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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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I.4. Lieu et authenticité

Sans étaler dans ses sens philosophiques et ontologiques complexes, l'authenticité d'après le petit Robert est : «qui exprime une vérité profonde de l'individu et non des habitudes superficielles, des conventions. », c'est la vérité du soi-même. Dans un sens plus élargi, l'authenticité signifie qu'une réalité est telle qu'elle se manifeste. Par exemple, un or authentique ne l'est pas seulement en apparence, mais qui l'est réellement.

L'authenticité relève d'un cadre existentiel, car la vérité qu'elle implique est strictement liée à la liberté et à la responsabilité de l'être. C'est l'expression qui joue le rôle de référence pour pouvoir juger une personne ou un objet comme authentique ou inauthentique. Cette expression est faite sous une complète conscience du contexte social, car l'authenticité d'une personne ou d'un objet ne peut échapper à l'influence réciproque : sociale, morale, religieuse, économique, historique, ...etc. Suivant cette logique, un lieu authentique est celui compris à travers une expérience directe et «vraie» de l'identité du lieu. Cette expérience ne doit pas être par intermédiaire ou altérée par une série de modes sociaux, tout à fait, arbitraires et intellectuelles, ni suivant des conventions stéréotypées.41 Il s'agit d'une conscience complète de lieux pour ce qu'ils représentent en tant que produits des intentions et intuitions de l'homme et des significations de l'activité humaine, ou d'une identité profonde et inconsciente du lieu. «L'authenticité, ce n'est donc pas la froide identité de l'objet. Cela n'est pas l'exactitude scientifique, abstraite si faire se peut de l'existence humaine ; c'est la vérité d'une existence en accord avec les choses, et dans laquelle les choses se tiennent. Ce n'est pas le fonctionnement objectal d'une mécanique universelle, dans la neutralité d'un espace et d'un temps absolus ; cela n'est pas non plus le déploiement fantasmatique d'une subjectivité se projetant, tous azimuts, dans le présent éternel de son propre arbitraire ; ce sont les lieux et les moments d'histoire vive que tissent les choses dans l'échelle de leurs rapports avec l'existence que nous avons choisie ».42

Un sens authentique du lieu est, avant tout, celui d'être à l'intérieur et appartenant à son lieu, à la fois en tant qu'individu et en tant que membre de la société et de le savoir sans y réfléchir. Cela peut être le cas de la maison, de la ville ou région natale ou de la nation. Un tel sens authentique et inconscient du lieu est peut être aussi important et nécessaire dans une

41 Ibid. P64.

42BERQUE Augustin, «lieu et authenticité », [en ligne], http://id.erudit.org/iderudit/015896ar, Cahiers de géographie du Québec, vol. 51, n° 142, 2007, P49, consulté le 10/03/2013.

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Le monument historique et ses abords, un lieu de cristallisation de la mémoire CHAPITRE

collective DEUXIEME

société contemporaine, tel qu'il était dans toutes les sociétés antérieures, car il constitue une source importante de l'identité des individus et, à travers eux, pour toute la société. Malgré l'importance du besoin d'un tel sens du lieu, la possibilité de son développement dans les sociétés technologiquement avancées a été affaiblie par la possibilité du développement de la mobilité spatiale et par un affaiblissement des qualités symboliques du lieu. Tandis que pour le chasseur primitif ou l'artisan médiéval, un sens d'appartenance et d'appropriation de son lieu empreint toute son existence. Pour le citadin moderne, il est rarement une priorité et peut, généralement, être échangé pour une plus belle maison dans un meilleur quartier.

Après la deuxième guerre mondiale, on a commencé de parler de «pertes de lieux »43 Cette perte est associée, principalement, à la destruction des « lieux publics » destinés à toute la société, voire à tout le monde, c'était une menace sur l'identité des nations. Aux années d'après guerre, un mouvement de reconstruction était nécessaire et même vital, par contre, cette action ne respectait guère l'authenticité de ce qui fut existé et le paysage urbain a subit un changement radical de sa signification. A cette période là, la préservation du patrimoine bâti et de ses abords deviendrait une nécessité pour préserver l'identité mais aussi pour garder l'authenticité des lieux. Ces derniers sont transformés ensuite en des représentations paysagères identitaires.

Pour le patrimoine, la notion d'authenticité est, strictement, associée à la notion de transmission. Un monument historique doit être transmis de générations en générations tout en gardant son authenticité : ses matériaux, son site, ses expressions, ses intentions, sa fonction, ses valeurs et ses abords qui créent ensemble un lieu authentique rappelant une mémoire collective qui récite les conditions et les raisons de la cohésion sociale et qui justifie l'engagement, l'attachement, l'amour et l'appropriation du lieu.

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