WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assurance des travaux de bà˘timent pendant la garantie décennale. à‰tude de son applicabilité en droit rwandais

( Télécharger le fichier original )
par Bisamaza REMEZO
Université nationale du Rwanda - Licence en droit  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II. Mode de garantie de la responsabilité décennale

Les données qui renseignent sur le mode de garantie de la responsabilité décennale rencontrent les mêmes problèmes que ceux de cette responsabilité elle-même. En effet, s'il y a des tendances qui disent que cette responsabilité n'existe pas, corrélativement son mode de garantie n'existe pas pour les tenants de cette tendance. Mais en particulier pour les personnes qui la connaissent sous une forme conventionnelle, soit 20% des répondants, ils envisagent la confiance qu'a le maître de l'ouvrage à leurs égards. Ils disent donc qu'en cas des désordres mettant en cause la garantie décennale telle que stipulée au contrat, ils doivent intervenir au moyen de leurs fonds propres. C'est l'objet des réponses fournies à la 4e et 5e question (tableau 1).

Néanmoins, il convient de noter que même ceux-là qui connaissent la garantie décennale et qui lui confèrent une nature conventionnelle, ne recourent pas à une assurance couvrant cette garantie étant donné que l'assurance est une meilleure façon de se couvrir contre les risques susceptibles de mettre en jeu le patrimoine de l'assuré. C'est ainsi qu'à la question (6)de savoir l'importance attachée à la souscription d'une assurance couvrant cette responsabilité de dix ans, seul 30% des répondants reconnaissent cette importance, 10% restent neutres ; tandis que 60% restent catégoriques à la non assurance. Par ailleurs, il est de nul doute que le droit des assurances est un domaine qui est encore très jeune au Rwanda. Ceci faisant, les constructeurs ont encore du mal à comprendre en quoi toute responsabilité de leur part puisse faire l'objet d'une assurance.

Les opinons sur les problèmes de l'assurance décennale au Rwanda ont été collectées, non seulement auprès des constructeurs, mais également auprès de leurs cocontractants : les maîtres d'ouvrages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand