WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du système de suivi écologique et la dynamique des activités anthropiques dans le Parc national de la Bénoué et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Mireille Danaé KOAGNE
Université de Dschang - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.3. Objectifs

L'objectif principal de cette étude est de contribuer à l'amélioration du système de suivi écologique et de réduire les activités anthropiques dans le Parc National de la Bénoué et sa zone périphérique. Il s'agira plus spécifiquement de:

+ Examiner la pertinence et la cohérence des axes d'intervention du système de suivi

écologique, sur la base de leur méthodologie, les unités de suivi, des indicateurs, de la

logistique, du personnel, de la périodicité et des méthodes d'analyse des données. + Mesurer l'impact du suivi écologique dans la prise de décision de gestion.

+ Evaluer l'implication des différentes parties prenantes dans le système du suivi et le

système de flux et de partage des informations entre les différentes parties prenantes. + Déterminer les limites du suivi écologique et proposer des mesures d'amélioration.

1.4. Importance

Cette étude revêt une double importance:

Au plan théorique, ce travail viendra enrichir la documentation sur la zone. Les résultats obtenus constitueront une base de données importante pour des travaux de recherche futurs des scientifiques (universités, Instituts de recherche etc.) et certains organismes de conservation comme le WWF, l' IUCN ou le WCS. Ces résultats permettront par ailleurs de satisfaire les besoins d'informations de la communauté (notamment scientifique) nationale et internationale.

Au plan pratique, une évaluation du système de suivi écologique et des activités anthropiques permet de connaître les forces et faiblesses de la conservation au Parc National de la Bénoué afin de donner une nouvelle orientation à la gestion. Cette évaluation permettra par ailleurs d'apporter des améliorations aux programmes de recherche et de suivi écologique contenu dans le plan d'aménagement du Parc National de la Bénoué.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard