WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancassurance : une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed AMMI
IFID Tunis - PGS Banques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Ces premiers développements ont permis de poser les fondements de l'activité bancaire, en présentant succinctement ses fonctions et ses métiers.

Les métiers de la banque sont divers, et il convient de bien les définir avant d'aborder toute étude portant sur la bancassurance.

La banque, cette entreprise qui vient de faire l'objet du présent chapitre, présente en effet le partenaire stratégique de l'assurance en matière de bancassurance. Le prochain chapitre abordera la présentation de ce deuxième partenaire : l'assurance.

Chapitre 2

L'assurance

Introduction

Le but de ce chapitre est de fournir une introduction générale de l'assurance, second acteur important dans la bancassurance, et de définir ainsi son intérêt.

Pour ce faire, nous avons jugé utile de partager le chapitre de la manière suivante :

Nous commençons par donner des repères historiques ayant marqué la naissance et l'évolution de l'assurance.

Ensuite, le travail sera focalisé sur la définition du concept et la présentation de quelques principes en matière d'assurance pour aborder enfin les produits d'assurances les plus connus.

La bancassurance : Une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

20

Chapitre 2

 

L'ASSURANCE

 

Section 1 : Repères historiques

1.1 L'assurance maritime dans l'Antiquité

Dès l'Antiquité, les peuples qui pratiquaient le commerce maritime ont cherché les moyens de se procurer la sécurité indispensable à leurs entreprises. Ce sont les périls de la mer qui ont révélé aux hommes la nécessité d'une assistance mutuelle, fondement du principe de l'assurance parce que toutes les opérations commerciales d'envergure étaient réalisées par la mer.1

Pratiqué par les Phéniciens, consacré par le droit romain, le « prêt à la Grosse Aventure » était connu et pratiqué dans l'Inde antique et à Babylone. Il s'agissait en fait d'une convention aux termes de laquelle, en cas de perte par fortune de mer, l'emprunteur était dispensé du remboursement de la somme prêtée sur le navire ou la cargaison, à charge de verser au prêteur, en sus de la restitution du principal, un intérêt « extraordinaire » également appelé profit, si l'expédition arrivait à bonne fin.

1.2 Naissance de l'assurance moderne

C'est à partir du XIVe siècle que l'assurance est véritablement née à l'initiative des négociants florentins, génois et flamands. Alors apparaissent les premiers contrats d'assurance par lesquels un « assureur » s'engage envers un « assuré », moyennant le paiement d'une prime ou cotisation, à l'indemniser du préjudice que subissent ses biens par suite de la réalisation d'un risque de mer. La plus ancienne police d'assurance maritime connue porte la date du 22 avril 1329. Elle est conservée aux archives diplomatiques de Florence2. Quant aux assurances terrestres, à la suite du grand incendie qui a ravagé plusieurs quartiers de Londres en 1666, fût la création en Angleterre des premières compagnies d'assurance incendie.

1 Fédération Française des Sociétés d'Assurances.

2 François Couilbanlt, Michel Latrasse, Constant Eliashberg, Les grandes principes de l'assurance, Éditions l'Argus, 1997, pp 14

La bancassurance : Une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

21

Chapitre 2

 

L'ASSURANCE

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"