WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entraves au processus d'animation dans les projets de développement à  la base au Togo: cas du projet de construction de bà¢timents scolaires à  Anamé-Gbaganmé dans la Préfecture des lacs au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Matrise en sciences humaines, option sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le développement n'est pas constant mais évolue et s'adapte aux réalités socio-économiques et politiques changeantes des sociétés. Plusieurs raisons expliquent cette évolution : l'inefficacité des projets entrepris jusque dans les années 1990 pour sortir les masses de la pauvreté (Blanchet, 2001), les retombées négatives de l'industrialisation sur l'environnement. D'autres qualificatifs ont été ajoutés au concept. Nous ne nous attarderons pas sur tous les attributs qui y ont été apportés; cependant, certains méritent d'être soulignés étant donné qu'ils font l'actualité et constituent la ligne de mire et de propagande de beaucoup d'organisations locales, nationales et internationales en ce début du 21ème siècle qui réclament une autre forme de développement, un développement durable et équitable.

Développement durable et équitable

De nos jours, il parait inconcevable à l'esprit des agents de développement des actions de développement qui ne prennent pas en compte les générations futures. Les recherches montrent que l'industrialisation, soubassement de la modernisation, est à l'origine de grandes perturbations environnementales au point de mettre en péril de nombreux écosystèmes. Cependant, des millions de gens continuent de patauger dans la misère. Les problèmes environnementaux seront toujours présents et plus menaçants tant que les populations doivent avoir à affronter la misère et l'injustice (Brundtland, 1987)3(*).

Aujourd'hui, les esprits convergent plutôt vers un développement qui touche toutes les couches sociales, un développement avec une forme d'exploitation des richesses naturelles avec moins d'impacts sur l'environnement et une distribution équitable des profits sans toutefois compromettre l'existence des futures générations.

Développement intégré

Le développement intégré peut être défini comme une vision globale et stratégique du développement qui intègre tous les facteurs susceptibles d'influencer le processus de développement de manière à réduire au strict minimum ceux capables d'impacts négatifs. Il s'agit d'un développement logique et rationnel qui prend en compte tous les aspects y compris toutes les conditions nécessaires dans un but de croissance (Morise, 1992).

Développement participatif

Le développement participatif est né du constat des échecs des actions entreprises par des organisations de développement des années 1970 (Blanchet, 2001). Il consacre la légitimité du droit des communautés à participer dans les décisions les concernant. Selon l'OCDE, cité par Yoda (2004).

Le développement participatif suppose davantage de démocratie, un plus grand rôle pour les organisations locales, une plus grande autonomie administrative, le respect des droits de la personne humaine, y compris les systèmes juridiques efficaces et accessibles... (Yoda idem : 15)

* 3 Madame Harlem Brundtland a établi le lien étroit entre la pauvreté et les risques écologiques dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dont elle a été la présidente. Ce rapport publié en 1987 est accessible en ligne dans [.http://www.wikilivres.info/wiki/Rapport_Brundtland] (consulté le 25 février 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand