WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de la politique monétaire dans l'UEMOA: une étude empirique par le canal du taux d'intérêt

( Télécharger le fichier original )
par Théodore-Mennas Hinnoutondji YETONGNON
Université d'Abomey Calavi Bénin - Master économie monétaire bancaire et financière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-4 : Décomposition de la variance

La décomposition de la variance de l'erreur de prévision a pour objectif de calculer pour chacune des innovations sa contribution à la variance de l'erreur en pourcentage. Quand une innovation explique une part importante de la variance de l'erreur de prévision, on en déduit que l'économie étudiée est très sensible aux chocs affectant cette série.

La décomposition de la variance est donnée dans le Tableau 12 (en annexe). Elle indique que:

4 La variance de l'erreur de prévision du taux d'intérêt réel est due à 91% à ses propres innovations, et à moins de 5% à celles de la masse monétaire. Les autres variables participent très faiblement à la variance de l'erreur de prévision du taux d'intérêt.

4 La variance de l'erreur de prévision de la masse monétaire est due à 90% à ses propres innovations, à 5% à celles du crédit, et 2% pour l'inflation et le taux d'intérêt. Les fonctions de réponse suite à un choc sur la masse monétaire confirment ces résultats. Le crédit, l'inflation et le taux d'intérêt influencent donc la masse monétaire.

4 La variance de l'erreur de prévision du crédit à l'économie est due à 67% à ses propres innovations, 18% à celles du taux d'intérêt, 12% à celles de la masse monétaire. Le taux d'intérêt et la masse monétaire influencent donc fortement le crédit à l'économie. Néanmoins, on constate qu'à horizon de 10 ans, l'influence de l'inflation devient grande.

4 La variance de l'erreur de prévision de l'inflation est due à 65% aux innovations de la masse monétaire, et 7% à celles du crédit.

4 L'investissement est fortement influencé par la masse monétaire, le taux d'intérêt et le crédit à l'économie.

4 La masse monétaire, l'inflation, le crédit à l'économie et le taux d'intérêt influencent fortement le PIB au sein de l'UEMOA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote