WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régime virtuel équilibré pour jeunes placés

( Télécharger le fichier original )
par Olivier SINTEFF
Centre promotion sociale d' éducateurs ( C.P.S.E.) de Liège - Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.3. Des informations complémentaires

· François ne se laisse pas facilement interpeller pour une autre activité de loisir improvisée, même pour son tour de vaisselle officiel, lorsqu'il est absorbé par un écran : DS, ordinateur, télévision (constat établi par moi-même), mais semble davantage ouvert au dialogue depuis deux semaines (fait que je partage avec mes collègues à l'occasion d'une réunion d'équipe) ;

· François a été placé pour maltraitance parentale (rappel).

3.4. Ouverture du champ des possibles

3.4.1. Mon questionnement

·

51

A l'examen de la première séquence

- François ne serait-il pas gêné de devenir « un objet de curiosité » quand je lui pose toute une série de question par rapport au fonctionnement de son jeu ?

- A-t-il pour objectif d'atteindre un certain niveau dans son jeu et se résigne-t-il par conséquent pour faire une quelconque autre activité ? Ou est-ce plutôt son discernement de ma stratégie d'approche qui l'ait mis en position de résistance ?

- Préférerait-il que ce soit un autre éducateur qui organise et anime la sortie que je lui propose ? Penserait-il mieux s'amuser avec autre éducateur pendant un tel moment récréatif ?

- L'ai-je pris au dépourvu ? Dois-je par conséquent lui proposer une activité, à réaliser avec lui, plusieurs jours à l'avance ?

- Sachant lui-même que Michelle participe à la balade, voudrait-il l'éviter et pour quelle raison ?

- Se sent-il jugé lorsque je lui demande pourquoi il ne veut pas se divertir dans la neige plutôt que de « rester le nez dans » sa console ?

- Quelle(s) activité(s) à vivre ensemble de la réalité non-virtuelle pourrait être source de plaisir à la fois pour lui et moi ?

- Quel est le sens pour lui de dire « aguik » au lieu d'« addict » ?

- Que suscite en lui le fait que je n'apporte pas de précision quant « à un autre moment » où « j'aimerais en rediscuter avec » lui ?

§ A l'examen de la seconde séquence

- A-t-il vraiment envie de regarder son programme télévisé jusqu'au bout ou utilise-t-il un prétexte par crainte de se retrouver nez à nez avec moi, hors de la vue des témoins de la maison ? A quoi cette éventuelle crainte est-elle liée ?

- Ne suis-je pas finalement en train de me mettre en difficulté professionnellement en invitant le garçon à bavarder en l'absence de témoins, qui plus est dans un lieu d'intimité ? Voit-il comme intrusif le fait que je m'asseye sur le bord de son lit sans lui en demander la permission ?

- S'obstine-t-il à maintenir la prononciation hors norme en espérant me faire sortir de mes gongs un moment, par simple amusement ?

- Caroline l'a-t-elle vraiment taxé d'addict ou François invente-t-il cela pour faire cesser mon interrogatoire obstiné qui l'exaspère ? Quand bien même Caroline ne l'ait pas fait, quelle portée mes propos vis-à-vis d'elle auront-ils ?

- Est-ce un souci pour François qu'on puisse le désigner sous cette

appellation ?

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle