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Les Comités de Défense de la Révolution(CDR) dans la politique du Conseil National de la Révolution(CNR)de 1983 à  1987: une approche historique à  partir de la ville de Ouagadougou

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par Kakiswendépoulmdé Marcel Marie Anselme LALSAGA
Université de Ouagadougou - Maîtrise 2007
  

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Chapitre IX : LA SOCIALISATION REVOLUTIONNAIRE : SUCCES, PERVERSITES ET RESISTANCES

Quel bilan peut-on faire de l'application de la politique du CNR à travers les CDR pour changer les mentalités et permettre l'érection de la société nouvelle ? L'oeuvre des CDR en faveur de cette aspiration du CNR a constitué une dimension véritablement agissante sur la société entre1983 et 1987. Cette politique a exprimé des effets non seulement positifs mais aussi négatifs dont nous proposons l'analyse dans ce chapitre. Nous consacrons notre analyse dans ce chapitre d'abord sur les aspects positifs, avant d'aborder les effets négatifs

IX.1. Les acquis sociaux

La fonction éducative des CDR à l'endroit des masses et la concrétisation de plusieurs initiatives générèrent des résultats heureux contribuant de facto à l'amélioration des conditions de vie. Nous concentrons notre étude essentiellement sur cinq points : un sensible changement de mentalités, le succès de la scolarisation et de l'alphabétisation, l'amélioration des conditions de vie (santé, assainissement, eau), la création d'emplois et la réduction du chômage, la diminution du banditisme entre 1983 et 1987.

IX.1.1. Un réel changement des mentalités

La campagne des CDR en faveur d'une nouvelle conscience nationale avait eu des retombées appréciables. On peut à cet égard parler d'une conversion assez remarquable des mentalités. Nous pouvons relever le patriotisme suscité que nous avons maintes fois souligné antérieurement. Les différentes actions qui ont été entreprises avec la mobilisation du peuple avaient fait naître une nouvelle compréhension chez ce dernier, mue par la confiance en ses propres capacités pour rendre meilleures ses conditions existentielles. Au peuple revenait la tâche de forger son propre bonheur. Chaque Burkinabé pouvait et devait par son action faire le bonheur de tous les autres Burkinabé. Ce fut la naissance d'une responsabilité collective sous-tendue par un esprit d'association et de solidarité qui s'était ainsi opéré.

La période 1983%1987 de la révolution burkinabé divulgue en effet la mise sur pied de plusieurs associations surtout féminines. Ainsi, on avait assisté à la création de coopératives, à la redynamisation des groupements villageois, vraiment à l'expression d'une conscience populaire du développement. Par exemple, la réalisation à 100% des programmes de base au niveau des secteurs dans le cadre du PPD, la

196 construction de plusieurs édifices sociaux, la gestion des dépôts pharmaceutiques et des magasins Faso Yaar... concourent à l'effectivité de cette dynamique associative. L'initiative ne revenant pas à l'Etat seulement, la population ne se privait d'élaborer des projets ou d'effectuer une action pour pallier une situation d'urgence posée au niveau des collectivités sectorielles. Il n'était point rare de voir les habitants d'un secteur en train de refaire des routes ou de s'adonner à des tâches de nettoyage.

Un autre aspect de cette perceptibilité des changements de mentalités fut l'esprit de discipline qui régissait dans une certaine mesure le vécu quotidien des gens. « Il y avait plus de discipline sur les places publiques, surtout lorsqu'il y avait rassemblement d'individus ».582 Nos investigations nous ont donné les preuves de cette vitalité disciplinaire. Par exemple, lorsqu'il s'agissait de s'aligner dans un service public, la présence des CDR persuadait les gens au respect de leur rang. Il y avait peu de désordre. Il en est de même pour la circulation routière dont la réglementation était assez honorée. Au niveau des marchés, il y avait une certaine harmonie des installations et les gens ne jetaient pas les ordures au hasard.

Le dernier aspect de l'évolution du comportement pendant les quatre premières années de la RDP a été l'amélioration du statut de la femme. Nous nous sommes déjà longuement appesanti sur la question au niveau du chapitre VI de notre travail. Nous voulons seulement faire comprendre davantage que cette politique en faveur de la femme a eu des effets positifs et qu'elle a consacré une prise de conscience réelle de l'importance de la femme dans les circuits de développement socioéconomique. On a observé par exemple une nette diminution des mariages coutumiers, de la prostitution... et une hausse sensible de la scolarisation des filles. Globalement, on peut affirmer que la femme burkinabé a connu une réhabilitation sous la révolution.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius