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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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I.3. Les pôles du paysage

On retient de ce qui précède que le rapport entre l'homme et le paysage n'est jamais immédiat ou spontané, il passe par des schèmes présents dans la culture. L'expérience paysagère peut être polarisée en quatre74 pôles, que chacun d'entre eux contient une énergie

qui exerce une

attraction sur la

définition

du paysage.

Ces pôles

lik

sont :

 

Individu

Paysage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Schéma.5. Les pôles du paysage. Source : traitement personnel.

· Le pole « individu » ou subjectif : il désigne la subjectivité des émotions, des sensations et des perceptions de l'individu sur un paysage. Le paysage, dans ce cas, ne peut pas exister sans l'intentionnalité de l'individu, c'est-à-dire, son mouvement conscient pour la découverte et la connaissance cognitives du paysage ou, en général, de son environnement. Le paysage est, aussi, affectif où l'individu est affecté par le paysage, qu'il représente un siège d'émotions qui soient de nature esthétique ou identitaire ou encore liées aux souvenirs.

· Le pole « culture » ou symbolique : il rassemble les approches basées sur les idées de schèmes, de modèles esthétiques et de valeurs symboliques. C'est un cadre culturel auquel les individus appartiennent et accordent des représentations significatives. Ces représentations, malgré unitaires et d'appartenance, peuvent être discréditées en devenant stéréotypées ou conventuelles, suite à leur transmission d'une génération à l'autre. Les représentations paysagères, dans l'Europe moderne, deviennent, de plus en plus, le noyau central dans la construction identitaire d'une nation75, du fait que leur fonction symbolique devient porteuse de l'identité. Ces représentations sont dépendantes de la société.

74 BACKHAUS Norman et al, « le paysage des Alpes » : de la représentation à l'action, Zurich, 2007, VDF, P40.

75 WALTER François, «les figures paysagères de la nation» : territoire et paysage en Europe (16e-20e siècle), Paris, 2004, Editions de l'école des hauts études en sciences sociales, P145.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

· Le pole « société » ou intersubjectif : dans ce pole, le paysage est défini comme un «produit social ». c'est un paysage qui représente à la fois l'appartenance et la cohésion sociale et aussi les pratiques liées à ce paysage. En générale, ce pole aborde le paysage comme ressource, dans sa valeur d'usage, comme l'agriculture ou le tourisme. Aussi, le paysage est lié à des sentiments d'appartenance sociale, à la mesure où le paysage est apprécié communément par toute la société ou à la mesure où le paysage représente une histoire sociale en déchiffrant un ensemble de représentations paysagères, authentiquement, transmises des générations et sociétés antérieures.

· Le pole « nature » ou physique : ce pole est, à la fois, biotique et physique, car on ne peut pas considérer la nature comme une étendue absolue, du fait que sans le regard de l'homme, on n'a aucune construction paysagère existante. «La nature, pour l'homme est toujours une nature telle qu'il la conçoit et telle qu'il effectue en son sein des opérations »76. L'enjeu physique peut être expliqué selon l'analyse particulière des constituants physiques, telle que la géomorphologie et la biologie fassent. L'enjeu biotique ou biophysique implique l'intérêt aux interventions humaines, d'où l'appréciation d'un «paysage urbain» s'est émergée. Le paysage, dans ce pole, est un « milieu de vie ».

Ces quatre pôles ne sont pas indépendants, ils sont liés les uns aux autres, ce qui explique la ligne circulaire qui les relie dans le schéma ci-dessus. L'individu est influencé par une culture et il appartient à une société qu'elle transforme, continuellement, la nature, considérée physique, en créant un milieu biophysique où l'individu vit et existe.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille