WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu des enseignants des écoles conventionnées et son impact sur la scolarisation de leurs enfants cas de la commune de Karisimbi

( Télécharger le fichier original )
par Elie MULUME BAHIDIKA
Université du CEPROMAD Goma - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. L'étude des déterminants de la réussite scolaire

Elle est indispensable pour mieux comprendre pourquoi certains individus semblent demander beaucoup d'éducations et d'autres peu. Elle doit être complétée par celle de l'orientation. Les systèmes de formation que nous connaissons sont en effet différenciés; à partir de la fin de la scolarité obligatoire et souvent même bien avant, ils se subdivisent en filières distinctes qui diffèrent non seulement par le contenu des études mais par leur niveau et par la possibilité qu'elles offrent de poursuivre plus avant.Les modèles de réussite qui ont été élaborés depuis une quinzaine d'années reposent tous plus ou moins directement sur les principes suivant:

a) L'enfant arrive à l'école avec certaines caractéristiques qui lui rend plus ou moins apte à réussir. Certaines de ces caractéristiques sont nées avec lui, même si elles ont pu être modifiés par l'environnement; d'autres tiennent directement sa famille et à son milieu de vie.

b) L'enfant construit sa valeur scolaire par son travail à l'école.

c) Les conditions dans lesquelles il étudie influencent cette construction et donc la réussite.

d) Au fur et à mesure que l'on s'élève dans la pyramide scolaire, le poids des acquisitions pausées s'accroît. Les modèles de réussite vont permettre tout d'abord de comprendre la part de chacune de variables explicatives retenues dans la réussite, lesquelles sont de deux types:


· Celles qui résument les caractéristiques de l'élève. Certaines sontobjectives», c'est-à-dire que l'élève n'a pas la possibilité d'agir dessus. Il s'agit avant tout du sexe, des aptitudes mesurées par des tests. D'autres résultent en partie de son comportement passé comme les résultats scolaires antérieurs et l'âge (à un niveau donné de système).


· Celles qui résument les caractéristiques de l'environnement familial. Elles caractérisent soit le milieu social (CSP) et culturel (niveau d'étude des parents), soit la situation économique (revenus des parents), soit la localisation (distance par rapport à l'établissement) soit la situation au sein de la famille (taille de la famille, rang de l'enfant). Les modèles peuvent prendre des formes diverses, mais s'ils sont utilisés à des fins prédictives, il est préférables pour des raisons techniques d'utiliser une forme logistique plutôt que le modèle classique de régression linéaire.

Permettant, à partir d'observations sur un échantillon d'élèves de prédire la réussite des membres de cohortes futures à partir de leurs caractéristiques et de leur passé scolaire, ils sont un instrument précieux pour aider à l'orientation.

Les travaux sur les déterminants de l'orientation permettent par ailleurs de mettre en lumière les effets de l'interaction de phénomènes d'offre et de demande. L'orientation scolaire a pour d'aider les individus à choisir les études qui correspondent le mieux à leurs aspirations et à leurs capacités. Elle repose donc en théorie sur un principe méritocratique.Grâce à des modèles de simulation, on peut mesurer les déviations par rapport aux objets affichés et mettre en lumière le rôle des différents acteurs et les possibles contradictions entre eux. Ainsi du coté de la demande, les voeux sont généralement exprimés par les parents pour les enfants mineurs mais ces derniers peuvent très bien avoir des souhaits différents, ce qui peut expliquer des échecs ultérieurs lors que les voeux de la famille ont été exaucés.

On voit donc ces travaux comme les précédents, peuvent éclairer une politique d'implantation d'établissements et favoriser une harmonisation du fonctionnement des différents conseils. Ils abordent déjà les problèmes d'offre qui sont depuis peu examinés pour eux-mêmes.19(*)

* 19 Education, « Encyclopédie économique ; Xavier Creffe Jacques Mariesses, p.1327-1328, éd. Economica, 1990 Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius