WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du théà¢tre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLES DES MATIERES

Dédicaces

Remerciements Sommaire

INTRODUCTION 8

PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DE L'I.S.T.C. 13

CHAPITRE I : APERÇU HISTORIQUE 14

I- CREATION DE L'I.S.T.C. 14

II- SITUATION GEOGRAPHIQUE 15
CHAPITRE II : STATUT - MISSION - STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

DE L'I.S.T.C. 16

I- STATUT ET MISSIONS 16

I.1- Statut 16

I.2- Missions de l'I.S.T.C. 16

II- STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L'I.S.T.C. 17

II.1- Organes de gestion 17

II.1.1- Commission consultative de gestion 17

II.1.2- Direction 18

II.2- Attribution des différentes sous directions 18

II.2.1- Sous-direction des services techniques 18

II.2.2- Sous-direction administrative et financière 18

II.2.3- Sous-direction de l'information et des NTIC 19

II.2.4-Sous-direction des études et de la pédagogie 19

II.3- Ressources matérielles 20

CHAPITRE III : CADRE DES ENSEIGNEMENTS 21

I- CONTENU DES DIFFERENTES FILIERES 21

I.1- Publicité Marketing 21

I.2- Production Audiovisuelle 23

I.3- Journalisme 24

I.4- Infographie et Multimédia 25

I.5- Sciences et techniques de l'audiovisuel 26

II- CONSTAT DU CONTENU DES FILIERES 28

DEUXIEME PARTIE : UNIVERS DU THEATRE 29

CHAPITRE I : CLARIFICATION DES CONCEPTS : LA DISCIPLINE

THEATRE ET SES MATIERES D'APPRENTISSAGE 30

I- DISCIPLINE THEATRE 30

I.1-Origine du théâtre

30

 

I.2-Définitiondu théâtre

30

 

II- MATIERES D'APPRENTISSAGE DU THEATRE

 

31

II.1- Matières théoriques

 

31

II.1.1- Initiation à la dramaturgie

 

32

II.1.2- Histoire du théâtre

 

32

II.1.3- Histoire de la mise en scène

 

32

II.1.4- Technique d'expression

 

33

II.1.5- Esthétique théâtrale

 

33

II.1.6- Anglais spécialisé

 

34

II.2- Matières pratiques

 

34

II.2.1- Expression corporelle et gestuelle

 

35

II.2.2- Mime

 

35

II.2.3- Diction

 

35

II.2.4- Régie

 

35

II.2.4.1- Scénographie

 

35

II.2.4.2- Régie technique son et lumière

 

36

II.2.5- Danse contemporaine

 

36

II.2.6- Danse traditionnelle

 

36

II.2.7- Interprétation

 

36

CHAPITRE II : ENSEIGNEMENT DU THEATRE

 

38

I- FINALITE - BUT ET OBJECTIFS

 

38

I.1-Finalité

 

38

I.2- BUT

 

38

I.3-Objectifs

 

39

I.3.1- Objectif global

 

40

I.3.2- Objectif général

 

40

II- PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU THEATRE

 
 

A L'I.S.T.C. D'ABIDJAN

 

40

II.1-Matières d'apprentissage à enseigner

 

40

II.2-Didactique des matières d'apprentissage

 
 

Choisies

 

41

II.2.1- Diction

 

41

II.2.1.1- Définition

 

41

II.2.1.2- Objectif

 

42

II.2.1.3- Démarche pédagogique

 

42

II.2.2- Mime

 

44

II.2.2.1- Définition

 

45

II.2.2.2 - Objectif

 

45

II.2.2.3 - Démarche pédagogique

 

45

II.2.3- Expression corporelle et gestuelle

 

46

II.2.3.1- Définition

 

46

II.2.3.2- Objectif

 

46

II.2.3.3- Démarche pédagogique 47

II.2.4- Interprétation 48

II.2.4.1- Définition 48

II.2.4.2- Objectif 49

II.2.4.3- Démarche pédagogique 49

CHAPITRE III : PEDAGOGIQUES DU THEATRE 50

I- ENJEU DU THEATRE DANS LA PRODUCTION AUDIO-

VISUELLE, LE JOURNALISME ET LA PUBLICITE

MARKETING 50

I.1- Au niveau de la Production Audiovisuelle 51

I.2- Au niveau du Journalisme 53

I.3- Au niveau de la Publicité Marketing 55

I.4- Bilan du sondage 57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe