WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émancipation familiale face aux institutions: des pères séparés dans l'impasse

( Télécharger le fichier original )
par Catherine Azémar
Conservatoire des arts et métiers Paris - Master de recherche: sciences du travail et de la société 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Naissance du concept d'égalité : la liberté au nom de la raison

Avec la naissance du monde moderne au XVIème siècle, apparaît l'idée de liberté individuelle. Dans une France monarchiste, centralisée, absolue et de droit divin, religion et politique se superposent. Une révolution religieuse et scientifique se met en place à cette époque, l'ordre et la raison s'opposent à l'obscurantisme avec l'idée que tous les hommes naissent également libre, la liberté étant conçue comme inhérente à l'être humain. C'est le moment du passage d'une société de privilèges, d'inégalités en droit, à une société égalitaire, de liberté individuelle. La notion d'égalité se construit sur le concept de la liberté au nom de la raison individuelle. Dans ce courant d'idées, la publication faite en 1755 par Jean Jacques Rousseau, apporte un éclairage sur la façon avec laquelle se mettront en place les représentations. Il s'agit du « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes »3(*) en réponse à la question adressée par l'Académie de Dijon de l'époque, à savoir : « Quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ». L'auteur présente dans ce fameux discours sa conception de l'espèce humaine à partir de deux sortes d'inégalités, celle qu'il appelle naturelle ou physique, et l'autre morale ou politique ; sa démonstration consistant à montrer l'absence de relation nécessaire entre les deux. La vraie raison des inégalités selon lui est à chercher dans l'organisation de la société, née d'une suite d'accidents historiques puis maintenues par convention, c'est-à-dire par l'arbitraire social. Il explique ainsi que l'origine de l'inégalité se situe dans la propriété privée, c'est-à-dire les privilèges des uns par rapport aux autres, mais entendus parmi des hommes raisonnables et libres. Car il soutient aussi une autre thèse qui sera reprise avec succès par la suite dans des ouvrages de médecine, selon laquelle la femme, qui serait le modèle primordial des humains, doit retrouver sa véritable origine naturelle, capable d'amour conjugal et maternel. Dans cet ordre d'idées, l'essence de la féminité fait d'elle un être sensible et instinctif, mais inapte à la logique et la raison, et donc devant rester aux côtés de l'homme quant à lui pourvu d'intelligence. Ainsi, dès cette époque, semble se dessiner à travers un élan égalitaire, une représentation différenciée des rôles des hommes et des femmes. Cependant, dans le mouvement de la pensée des lumières, on ne parle pas réellement d'idéologie égalitaire, même si durant le XVIIIème siècle, une aspiration égalitaire est portée par le courant utopiste, qui imagine et expérimente des sociétés égalitaires. Il s'agirait plus précisément de la naissance du libéralisme en tant que philosophie politique de l'homme libre, en opposition à l'absolutisme. La liberté est considérée comme un attribut de la nature humaine, et l'Etat n'intervient pas pour réguler les rapports sociaux.

C'est avec la Révolution française que les termes Liberté égalité sont présentés comme les deux concepts fondamentaux d'une société nouvelle ; ainsi au-delà des différences, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen souligne sa vocation universelle, sans préciser de distinction entre les hommes et les femmes : « tous les hommes naissent libres et égaux.. ». Le rôle de l'Etat se situera alors dans la reconnaissance et la protection des droits individuels des citoyens.

L'industrialisation, par la suite, va fait apparaître la question sociale avec la notion de paupérisme. Il s'agira alors de percer l'énigme de cette nouvelle pauvreté, dangereuse pour l'ordre social. Une distinction se révèle entre les égalités formelles et les égalités réelles, et Les deux grandes notions que sont la liberté et l'égalité se trouvent de fait invalidée, dans une remise en cause du concept liberté=égalité. Ainsi, une nouvelle conception de l'égalité surgit avec la IIIème république. Les républicains remettent alors en cause cette conception de la « liberté responsabilité », avec la mise en évidence d'une inégalité de pouvoir : on ne nait pas également libres, il y a une différence entre ceux qui sont propriétaires du capital et ceux qui sont propriétaires de leur force de travail, qui ont une liberté limitée qui est celle de se soumettre. L'égalité devient un objectif à atteindre avec le constat que si nous ne sommes pas tous libres et égaux, c'est aussi parce que nous sommes déterminés par notre origine. Et c'est alors justement que prendra naissance la sociologie, à partir de cette réflexion que nous ne sommes pas tous égaux. Ainsi apparaissent des inégalités économiques, sociales et culturelles, qui justifient l'intervention de l'Etat. Il n'intervenait jusque là que dans la sphère publique selon une conception libérale de la société. L'économique faisant partie de la sphère privée, avec la loi Guizot sur la réduction du temps de travail des enfants, un tournant s'opère. Par l'éclatement des structures traditionnelles et notamment de la famille comme lieu d'activité économique, la cellule familiale va se limiter à la sphère de reproduction, et les activités économiques de production vont migrer dans la sphère du travail. Ce sera le point de départ à l'émergence des politiques publiques. De l'interdiction du travail des enfants naîtra le risque salarial du père de famille, et parallèlement se mettra en place le schéma d'une division sexuelle du travail.

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le caractère d'universalisation apparaît, l'assurance sociale devient la sécurité sociale ; et simultanément, au nom de la dépendance matérielle, les femmes sont évincées de l'accès aux droits civils et politiques. Le mouvement de défense des droits des femmes prendra alors son essor, selon une revendication d'égalité des sexes.

Ainsi de ce concept d'égalité, émerge une organisation sociale et familiale autour d'une distinction sexuelle des rôles. Ce phénomène, duquel découle aussi la problématique paternelle actuelle, peut se comprendre en revenant plus précisément sur l'avènement du féminisme.

* 3 JJ Rousseau. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Librairie générale française. Paris, éd de 1996.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire