Les éléments du Droit de travail: cas du Maroc( Télécharger le fichier original )par Guy Gervais / Aboubacar OTSENGUE / YALCOUYE Infohouse Maroc - Brevet de technicien supérieur 2010 |
II: LES RETENUES SUR SALAIRE :A- La saisie-arrêt :Permet à un créancier de faire pratiquer par un huissier de justice une saisie des comptes bancaires de son débiteur et d'obtenir le paiement des sommes qui lui sont dues. B- Les avances sur salaire :Somme versée par l'employeur au salarié en contrepartie d'un travail non encore effectué totalement et qui sera retenus à la fin du mois. L'avance sur salaire n'est pas un droit pour le salarié : l'employeur peut refuser de lui verser le salaire avant l'exécution du travail. C- Les amendes :
Les amendes sont des sanctions dues au non respect des règles d'hygiènes ainsi qu'a la sécurité des travailleurs. Etant décider que la totalité des amendes ne doit pas dépasser le 1/4 du salaire journalier du salarie : L'amende qui porte sur le manquement aux règles l'hygiène ne doit pas dépasser le 1/10 du salaire journalier tous comme l'amende sur manquement aux règles de la sécurité ne doit pas en même temps dépasser le 1/5 du salaire journalier. Les manquements aux règles d'hygiène et de la sécurité du salarié peuvent se traduire sous forme de tableau suivant :
|
|