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Les femmes criminelles dans le film noir américain de 1940 à  1960

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par Fanny Pira
Université Sciences Humaines et Arts de Poitiers - Master histoire contemporaine 2007
  

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2) Le paradoxe à l'écran.

Dans Niagara, l'exemple le plus marquant est la remarque que fait le mari de Jean Peters à celui de Marilyn Monroe.

En effet, celui-ci lui dit que sa femme est quelqu'un de bien, et que des comme ça, on n'en trouve plus.

Le mari de Jean Peters lui répond qu'il vrai qu'il ne l'a pas trop mal dressée.

Ici, ce couple est vraiment « conforme » à une certaine norme.

Elle le soutient dans ses affaires, s'occupe de son patron, est docile, et ne rechigne pas.

Quand elle dit avoir vu le mari de Rose, qui est censé être mort, son mari ne la croit pas, lui dit qu'elle délire, et lorsque le policier vient après le coup de téléphone qu'elle lui à donner, son mari ne la soutient absolument pas, au contraire, il insiste en disant que ce n'était qu'un cauchemar.

On croirait voir un père avec son enfant, qui soutiendrait que celle-ci dit des « bêtises ».

Dans Le facteur sonne toujours deux fois, Cora est plus ou moins soumise à Nick. Elle ne s'occupe pas des finances, et sa parole n'a aucunes répercussions sur lui.

Par exemple, lorsqu'elle lui dit de ne pas garder Frank pour travailler et qu'à deux ils sont déjà bien assez, ou qu'elle voudrait changer l'enseigne du restaurant pour redonner un coup de neuf, quand elle lui fait par de son opinion pour la vente du restaurant, qu'elle ne veut pas, puis également sa négation sur la décision de Nick qui veut partir au Canada s'occuper de sa soeur.

On remarque donc la place ambiguë que tient la femme dans la vie de l'homme américain.

Tantôt dominante, tantôt dominée, elle jongle entre ces positions, significatif de la place qu'elle tient dans la réalité sociale.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery