WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cyberdémocratie en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Noël LEMFUKA AVA
Université catholique du Congo - Licence en communications sociales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) INTEGRATION DE LA CYBERDEMOCRATIE38

L'intégration de la cyberdémocratie dans plusieurs pays vise généralement trois catégories de destinataires : le citoyen, l'entreprise et l'administration. Cette triple relation qui définit les applications de l'e-gouvernance donne en anglais les formules suivantes : Government to citizen (G2C); Government to business (G2B) et Government to government (G2G).

1. Government to citizen ( G2C)

Par « Government to Citizen », il faut entendre l'ensemble du dispositif communicationnel entre un gouvernement et ses citoyens. Il s'agit, généralement de donner aux citoyens la possibilité de communiquer de manière permanente et directe avec leur gouvernement, de se renseigner, de s'informer, de demander et de

37 C. MALINGUMU SYOSYO, op. cit.

38Mamadou NDIAYE, « E-Gouvernance et démocratie en Afrique : le Sénégal dans la mondialisation des pratiques », Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, pp. 164-167, in www.osiris.sn/download.php?fic=These_Mamadou_Ndiaye.pdf

35

recevoir des documents, de réaliser des téléprocédures, de déclarer et de payer leurs impôts ou taxes.

2. Government to business (G2B)

Il est évident que, dans toutes les étapes de leur évolution, les entreprises soient soumises à un nombre élevé de démarches, de procédures ou de formalités administratives. Le Government to Business simplifie la relation de l'entreprise à l'administration et constitue un gain de temps et un facteur non négligeable de renforcement de la productivité. Il faut ajouter que l'e-gouvernance permet aux gouvernements de faire preuve de plus de transparence à l'endroit des entreprises en mettant en ligne les appels d'offre aussi bien pour les grands travaux des États que pour leurs achats de matériels ou de fournitures.

3. Government to government (G2G)

Les TIC permettent une meilleure communication intergouvernementale. Avec la mise en place d'intranets gouvernementaux, l'e-gouvernance devient un moyen efficace pour inciter les agents publics des différents départements et organismes de l'État à mieux communiquer, à s'échanger des informations, à partager leurs expériences et leur savoir-faire à travers les espaces de travail au sein des portails collaboratifs.

On peut en conclure que la gouvernance en ligne simplifie la vie des citoyens, des entreprises et modifie la nature de leur relation avec l'administration. Elle permet également à cette dernière d'améliorer ses prestations, de réaliser d'importantes économies en gain de temps et en dépenses multiples.

36

c) APPROPRIATION DE LA CYBERDEMOCRATIE EN RDC

Pour une bonne intégration de la cyberdémocratie en RDC, il y a quatre étapes préalables à franchir.

1. Le déploiement

Cette première étape consiste à la mise en place de l'administration électronique, c.à.d. les ministères et les institutions publiques doivent fournir de l'information au public à l'aide de sites web. En d'autres termes, avec la présence des services gouvernementaux sur Internet, l'administration publique est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 739.

2. Le développement

Cette étape du développement du gouvernement électronique permet au citoyen d'interagir avec l'administration et instaure une communication bidirectionnelle.

Les informations et les documents publics sont numérisés et mis en ligne ou stockés dans une base de données ou sur un intranet. Le citoyen peut alors librement effectuer des recherches de documents administratifs à l'aide d'un moteur de recherche intégré dans le site, télécharger des formulaires, correspondre avec des ministres, des députés... par courrier électronique, adresser des demandes d'information ou de renseignement également par courriels à l'administration qui traite ces demandes avec des technologies appropriées et y répond avec des moyens électroniques.

3. La transaction

Il s'agit ici de la situation où un portail gouvernemental ou un service téléphonique automatisé offrent au citoyen la posibilité de réaliser des transactions

39 La Suède a mis en place des services en ligne disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept (services

24/7), http://www.statskontoret.se, page consultée le 23 avril 2012.

37

électroniques. L'administration électronique ne se limite pas seulement à la mise en place de moyens sécurisés permettant au gouvernement et au citoyen d'interagir. Elle prévoit également, pour le citoyen, la possibilité de faire en ligne des téléprocédures (renouvellement du permis de conduire, du passeport, de la carte nationale d'identité) et de demander des documents administratifs par Internet (extrait de naissance par exemple).

4. La transformation

C'est l'étape suprême du développement du gouvernement électronique. Cette phase du développement de l'e-gouvernement renvoie à une transformation du gouvernement lui-même, qui adopte un style de management propre au secteur privé et basé sur une nouvelle gestion de la relation client dont le but est d'établir une relation personnalisée avec chaque citoyen quelle que soit la technologie utilisée par ce dernier pour communiquer avec l'administration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote