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Les Comités de Défense de la Révolution(CDR) dans la politique du Conseil National de la Révolution(CNR)de 1983 à  1987: une approche historique à  partir de la ville de Ouagadougou

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par Kakiswendépoulmdé Marcel Marie Anselme LALSAGA
Université de Ouagadougou - Maîtrise 2007
  

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VI.2.3. La lutte contre la prostitution

La morale révolutionnaire considéra la prostitution comme une pratique avilissante et intolérable dans une société qui cultivait l'intégrité morale. Or, cette pratique était bien présente dans les centres urbains, surtout dans la ville de Ouagadougou

Selon un recensement mené par les CDR dans neuf secteurs, 629 prostituées dont 86% étrangères (Ghanéennes et Togolaises) s'appliquaient à deux types de prostitution dans la ville de Ouagadougou : la prostitution professionnelle pratiquée par les étrangères et la prostitution occasionnelle exercée par les Burkinabé.423 L'ampleur de la prostitution, surtout professionnelle était telle que Bruno JAFFRE l'avait décrite misérablement en ces termes : « Une prostitution particulièrement misérable. De jeunes femmes, le plus souvent Ghanéennes ou Togolaises assises devant une toute petite chambre cachée par un rideau, attendaient les clients pour des passes leur rapportant 200 a 400 francs CFA maximums. On les appelait "tabourets" 424 ».425

A partir de l'année 1985, le CNR entreprit de combattre ce fléau qui faisait la honte de la société burkinabé. Il définit la prostitution comme une norme d'exploitation qui était en adéquation avec le système capitaliste. C'est parce qu'il y avait des injustices dans la société que la prostitution était pratiquée. Il était donc fondamental de créer une société nouvelle faite de justice et d'égalité. L'édification de cette société était indissociable de la lutte contre le fléau de la prostitution.

Thomas SANKARA accusa l'homme d'être le responsable de la prostitution ; la femme est seulement vue comme victime. Dans son discours prononcé le 08 mars 1987, il affirma : « La prostitution [...] n'est que la quintessence d'une société oft l'exploitation de la femme est érigée en regle. Elle symbolise le mépris que l'homme a de la femme. De cette femme qui n'est autre que la figure douloureuse de la mere, de la sour ou de l'épouse d'autres hommes dont chacun de nous tous. C'est en définitive, le

422 Ludo MARTENS, 1989, SANKARA, COMPAORE et la révolution, Paris, EPO International, page 23.

423 Voir le rapport de la 1ère conférence des CDR, page 90.

424 Parce qu'elles s'asseyaient sur des tabourets devant leurs portes pour attendre les clients.

425 Bruno JAFFRE, 1989, Burkina Faso : les années sankara, Paris, L'Harmattan, page 31.

138 mépris inconscient que nous avons de nous-m-emes. 1l n'y a de prostituées que la oft existent des 0' prostituteurs » et des proxénètes ».426

Le CNR employa les CDR pour lutter véritablement contre le fléau. Ceux-ci commandèrent d'abord des opérations dites kokoko qui consistaient en des contrôles inopinés de pièces d'identité et de pièces d'état civil de mariage dans les chambres de passe ; toute femme sans pièce prise entre 20 heures et 2heures du matin était présumée prostituée et gardée à vue à la permanence jusqu'à ce que le contraire soit prouvé.427 Il s'ensuivit des bavures, ce qui amena l'abandon de ces mesures policières.

La tenue de la 1ère conférence des CDR constitua une opportunité pour le CNR dans la conception de son action anti-prostitution. Elle préconisa des actions préventives d'une part et des actions curatives d'autre part.

Les actions préventives consistèrent à la sensibilisation sur les risques de la prostitution, à l'éducation sexuelle dans les écoles et secteurs, à l'actualisation de la Loi N°11/64/AN du 4 août 1964 portant réglementation de la circulation des mineurs et fréquentation des dancings, salles de cinéma ..., l'interdiction de la projection des films pornographiques.428 Les CDR géographiques furent sollicités pour faire respecter ces mesures.

Quant aux actions curatives, elles devaient aider à trouver des emplois aux prostituées et permettre leur réinsertion sociale.429 Le CNR décria le chômage comme une des causes essentielles de la propagation de la prostitution. Il était impératif donc de concevoir des activités professionnelles pour les prostituées afin qu'elles délaissent leur "service" : « La lutte contre le fléau de la prostitution est indissociable de la transformation qualitative et l'édification d'une société nouvelle [...] dans laquelle des membres s'épanouiront par l'exercice d'activités productives et plus saines », déclarait Thomas SANKARA le 08 mars 1986. Les activités proposées furent entre autres la couture, la coiffure, le tissage, le commerce.

Mais, cette option du CNR se heurta à des résistances curieusement de la part des prostituées. SANKARA en personne tenta une sensibilisation directe, mais se vit très vite couvert de ridicules. Lors d'un entretien avec les prostituées, il exposa un plan visant à donner un travail à toutes celles que la précarité de la vie poussait à se prostituer. Elles lui répondirent que leur activité ne se limitait pas à l'équation financière ; sans doute, il fallait prendre en compte le besoin de jouir de sa génitalité. Les ayant bien comprises, Thomas SANKARA proposa de les marier. Ironiquement elles

426 Thomas SANKARA, discours du 08 mars 1987 : « Libération de la femme, une exigence future » in Bruno JAFFRE, 1989, op cit, page 304.

427 Matthias S. KANSE, « Le CNR et les femmes : de la difficulté de libérer la moitié du ciel » in POLITIQUE AFRICAINE N°33, 1989, Retour au Burkina, Paris, Karthala, page 69.

428 Voir le rapport de la 1ère conférence des CDR, page 90.

429 Ibidem.

139 rétorquèrent que certes, il avait bien les moyens de les nourrir toutes, mais il n'était pas évident qu'il arrivât à les satisfaire toutes.430

Figure 15: Lutte contre la prostitution : rencontre du Président Thomas SANKARA avec les prostituées au Mess des Officiers le 18 mai 1987. Source : Présidence du Faso - Archives Nationales Cotes : 6 fi 754, 6 fi 756, 6 fi 757, 6 fi 758, 6 fi 759, 6 fi 760, 6 fi 761.

430 Ludo MARTENS, 1989, SANKARA, COMPAORE et la révolution, Paris, EPO International, page 27.

Malgré ces résistances significatives provenant des protagonistes, le pouvoir insista dans sa résolution et prit d'assaut les localités de la ville où la prostitution battait son plein. Il détruisit le quartier Bilbambili réputé être le haut lieu de la prostitution, dans le cadre de la politique d'urbanisation. Cette destruction asséna un coup décisif à la prostitution dont l'ampleur avait notablement décru. Assurément, le phénomène n'avait pas été totalement anéanti, mais la politique morale révolutionnaire l'avait décisivement réduit à un stade où elle ne pouvait s'exprimer que de façon plus clandestine.

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