formés une seule fois. Deux formateurs seulement ont été formés plus de 4 fois. C'est du moins ce qui ressort du tableau 14.

Tableau 14

Fréquence de formation des formateurs et des responsables administratifs

 
 

Formateurs

Responsables
administratifs

Total

Pourcentage

 

1 fois

10

2

12

48

 

2-4 fois

11

0

11

44

 

Plus de 4 fois

2

0

2

8

Total

 

23

2

25

100

Source : Enquête terrain

68

Le tableau 14 fait ressortir plusieurs sessions de formation en M-E mais, pour la plupart du temps, ce sont des sessions occasionnelles. En d'autres termes, le M-E est abordé dans des formations d'ordre général dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau curriculum des ENI. Dans les faits, une seule session de formation a concerné uniquement le M-E. Cela explique le manque d'appropriation de la mise en oeuvre de cette innovation pédagogique par les différents acteurs. Ainsi, la pratique du M-E à l'ENI/TT laisse à désirer, toutes choses qui ont pu inhiber la bonne marche de la formation des futurs maîtres de cet établissement.

5.1.2.4. Durée de la formation en M-E

La formation des deux responsables administratifs n'a duré qu'une seule journée. Du côté des formateurs, des disparités importantes se dégagent quant à la durée totale de leur formation. Ainsi, les formations varient d'un à plus de sept jours. Le tableau 15 présente ces disparités.

Tableau 15

Durée des formations des formateurs et des responsables administratifs

 

Formateurs

Responsables
administratifs

Total

1 jour

11

2

13

2-4 jours

9

-

9

5-7 jours

2

-

2

Plus de 7 jours

1

-

1

Total

23

2

25

Source : Enquête terrain

Le tableau 15 met en évidence le faible degré d'importance accordée à la formation en M-E. Pour une formation de ce niveau, on se retrouve, malheureusement, avec plus de la moitié des acteurs (52 %) formés en une journée seulement. La totalité des responsables administratifs formés se trouve dans cette situation. Un seul formateur a bénéficié de plus de sept jours de formation.

5.1.2.5. Qualité de la formation reçue

Les résultats du questionnaire, combinés à ceux des entretiens semi-directifs avec les formateurs et les responsables administratifs, font ressortir des appréciations divergentes sur la qualité de la formation reçue. Ces avis sont consignés dans la figure 1.

69

Figure 1

Appréciation de la formation en M-E

Source : Enquête terrain

La figure 1 montre que, pour la majorité des participants, la formation est insuffisante. Cela est à lier directement à la durée des formations et au nombre même des sessions de formation en M-E. C'est aussi dû au fait que les formations étaient purement théoriques et s'assimilaient plutôt à une sensibilisation sur la préparation ordinaire de leçons qu'à un apprentissage de présentation d'aptitudes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway