WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la performance des projets de développement par la mise en place du système de suivi-évaluation: cas du PNDCC (Projet National d'appui au Développement Conduit par les Communautés)

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Marcel AGOSSOUZA
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Licence professionnelle en analyse des projets  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : REVUE DE LITTERATURE ET METHODOLOGIE DE LA
RECHERCHE

PARAGRAPHE 1 : REVUE DE LA LITTERATURE

Cette phase permet de prendre connaissance des théories déjà élaborées dans le domaine de la recherche.

2.4 Clarification de quelques concepts

L'une des caractéristiques importantes de toute communication, est le consensus sur le sens des mots ou symboles utilisés. En effet, les lecteurs d'un travail de recherche ont besoin de définitions pour identifier précisément les procédures utilisées dans l'étude. De ce fait, notre étude liée au système de suivi-évaluation des projets fait intervenir un certain nombre de concept qu'il convient de clarifier. Il s'agit de :

- Projet ;

- Performance ;

- Indicateur de performance ;

- Suivi ;

- Evaluation ;

- Suivi-évaluation ;

- Système de suivi-évaluation.

2.4.1 Notion de projet

Pour LEGROS. A (2011), la notion de projet, quant à elle bénéficie d'une pluralité d'approches qui se distinguent les unes des autres en fonction des points de vue à partir desquels elle est appréhendée. Ainsi, dans le cadre de notre mémoire, l'accent sera fondamentalement mis sur les définitions prises en compte par les spécialistes de la gestion des projets. En effet, dans le jargon de la science de gestion des projets, le projet est considéré comme « une entreprise temporaire décidée en vue de produire un résultat unique, soit un produit, soit un

service, dans un délai et avec des ressources limitées ». Loin d'être une fin en soi, le projet est donc un moyen pour réaliser efficacement un changement permettant à un demandeur (personne physique ou morale), d'atteindre des objectifs prédéterminés. Le changement souhaité, raison d'être du projet provient, généralement d'une situation d'insatisfaction à corriger ou du désir de saisir une opportunité attrayante d'affaires. Tout projet vise donc nécessairement soit à résoudre un problème, soit à satisfaire un besoin, soit à concrétiser une politique pour atteindre des objectifs précis formulés par des personnes privées ou publiques. Le projet se caractérise par son unicité, sa durée limitée, la multiplicité des personnes qui interviennent dans son exécution et par l'exigence de respect des contraintes de performance, de qualité, de coûts et de temps.

2.4.2 Notion de la performance d'un projet

L'ACDI4 (2005) définit que le concept de la performance a plusieurs définitions. La performance peut être définie comme le rendement ou le progrès réalisé ou la valeur ajoutée par rapport à l'état initial. Elle est aussi la réduction du non-désirable (exemple : la baisse du taux de chômage). Elle peut représenter la juxtaposition de l'efficience et de l'efficacité d'une organisation ou d'un programme, apprécier s'il est à la fois efficient dans la mise en oeuvre des moyens et l'efficacité dans l'atteinte des objectifs définis.

La performance est le premier stade d'une évaluation de projet ou programme en se fondant sur les résultats obtenus et en vérifiant si l'impact est satisfaisant. La notion de performance est définie dans le cadre du présent mémoire à travers cinq (05) critères5généralement reconnus par les partenaires au développement dans l'évaluation des projets et programme. Il s'agit de :

4 L'Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI)

5Criteres proposés par le Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) en 1991

- la pertinence : elle est relative à la raison d'être du projet ou programme et sa nécessité dans son intégralité. Elle permet d'indiquer si l'objectif du programme répond aux besoins des bénéficiaires, s'il est conforme aux politiques sectorielles et s'il est la meilleure réponse au diagnostic établi ;

- l'efficacité : elle détermine la mesure dans laquelle un programme atteint ses objectifs et si ses résultats bénéficient bien aux populations et groupes cibles ;

- l'efficience : Elle concerne l'utilisation rationnelle des moyens mis en oeuvre en mesurant la balance entre le coût des investissements et les résultats obtenus. Il s'agit en d'autres termes, d'apprécier si les résultats sont atteints à moindre coût ;

- l'impact : il concerne les effets à long terme et les effets d'entraînement produits par l'exécution d'un projet ou programme, notamment le niveau de réalisation de l'objectif du développement et les effets positifs et négatifs imprévus. Dans le cadre de cette l'analyse de l'impact permet d'apprécier quel niveau de réalisation a-t-on atteint pour les objectifs de développement des différentes étapes du projet.

- la viabilité : elle indique si les effets du projets ou programme perdureront indépendamment de tout appui technique et financier des partenaires au développement. Il s'agit ici d'apprécier la capacité de nos pays à soutenir à terme, de façon autonome, les réformes entreprises avec l'appui des partenaires au développement.

2.4.3 Notion «d'indicateurs de performance »

En nous référant à AHOYO A. (2002), les indicateurs de performance constituent des valeurs cibles qui doivent être suivies au cours de la réalisation d'un projet. Ils permettent de vérifier les progrès réalisés en fonction de l'atteinte des résultats et /ou des objectifs du projet. De ce fait, ils mesurent le

succès d'un projet et permettent l'identification des situations problématiques qui peuvent compromettre la satisfaction des objectifs visés6.

Les différentes catégories d'indicateurs généralement rencontrées sont :

- les indicateurs de réalisation physique : il s'agit généralement d'unité de mesure des résultats, des actions entreprises tels que les kilomètres de routes bitumés, le nombre de salle de classes construites, le nombre de puits forés ou de superficies emblavées, le nombre de centres communaux de santé construits etc.

- les indicateurs de moyen : les moyens sont des facteurs que l'administration met en oeuvre directement ou indirectement pour réaliser son action. Aussi, a-t-on comme exemple d'indicateur de moyen, le niveau ou le montant des crédits alloués.

- les indicateurs de résultats : le résultat d'un projet est l'ensemble des produits (output) que ce projet a permis d'atteindre. Il exprime l'attente première de la réalisation physique. Exemple : niveau de scolarisation atteint grâce à la construction d'un certain nombre de salle de classes.

- les indicateurs d'impact : ils ont trait au but ou à l'objectif global du projet. Ils permettent de mesurer la qualité ou la quantité des résultats obtenus à l'aide du projet.

- les indicateurs de risque : ils servent à mesurer l'influence des facteurs exogènes identifiés comme critique pour le projet. Ils ont souvent trait à la capacité technique ou morale des individus ou des administrations qui interviennent dans la mise en oeuvre du projet.

Les indicateurs apparaissent donc comme des outils majeurs pour le suivi et l'évaluation des projets et programmes. C'est en cela que leur choix doit être fait de manière rigoureuse et méthodique.

6 Nestor AHOVO ADJOVI, Module de formation sur les indicateurs de performance, Cotonou, octobre 2002

2.4.4 Notion de suivi d'un projet

GUENEAU. (1984) affirme que « ...la phase de suivi au niveau des projets de développement est une phase critique et très sensible qui conditionne la bonne exécution d'un projet...». Selon cet auteur, bon nombre de facteurs bloquent les projets/programmes dans la phase de suivi. Ce sont entre autres : la concentration des responsabilités qui fait reposer le projet/programme sur un individu, le manque de formation, etc.

NEU (2006)7, dans une de ses parutions écrivait que le suivi fourni des données de base à l'évaluation, l'efficacité de l'évaluation dépend donc du niveau de cohérence qui se dégage du choix des indicateurs de suivi et d'évaluation. Ces indicateurs tiennent étroitement compte des critères évaluatifs que sont : l'efficacité, l'efficience, la pertinence, la cohérence, la viabilité, la reproductibilité et l'impact.

HODONOU et al (2003), « le suivi est une appréciation continue de la mise en oeuvre d'un programme/projet par rapport au calendrier d'exécution et de l'utilisation des intrants, des infrastructures et des services par les bénéficiaires du projet. »... Cette définition a le mérite de donner une définition compréhensible de la notion de suivi mais elle a pour lacune de mentionner que le suivi doit être fait « uniquement » par les populations bénéficiaires. En effet, nous sommes au Bénin où les populations bénéficiaires, parfois analphabètes ignorent pour la plupart leur rôle dans le suivi des projets. C'est dire donc que la mise en oeuvre du suivi passe non seulement par les bénéficiaires mais aussi et surtout par des organismes spécialisés dans le suivi de projet.

7 NEU, D «Des outils pour programmer, suivre, evaluer et presenter ses projets D aujourd'hui, n°47, Groupe de recherche et d'echange technologique, Avril 2006

CLARCK (1995) distingue quant à lui deux principaux types de suivi :

- le suivi de processus : il mesure les moyens par lesquels les objectifs sont

atteints, ceci inclut l'utilisation des données saisies, l'information sur les

progrès des activités et la façon dont les activités sont menées ;

- le suivi d'impact : il examine l'impact des activités du projet sur les

objectifs.

Il estime pour sa part, que le suivi devra être une part entière du processus de gestion de tout projet. Pour cela, des ressources financières suffisantes devront être affectées au suivi des activités, de même qu'à la formation, au soutien et à la supervision du système de suivi.

ARNOULD et RENAUD (2008), le suivi de projet consiste entre autre à faire le point des tâches afin de s'assurer de la cohérence entre les dates prévues par le planning et les dates réelles de réalisation. Et dans ce cadre, on utilise généralement un outil visuel et compréhensible pour tous, appelé diagramme de GANTT. Pour suivre l'avancement d'un projet, selon ces mêmes auteurs, deux (02) techniques sont utilisées. Il s'agit de la méthode de la ligne isochrone et de la méthode de la ligne de référence. La première permet de visualiser les avancements du projet à une date donnée et de préciser si une tâche a commencé, en avance ou en retard. La seconde sépare ce qui devrait être fait de ce qui reste à faire selon le planning GANTT de référence. Les tâches terminées étant positionnées entre les dates réelles de début et de fin tandis que les tâches en cours sont positionnées à partir de leurs dates réelles de début et leurs dates prévisibles de fin.

2.4.5 Notion d'évaluation

OUEDRAOGO et al (2009) définie l'évaluation comme une activité périodique qui consiste à mener des investigations approfondies sur l'état de la mise en oeuvre du projet/programme pour apprécier le niveau de réalisation des résultats et des objectifs. Elle signifie l'analyse des informations recueillies au

cours du processus du suivi et leur appréciation au regard des objectifs poursuivis. L'évaluation est l'examen périodique des réalisations. Elle est aussi l'appréciation systématique et objective de la pertinence, de la performance et du succès en cours ou achevée d'un projet/programme/plan. Il s'agit d'un exercice de durée limitée qui fait apparaître les effets sur la société, le groupe cible bénéficiaire, l'environnement ou l'économie locale ou nationale. L'évaluation vise à répondre aux questions suivantes :

- Qu'a-t-on réalisé ? Ce qui était prévu, dans les conditions initiales ?

- Quels effets et impacts ont été obtenus ?

L'évaluation permet d'apprécier la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience et l'impact de la mise en oeuvre du projet/programme ou plan. Elle permet de déterminer dans quelle mesure et avec quel degré de succès ou d'échec, les résultats et les objectifs escomptés ont été atteints (efficacité). Elle vise également à vérifier si les résultats et objectifs atteints sont fonction d'une utilisation optimale (efficience) des ressources. L'évaluation permet de tirer les renseignements sur l'adéquation entre la stratégie utilisée et la faisabilité des résultats et effets attendus. En plus, elle vise à établir des liens de cause à effet entre les activités réalisées, les ressources dépensées et les résultats obtenus...8

Elle peut être définie comme une photo, un diagnostic, une appréciation, une aide à la décision. Elle peut également être perçue comme un système d'analyse périodique ayant pour rôle d'apprécier les actions et les résultats du projet aux différentes étapes de son cycle.

Selon les étapes du cycle de vie du projet, on distingue :

- L'évaluation ex anté (son but est de préparer l'exécution du projet en situant sa pertinence et en estimant les effets directs et indirects escomptés) ;

- L'évaluation continue (couvre toute la période d'exécution du projet) ;

8 Information tiree du rapport definitif de la strategie de suivi evaluation des projets et programme de developpement du Burkina Faso page 16 (mai 2009)

- L'évaluation terminale (elle se produit à la dernière phase du projet) ;

- L'évaluation ex-post (elle est rétrospective et se produit deux, trois voire cinq ans après la fin du projet).

2.4.6 Notion de suivi-évaluation

Pour ADIAMBIOKOU J. (2007), « le suivi-évaluation est considéré comme un flux continu d'informations, une courroie de transmission d'informations en rapport avec les objectifs du projet et ses actions, un outil interne d'aide à la prise de décision à mettre à la disposition de chacun des responsables du projet ». Il doit permettre à l'équipe du projet de répondre aux questions suivantes : est-ce que tout se déroule comme prévu (suivi et exécution) et quel changement a-t-il induit dans la zone ?

Le suivi-évaluation doit répondre aux préoccupations suivantes :

- informer à temps les responsables du projet des anomalies ou distorsions survenues au cours de l'exécution des activités du projet et pour des décisions de correction ou de modification à prendre ;

- rendre compte des réalisations des projets à travers ses composantes ;

- apprécier les effets et impacts induits par le projet en rapport avec les réalisations du projet.

Pour JOLIVET. (2008)9, les dérapages et le dysfonctionnement dans le pilotage de projet résident entre autres dans le fait que :

- l'information circule mal et reste pour certains une source de pouvoir ;

- celui qui travaille sur le projet ne sait pas « à quoi cela sert » l'information ou pourquoi il faut la collecter.

Legros (2011) définit le suivi évaluation comme « une analyse des écarts, ainsi que les ajustements périodiques à envisager dans le déroulement du

9 Francois JOLIVET « Manager l'entreprise par projets : les metaregles du management par projets» Collection pratiques d'entreprises, Editions EMS, fevrier 2008. Page 27

programme ». Il peut être considéré comme un passage du statique à un suivi plus actif comme processus continu d'évaluation, de réflexion, d'étude et d'alimentation / création des outils et d'adaptation des méthodes.

Exécution du suivi et de l'évaluation

 

Suivi

Evaluation

Objectifs

- Améliorer l'efficience, modifier le

plan d'activité ou l'affectation des

ressources.

- Clarifier les objectifs et leur

transformation en indicateurs de
performance.

- Comparer régulièrement les

réalisations par rapport au plan établi.

- Communiquer les progrès aux

responsables et les alerter sur les
difficultés.

- Examiner les relations causales conduisant des activités aux résultats.

- Expliquer pourquoi certains

résultats ne sont pas atteints.

- Fournir des enseignements pour
améliorer l'efficacité, les effets,

l'impact de la future
programmation.

Principales
activités

- Définir des indicateurs, recueil

régulier d'informations, comparaison
avec le plan établi,

-Appréciation, mesure

systématique des effets, recherches des causalités par des méthodes rigoureuses.

Fréquence

Journalier, hebdomadaire, mensuel,

trimestriel selon les variables et les programmes

Episodique, à mi-parcours, en fin de programme, etc.

 

Sources : LEGROS A. (2011) définition et implantions des systèmes de suivi- évaluation, séminaire/atelier SETYM International

2.4.7 Le système de suivi-évaluation

Selon Legros A. (2011) Avant la mise en place d'un système de suiviévaluation, il faut préalablement opérationnaliser les indicateurs de performance. Cette opérationnalisation permet de déterminer :

- La nature des informations ;

- Les sources des informations disponibles ;

- La situation de départ ;

- La méthode et la périodicité de collecte des données ;

- Le responsable de la collecte ;

- Les coûts des informations ;

- La durée et la viabilité des informations.

IBRAHIM (2011) le système de suivi-évaluation est un mécanisme qui permet d'enregistrer au fur et à mesure les informations et les données nécessaires pour suivre l'évolution ou le progrès d'un projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard