I.4. Les aspects du paysage
D'après l'étude des dimensions et des
pôles du paysage, on déduit la pluralité des « acteurs
et des points de vue »77 sur le paysage. Les « acteurs
» peuvent être des architectes, urbanistes, sociologues,
psychologues, anthropologues, agriculteurs, entreprises industrielles ou
commerciales, responsables politiques, habitants ou touristes. Les «points
de vue » veulent dire les aspects du paysage, selon les différents
intérêts des « acteurs ». Christine Partoune, explique
ces aspects du paysage d'une façon très élaborée en
concevant un tableau qui les indique tout en distinguant le paysage «
objet » du paysage « sujet » ou «
76 BACKHAUS Norman, op. cit. P43.
77 PARTOUNE Christine, op. Cit. Pli
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Le monument historique et ses abords, une
représentation paysagère de l'identité
CHAPITRE
sociale et territoriale TROISIEME
représentation mentale ». Cette typologie
résulte de sept78 aspects du paysage : un paysage cadre de
vie, nature, espace, territoire, héritage, ressource et média.
Paysage « objet »
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Paysage « représentation mentale
»
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1. Le paysage Cadre de vie
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Le paysage 'physionomie" des habitants et des
usagers, occasionnels ou habituels.
À tout instant, nous sommes dans un paysage-
décor avec lequel nous sommes intimement et constamment en interaction,
physiquement et psychiquement, le plus souvent de manière
inconsciente. Qu'il soit bucolique ou industriel, des
liens multiples se créent sans cesse, se renforcent, s'enrichissent,
racines et radicelles qui contribuent à forger notre être.
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Le paysage conscientisé des philosophes.
Nous nous sentons bien ou mal dans nos cadres-paysages, nous nous
y sentons "chez
nous" ou "étrangers", nous portons un jugement
esthétique sur eux, nous sommes affectés par les changements, ils
induisent un questionnement profond.
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2. le paysage nature
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Le paysage "milieu physique" des
naturalistes.
Le paysage-nature, c'est le paysage-milieu physique des
géomorphologues, colonisé par les éléments
biologiques, qui rendent
souvent la structure "fondamentale"
invisible; il reflète les
conditions écologiques qui autorisent la mise en place et la
reproduction des ensembles naturels.
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Le paysage source d'émotions des
promeneurs, des esthètes et des mystiques.
Le paysage nous fait rêver, stimule notre imagination,
devient composition musicale, nous fait vivre une expérience de
nature
artistique. Pour d'aucuns, le paysage est
l' euvre du Créateur. Il est un lieu de
ressourcement. Les paysages grandioses, sublimes, nous
mettent en contact avec quelque chose qui nous dépasse.
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78 PARTOUNE Christine, Op. Cit. P12
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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
3. Le paysage espace
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Le paysage "système" des
géographes
Le paysage est l'interface entre la nature et l'homme Il
résulte de l'interaction entre un
support géographique, des dynamiques naturelles
physiques ou biologiques et des pratiques humaines.
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Le paysage perçu des
cognitivistes.
"Le paysage peut se définir comme l'image d'un lieu tel
qu'il est perçu par l'observateur qui, du sol, le regarde. Le paysage
est alors
une apparence de la manière dont
les éléments constitutifs de ce lieu s'organisent dans
l'espace" (Belayew et alii, 1995).
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4. le paysage héritage
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Le paysage 'produit social" des historiens, des
archéologues, des sociologues, des ethnologues, des
anthropologues.
"Les paysages reflètent aussi les habitudes, les
coutumes et les valeurs de ceux qui les modèlent. Certains
aménagements ont été
réalisés dans un but symbolique (...).
D'autres répondent à des
exigences fonctionnelles, mais les décisions de ceux qui les prennent
sont marquées par leurs
connaissances et leurs valeurs : elles
reflètent les techniques spécifiques
du groupe." (...) "elles sont déterminées par le cadre de
savoir-faire et d'institutions où évoluent les classes populaires
ou les élites" (Claval, 2000).
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Le paysage "mémoire individuelle
et
collective" des psychologues
et psychosociologues.
"Le paysage est un ensemble différencié par les
investissements affectifs dont il est l'objet" (Claval, 2000).
"Le paysage est une représentation mentale qui
s'élabore à partir de toute une série
d'éléments
chez celui qui le contemple il y entre sa
culture, celle du groupe social auquel il appartient, ses
projets" (Sourp et Guillaume, 1999). Le discours sur le paysage nous informe
sur la personnalité de l'observateur : ses grilles
de lecture et d'analyse, ses valeurs, sa mentalité,
ses intérêts, ses besoins, mais aussi ses peurs, ses croyances, sa
façon de voir le monde. Le classement de «hauts lieux »,
reconnus «patrimoine mondial de
l'humanité », voisine aujourd'hui avec
la reconnaissance de paysages plus ordinaires, en tant que témoins
des pratiques agropastorales ancestrales, pour leur valeur identitaire ou
écologique.
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Le monument historique et ses abords, une
représentation paysagère de l'identité
CHAPITRE
sociale et territoriale TROISIEMI'
5. Le paysage territoire
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Le paysage 'problème" des
gestionnaires
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Le paysage "patrimoine collectif" des
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en aménagement du territoire.
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citoyens, des décideurs politiques et
des
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"Le paysage présente des symptômes qui
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médiateurs.
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traduisent un mauvais fonctionnement des
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En fonction de leur sensibilité, les citoyens
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systèmes constitutifs du paysage : érosion
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seront plus ou moins touchés par des
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accélérée, (...), cicatrices,
épuisement des
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changements dans le paysage ou même du
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sols, glissements de terrain, inondations,
concentrations excessives ou au contraire
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paysage tout entier.
C'est le terrain des enquêtes publiques, des
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dispersion d'équipements, (...). De "beaux"
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pétitions, des revendications "pour" ou
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paysages peuvent masquer des situations
économiques et sociales instables,
conflictuelles, occulter des inégalités
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"contre" un certain type de paysage.
Ces réactions ou actions dépendent
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sociales. Signes cliniques plus ou moins
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étroitement de la mentalité des citoyens mais
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visibles" (Pinchemel, 1987).
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aussi de leur aptitude à se mobiliser
collectivement.
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Les décideurs politiques tiendront plus ou moins compte
de ces préférences exprimées par les citoyens,
croisées avec celles qui traduisent leur idéologie.
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Les méthodes de simulation permettant de
visualiser des scénarios préférentiels
de paysage et constituent des outils d'aides à la décision.
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Aucun paysage n'a a priori de valeur en soi, elle lui
est donnée par des personnes, à un moment donné, ce qui
pose "la question de la durée, du passage du temps, de notre propre
passage".
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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
6. le paysage ressource
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Le paysage "3 étoiles" des marchands et des
stratèges.
Avec leurs "points de vue" et belvédères, les
"beaux paysages" à trois étoiles au guide Michelin servent tout
autant les stratèges
que les opérateurs touristiques (Lacoste, 1977).
Le paysage est un objet de consommation particulier, en tant
que bien public, qu'il faut apprendre à gérer dans une
perspective de
développement durable et de
partage équitable.
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Le paysage 'préférences" des
économistes.
Une approche économique du paysage suppose une analyse
des préférences des "consommateurs" de paysages, qui les guide
dans l'achat d'un terrain ou dans la fréquentation
de zones de loisirs (Lifran, 1998).
Ces préférences culturelles peuvent
être largement induites par la publicité, comme pour tout autre
produit.
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7. Le paysage média
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Le paysage "jardin" des paysagistes.
"Les hommes cherchent à faire passer des
messages lorsqu'ils prennent possession d'un espace ou le
transforment : le paysage
est une expression des projets et des spéculations
sur l'avenir d'une société, les signes dont il est porteur ont
parfois été
dessinés pour diffuser des messages intentionnels "
(Clava', 2000).
Cette idée est surtout traduite dans les
grandes réalisations (essentiellement
urbaines), mais le paysage est aussi le
support de quantité de messages plus ordinaires,
depuis le balisage des chemins jusqu'aux affiches publicitaires.
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Le paysage "décor" des producteurs ou
utilisateurs d'images de paysages.
Artistes (peintres, écrivains, réalisateurs de
films, créateurs de paysages virtuels, publicistes,
etc.), pédagogues ou écrivains ordinaires nous "donnent à
voir" le paysage pour exprimer quelque chose, y inscrire une histoire,
illustrer ou appuyer un discours,
faire passer un message. Ces paysages peuvent se fixer dans
notre inconscient collectif, où ils deviennent une véritable
référence culturelle, bien plus puissante que les paysages
réels.
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Tab.3. Aspects du paysage. Source : PARTOUNE Christine, «
la dynamique du concept de paysage », P13-18.
Ce tableau explique très bien la différence
entre le paysage « objet » et la représentation
paysagère. D'ailleurs, en lisant la colonne de paysage
«représentation mentale », on se sent devant une
définition de la représentation paysagère en touchant
à tous les domaines. Cela est
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Le monument historique et ses abords, une
représentation paysagère de l'identité
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sociale et territoriale TROISIEME
hautement significatif, du fait qu'on découvre que la
représentation paysagère qu'un individu ou un groupe social
produisent est, nettement, plus importante et plus symbolique que la
réalité physique ou objectale du paysage. La
représentation paysagère est, donc, une valeur existentielle de
l'individu et surtout de la société, elle est identitaire.
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