WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émancipation familiale face aux institutions: des pères séparés dans l'impasse

( Télécharger le fichier original )
par Catherine Azémar
Conservatoire des arts et métiers Paris - Master de recherche: sciences du travail et de la société 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 Mouvement égalitaire et division sexuelle des rôles

La mise en oeuvre du droit des femmes fut un véritable combat démocratique au XIXème et début du XXème, livré aussi par les hommes, pour l'acquisition de droits civils, politiques, sociaux, et droit à l'éducation. En amont de ce mouvement d'égalité des sexes, c'est l'idée de liberté, apparue avec « les lumières », qui était associée à l'égalité. Aussi, nous allons voir en quoi, ce concept d'égalité, paradoxalement, conduira par la suite à une situation d'inégalité des sexes. Le terme d'égalité, nécessite en premier lieu d'être précisé.

2.1. L'égalité, un contenu à définir

Pour l'être humain, l'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. On peut distinguer diverses formes d'égalité que sont l'égalité morale portant sur la dignité, le respect, la liberté, et considérée comme étant au-dessus de toutes les autres formes d'égalité. L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi par opposition aux régimes des privilèges. L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence. L'égalité politique. L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.

Si le dictionnaire le « Petit Robert », définit l'égalité comme le fait pour les humains d'être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits, il est cependant difficile de définir l'égalité, qui constitue plus une aspiration qu'un état. Elle serait plutôt un projet, un principe d'organisation qui structure le devenir d'une société. D'où un concept vide de sens s'il n'est pas précisé, comme le soulignent les auteurs de l'ouvrage « le nouvel âge des inégalités » : « Chacun aspire à l'égalité, mais chacun donne un contenu différent à cette aspiration » (Fitoussi, Rosenvallon, 1996). Une véritable réalisation de l'égalité sociale n'est pas un danger pour la liberté individuelle, soutient par ailleurs Lucile Mons de l'observatoire des inégalités. « Mais il est nécessaire pour comprendre cela de distinguer l'égalité de l'identité », rajoute t'elle. « L'égalité entre les personnes, à la base, serait surtout qu'elles aient la même liberté de choix, les mêmes chances de parvenir à une fin définie librement ». Tendre vers une situation d'égalité renvoie aussi au sentiment de justice. Les sociétés modernes, nous dit Raymond Boudon sur la question de l'égalité « sont caractérisées par une demande de plus en plus pressante de la part du public, à savoir que chacun soit traité comment ayant une dignité égale et par suite comme étant habilité à jouir des mêmes droits : des mêmes libertés. (Boudon, 1973). Cet auteur note que les inégalités de revenus sont bien acceptées tant qu'elles ne sont pas "illégitimes" ; mais si elles sont perçues comme des "privilèges", les inégalités deviennent alors inacceptables. Il perçoit alors cette forme d'égalité comme une exigence des sociétés démocratiques. Le problème pourrait cependant être soulevé, surtout, à partir du décalage entre le mouvement démocratique et la réalité : « Alors que les conditions vont dans le sens de l'égalité, dans la réalité les situations deviennent plus inégales, apparaissant moins légitimes. La prise de conscience aurait précédé l'évolution des réalités.» (Beck, 1986). Ainsi au-delà de l'existence d'une situation inégale, l'espoir que produit le développement de la démocratie conduit au manque de légitimité de cette inégalité, ressenti dans la sphère privée. Et c'est ce sentiment qui donne réalité au principe d'inégalité. La vraie question serait comme l'explique Amartya Sen: « quelle égalité ou, plus précisément, l'égalité de quoi ? ... La difficulté vient du fait que l'espace auquel peut s'appliquer le concept est multidimensionnel, et que la définition de l'égalité dans une de ses dimensions implique au sens causal l'acceptation d'inégalités en d'autres dimensions » nous dit l'auteur (Sen, 2000). Ainsi cette notion simple en apparence, mise en avant par les « Lumières », serait plus obscure qu'elle n'y paraît.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault