WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des résultats de la campagne d'insémination artificielle bovine dans le département de Mbour au Sénégal: cas du projet GOANA (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance)

( Télécharger le fichier original )
par RUKUNDO
 -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Besoins énergétiques de production

1.2.1. Croissance

La croissance des animaux correspond globalement à l'augmentation du poids vif,

inégalement repartie sur les différentes parties du corps : os, muscle, gras,...

De façon générale l'énergie nécessaire pour la croissance est estimée selon la formule :

Energie ingérée/kg P 0,75 = a+b.G 1,4

Les coefficients a et b étant variables selon l'âge et le sexe de l'animal. Pour le coefficient a, la valeur moyenne pour des femelles et mâles en croissance est de 0.0493UFL/ Kg P 0.75

L'énergie nécessaire pour la croissance varie selon l'âge : importante chez les primipares, elle devient négligeable chez les multipares.

1.2.2. Lactation

Les besoins énergétiques pour la lactation sont très élevés et varient suivant la quantité et la composition chimique du lait produit.

La production laitière de la vache allaitante est peu sensible à une réduction des apports énergétiques ou globaux. Cependant, la production laitière des jeunes vaches est nettement influencée par une réduction des apports alimentaires (AGABRIEL et PETIT, 1987).

Il existe des variations de la qualité et de la quantité du lait produit selon la race, l'âge, le stade de lactation etc.

L'énergie du lait est calculée selon la composition chimique de ce dernier. Le lait standard contenant 4 % de matières grasses, on peut calculer l'énergie du lait à l'aide de la relation de GAINES :

L= 0,40+15G

L = quantité de lait produite G = taux butyreux constaté

Le lait standard de la vache contient 40g de matières grasses, 31g de protéine, 48g de lactose et 740 Kcal par Kg (JARRIGE, 1988).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe