La notion d'espace était et reste encore le centre de
préoccupation de l'homme, car « ...ce vide fondamental, est la
substance même du monde...»23. De ce fait, la notion
d'espace trouve sa place dans toutes les sciences et dans tous les arts,
particulièrement, dans le domaine de l'architecture et de
l'urbanisme.
Robert Le Ricolais, dit que construire consiste à
prendre du vide et à mettre des forces autour. Cette définition
met l'architecture et l'urbanisme ou toute conception dans un cadre de gestion
de l'espace et sa communication par rapport à son environnement physique
et social. Cependant, occuper ou transformer un espace, ne veut pas dire sa
substitution par un autre phénomène mais plutôt une
création d'un nouvel espace. Cela est mesurable en matière de
changement de limites, de fonctions et de caractère de l'espace
construit, sans oublier l'importance de son impact sur la société
et bien l'impact de cette dernière sur lui.
L'espace, comme son environnement, peut être, dans son
acception la plus simple, géométrique, psychologique, collectif
ou personnel ou même fictif et imaginaire, en fonction de sa
perception.
IV.2. La perception de l'espace et de l'environnement
Par rapport à l'environnement;
Si on accepte que l'environnement soit un ensemble
d'informations, l'adaptation de l'homme dans son environnement est, donc, un
résultat de la reconnaissance et de l'identification de ces informations
qui représentent, en effet, les éléments constitutifs de
cet environnement.
La question qui se pose, dans ce cas, est : comment cet
environnement est appréhendé ? Et comment ce «
environnement connu » se rapporte à «
l'environnement réel »24 ?
23 PINGUSSON Georges-Henri, «l'espace et l'architecture
», Paris, 2010, Edition du Linteau, P21.
24 RAPAPORT Amos, « human aspects of urban form »:
towards a man-environment approach to urban form and design,
Oxford, 1977, PERGAMON Press, P25.
33
Percevoir le patrimoine bâti autrement : le monument
historique et ses abords ; un CHAPITRE
lieu. PREMIER
La perception de l'environnement semble être la
réponse à cette problématique. L'homme explore, dans un
ordre sensoriel, des différentes situations, où il peut, en plus
de les connaitre, catégoriser les éléments qui constituent
son environnement, et donc les évaluer. Cependant, la perception est
aussi complexe qu'une simple collecte d'informations. Sa complexité peut
être exprimée, en partie, dans le cas où l'individu ou des
groupes sociaux ne perçoivent pas les mêmes situations de la
même façon, l'environnement est donc interprétable.
La perception de l'environnement est «une
représentation mentale généralisée qu'un individu
se fait du monde extérieur... produite à la fois par les
sensations immédiates et par le souvenir de l'expérience
passée... »25 dont cette représentation se
base sur l'interprétation des informations stockées en
mémoire. L'interprétation de l'environnement est,
étroitement, liée à l'expérience et au vécu
de l'individu. Cette interprétation est le résultat d'une
décision parmi les choix perceptifs26 disponibles.
La perception de l'environnement est importante du fait
qu'elle introduise de nouvelles variables, qui soient personnelles ou
culturelles, à l'environnement physique. Ces variables affectent,
considérablement, les choix et les décisions perceptives
matérialisées, à la suite, comme des interventions sur
l'environnement. La perception de l'environnement est, donc, liée aux
comportements de l'individu.
Toute tentative pour faire face à l'environnement et
de ses interactions avec l'individu ou la société, doit passer
par trois étapes27 : connaitre cet environnement, avoir un
sentiment envers lui et ensuite décider pour agir sur son cadre
physique. Ces étapes peuvent être expliquées dans trois
domaines :
Cognitif : l'individu doit connaitre son
environnement.
Affectif : concerne beaucoup plus l'image
conçue par l'individu sur la base de ces émotions, désires
et valeurs.
Conatif : concerne la volonté,
l'effort et la décision pour intervenir sur
l'environnement en
question.
25 LYNCH Kevin, «l'image de la cité
», Paris, 1969, DUNOD, P25.
26 Chabi Nadia, op. cit. P34.
27 RAPAPORT Amos, op.cit. P28.
34
LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA
Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des
abords du patrimoine bâti en Algérie
Par rapport à l'espace ;
Comme déjà mentionné, l'espace
représente l'aspect matériel de l'environnement. La perception
sensorielle, qui soit visuelle, auditive, olfactive et le toucher, est faite
par l'homme pour bien saisir son environnement. Ces différentes
perceptions sont, progressivement, spatialisées pour que l'homme puisse
créer un cadre matériel et référentiel de ses
informations sensorielles acquises. Dans cet espace, l'homme se sent obliger de
structurer ces informations pour créer une image mentale dont laquelle
il se localise.
Par rapport à l'environnement et l'espace
perçus
Il s'agit du produit de la perception de l'environnement et
de l'espace. Si la perception évalue l'environnement et l'espace, son
produit correspond à la qualité de cet environnement et de cet
espace.
Cette qualité diffère par rapport au cadre
physique de l'environnement et selon l'observateur. Plus abstraitement, elle
dépend du sens de la perception. D'après Amos Rapoport, on a
trois sens28 de la perception :
Qui décrit et évalue pour agir. une
évaluation de l'environnement.
Qui décrit dans le but de comprendre et de structurer
l'environnement dans un cadre mental. Une cognition de l'environnement.
Qui décrit les sensations acquises directement de
l'expérience de l'environnement. C'est le sens le moins abstrait, c'est
exactement la perception sensorielle de l'environnement.
Par rapport au patrimoine
bâti
Le patrimoine en général, est
considéré comme un élément physique et
mémoriel qui représente la nation et l'unifie. Le patrimoine
bâti, en particulier, marque son existence dans l'environnement et
crée un espace de convergence mémorielle.
La perception de l'espace patrimonial est très
significative. Cependant, ces espaces peuvent être évalués
différemment, en fonction de leurs caractéristiques physiques et
de leur niveau de rayonnement culturel ou bien mémoriel. Ils peuvent
aussi être différemment compris selon le niveau de connaissance
historique de chaque individu, ainsi qu'à sa catégorie
28 Ibid. P31.
35
Percevoir le patrimoine bâti autrement : le monument
historique et ses abords ; un CHAPITRE
lieu. PREMIER
sociale. La perception de l'espace patrimonial est une source
sensorielle qui provoque un sentiment de fierté, d'appartenance,
d'appropriation et de satisfaction pour toute la société, surtout
quand il s'agit des monuments historiques ou des sites qui façonnent son
identité et la représentent.
Le patrimoine bâti, monument historique ou site, est
construit dans son environnement, bâti ou non bâti, lequel il est
très important visuellement pour garder une certaine image
perçue, qui prend en considération le caractère
général qui relie le monument historique ou le site avec ses
abords.
Alors quelle évaluation et quelle sensation perceptive
peut-on déduire des abords du patrimoine bâti ?