WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative du niveau de satisfaction de la clientèle des institutions de micro finance de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Richard BINDU BULEBE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Licence en gestion des institutions de microfinance 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES DE RECHERCHE

Partant de notre problématique nous avons formulé les hypothèses suivantes :

? Les composantes comme : « la tangibilité ; la fiabilité ; la serviabilité ; l'assurance ; l'empathie ; le Prix, coût et condition » seraient les principales composantes de la satisfaction des clients des IMF de la ville de Goma ;

- 4 -

? Le niveau actuel de satisfaction des clients des IMF de Goma serait supérieur à cinquante pourcent (50%). Estimation faite après des entretiens avec certains clients des IMF de la place.

? Après l'analyse faite lors de l'interview libre, nous avons constaté que le produit d'épargne serait le plus apprécié par la majorité des clients des IMF de la ville de Goma.

En général, une étude de satisfaction-clients passe en revue les grandes composantes du Marketing-Mix de l'entreprise à savoir les Produits, Prix, Distribution et Communication. Dans notre démarche, nous avons organisé cette mesure autour de Cinq (5) grands thèmes : la connaissance de l'IMF et son offre commerciale, la qualité du service attendu par les clients, la qualité des produits proposés par l'IMF, l'accueil clientèle, la gestion des réclamations clients et la gestion du Service, les attentes particulières des clients.

Le service à la clientèle est un facteur essentiel de satisfaction et de fidélisation des clients. C'est également l'un des aspects opérationnels les plus faciles et les moins coûteux à améliorer pour les IMF. Pourtant, peu d'IMF mettent l'accent sur la compréhension et l'amélioration systématiques du service à la clientèle. (Wright, et al. Mars 2003).

Les études innovantes, structurées et formalisées pour mesurer la satisfaction des clients des IMF sont rares. La plupart d'études existantes sont descriptives (Murray, 2001) ou exploratoires se limitant à une seule Institution de Microfinance (Balemba, 2011). C'est ainsi que, ce présent travail va compléter les autres études portant sur la satisfaction des clients des IMF, en prenant la ville de Goma comme milieu d'étude.

0.3. OBJECTIF DE L'ETUDE

Le plus grand objectif de notre sujet est celui de recueillir les avis positifs et négatifs des clients sur les services fournis par les IMF de la ville de Goma afin de donner des suggestions pour une amélioration future. L'étude tentera aussi d'identifier les différentes composantes de satisfaction des clients des IMF, déterminer leur niveau de satisfaction, vérifier si la satisfaction des clients peut être influencée par leurs caractéristiques socioéconomiques. (MUBANO 2009).

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

0.4.1. Choix du sujet

Le choix de notre sujet n'a pas été un fait du hasard. Il a été motivé par trois raisons principales :

- 5 -

A. Raison d'ordre personnel

Le sujet choisi nous a permis de consolider nos capacités analytiques et interprétatives du réel sur le terrain à partir des théories acquises.

Nous pensons ainsi apporter solution aux problèmes soulevés particulièrement dans notre sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera