WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du système de suivi écologique et la dynamique des activités anthropiques dans le Parc national de la Bénoué et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Mireille Danaé KOAGNE
Université de Dschang - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : REVUE DE LA LITTERATURE

2.1. Définition de quelques concepts

Aire protégée: Selon la loi camerounaise no 94-01 du 20 janvier 1994 portant sur la gestion des forêts et de la faune, c'est une zone géographiquement délimitée et gérée en vue d' atteindre des objectifs spécifiques de conservation et de développement durable d'une ou de plusieurs ressources données.

Conservation : Selon Holy et al (2003) elle constitue la gestion des ressources de façon à assurer à long terme une survie de l'espèce en population viable dans l'habitat viable et toute l'aire de répartition historique tout en minimisant la perte de diversité génétique. Vodensha M., (2001) complète que pour une gestion durable, la conservation inclut la protection, la maintenance, la réhabilitation, la restauration et le développement de la population et de l'écosystème.

Diversité biologique: Selon la loi camerounaise no 94-01 du 20 janvier 1994 portant sur la gestion des forêts et de la faune, l'ensemble des organismes vivants, des écosystèmes terrestres marins et aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie y compris la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

Habitat : Lieu ou type de site dans lequel un organisme ou une population existe à l'état naturel (Sournia, 1998). Selon Allen et al (1986), il n'existe pas de limite clairement définies de l'habitat, il existe plutôt des habitats types suivant la description ou la situation géographique.

Parc national: Selon l'encyclopédie Encarta (2008), il se définit comme une zone sélectionnée par des gouvernements ou des organisations privées dans le but de les protéger contre tout dommage ou toute dégradation dus à l'homme. La loi 94 / 01 du 20 janvier 1994 le définit plus spécifiquement comme un périmètre d'un seul tenant, dont la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux, et en général, du milieu naturel, présente un intérêt spécial qu'il importe de préserver contre tout effort de dégradation naturelle, et de soustraire à toute intervention susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution.

Suivi écologique: Allen et al,. (1986) le développent comme une opération qui consiste à
répéter les mesures de variation de l'habitat ou de la population afin d'inférer au territoire en

question la capacité de supporter une population animale. Etoga , et al (2006) notent que le suivi écologique consiste à collecter et à générer les données qui permettent de définir le statut et les tendances spatio-temporelles dans la structure et le fonctionnement des populations et communautés d'êtres vivants en relation avec leurs habitats dans le but ultime d'orienter leurs décisions de gestion.

Zones d'Intérêt Cynégétique: Selon la loi 94 /01du 20 janvier 1994, il s'agit d'une Aire Protégée réservée à la chasse, gérée par l'Administration chargée de la faune, une personne physique ou morale, une collectivité publique locale, et dans laquelle tout acte de chasse est subordonné au paiement d'un droit fixé par la loi des finances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault