IV. La perception des abords, un enjeu
mémoriel
Les abords constituent l'entourage ou l'environnement du
patrimoine bâti. Ils sont le cadre dans lequel un monument historique ou
un site trouve sa valeur. La façon dans laquelle un monument historique
est perçu, ne peut en aucun cas ignorer la qualité des espaces
qui l'entourent.
Cette qualité est évaluée à
partir d'une perception de ces espaces environnants, en cherchant le
lien mémoriel et affectif qui existe entre le monument historique et ses
abords.
IV.1. L'espace et l'environnement
Si on parle d'espace et surtout d'environnement, on parle
beaucoup plus de la «présence »20. Une
présence représentée par un ensemble de «choses
et d'événements» qui se prolongent dans le temps et qui
marquent leur impact sur l'individu comme sur la société et
vice-versa.
Edmund Husserl, nomme cette présence « monde
de la vie » et il le définit en tant qu'un «monde
spatio-temporel des choses, telles que nous les éprouvons dans notre vie
pré- et
20 SCHULZ Christian N., «l'art du lieu» :
architecture et paysage, permanence et mutations, Paris, 1997,
Le moniteur, P27.
31
Percevoir le patrimoine bâti autrement : le monument
historique et ses abords ; un CHAPITRE
lieu. PREMIER
extra-scientifique, et, au-delà de cette
expérience, telles que nous savons qu'elles peuvent y être
éprouvées »21.
C.N Schulz définit ces choses comme toute existence
autour de nous : la végétation, les immeubles, le ciel, la terre,
les voies, ...etc. Donc, cette présence nous environne et comme
elle nous conditionne, étant notre cadre de vie, elle est aussi
transformée par l'homme en l'adaptant à son
développement.
L'espace et l'environnement peuvent être l'objet
d'étude dans des domaines différents, écologique,
sociologique, psychologique...etc. Un autre domaine est celui de l'architecture
et de l'urbanisme, qui étudie la perception de l'espace et de
l'environnement dans une approche culturelle. Cette étape est
nécessaire afin de pouvoir étudier la perception des abords.
IV.1.1. L'environnement
Les architectes et les urbanistes considèrent
l'environnement comme le contexte de leurs conceptions, il est, pour eux, ce
cadre en perpétuelle transformation par l'homme Il représente
aussi les différentes ressources nécessaires pour le
développement et l'expression humaine.
Cet environnement peut être lié, à la
notion d'esthétique où les architectes et les urbanistes
créent des perspectives monumentales et des compositions architecturales
et urbaines. Cette vision esthétique de l'environnement construit est la
source même de l'appréciation du patrimoine urbain et de la
réflexion des espaces protégés, tels les abords des
monuments historiques, où l'environnement bâti est culturellement
significatif, ce qui explique la notion de paysage urbain.
Les architectes et les urbanistes appréhendent
l'environnement en établissant la différenciation entre
l'environnement artificiel et l'environnement nature122. Ils
s'intéressent, particulièrement, à l'environnement
artificiel où ils étudient le site (topographie, couverture
végétale, climat, hydrographie, ...etc.) et la scène
produite par le cadre physique (paysage urbain).
21 HUSSERL Edmund, « la crise des sciences
européennes et la phénoménologie transcendantale »,
Paris, 1989, Gallimard, P157.
22 Chabi Nadia, «l'homme, l'environnement,
l'urbanisme » Tome 1, thèse doctorat en urbanisme, Constantine,
université Mentouri Constantine, P142.
32
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
L'architecte et l'urbaniste ont besoin d'une forme
matérielle de l'environnement. Cette forme est l'espace, qui
représente la valeur matérielle de l'environnement à
partir de l'espace intérieur d'une maison jusqu'à l'espace d'une
ville ou un ensemble de villes.
|