WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprise touristique. Sujet portant sur la création et l'équipement d'un riad haut standing dans la Médina de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Sanaa Achaoui
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième étape : connaissance de l'environnement

Ø notre macro environnement : 

1. notre environnement politico légal : cette étude consiste à étudier la faisabilité du projet au sien du milieu politico légal Marocain. l'Etat a érigé le tourisme en priorité économique nationale depuis la signature ,sous la Présidence Effective de Sa Majesté Mohamed VI le 10 janvier 2001 ,de l'accord Cadre entre le Gouvernement et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM).Cet acte a été renforcé par la signature ,le 29 octobre 2001 ,de l'accord Cadre ,contractualisant ainsi l'engagement de deux parties à mettre en oeuvre le dispositif stratégique de la nouvelle politique touristique.

2. notre environnement climatique : Marrakech bénéficie d'une situation géographique stratégique, à quelques dizaines de kilomètre de la ville le climat devient changeant ainsi, la cité ocre connaît par son ensoleillent annuel supérieur à 8 heures par jour, mes n'empêche qu'elle connaît aussi un climat varié via la variété géographique de ses régions. Cela constitue en fait un atout stratégique et pas un inconvénient.

3. l'environnement culturel : Marrakech constitue le nombril du tourisme Marocain, elle trône ainsi au premier rang au niveau national, elle est aussi, la ville de l'hospitalité, de la convivialité et de la culture par excellence.

4. l'environnement démographique : En 1994, la population de cette région était de 2 724 204 habitants soit 10 % de la population nationale, avec une densité démographique de 85 habitants au km² contre 36,6 habitants par km² pour l'ensemble du pays. En 1997, la population de cette région était estimée à 2 832 000 habitants dont 36,8 % de population urbaine 2 .

Évolution démographique

1994

2004

2007

2 724 204

3 102 652

3 310 994

1994, 2004 : recensement officiel ; 2007 : calculation.

5. l'environnement économique : A l'instar de plusieurs pays qui ont fait du tourisme la locomotive capitale de leur développement économique, le Maroc a fait de même en s'engageant et en misant sur ce secteur (tourisme durable) pour réussir ces trois objectifs colossaux, 1) développer son économie, 2) sauvegarder ses ressources environnementales, 3) permettre à sa population -à travers ces deux premiers objectifs- une vie saine et digne.

6. l'environnement socio culturel : les Marocains par leur nature savent cohabiter avec toutes les cultures possibles, ils sont conscients de l'apport de ce genre d'activités sur l'économie locale, ils ont de même montré une collaboration sans égale à l'égard des investisseurs nationaux et internationaux.

Ø Notre environnement public :

1. pouvoir public : encourageant

2. les syndicats : ça existe et c'est d'ailleurs un droit reconnu pour les employés.

3. les médias : pour la promotion de notre projet nous allons faire recours à : TV, Technique de bouche à oreille, CD ROM, brochures et internet.

4. les institutionnels locaux : notre ville (Marrakech) dispose de plusieurs institutions locales avec lesquelles on compte travailler, on citera à titre d'exemple :

· AMHMS (association des maisons d'hôtes de Marrakech et de sud).

· Agences de voyages

· Riads du Maroc : agences spécialiste des hébergements de charme au Maroc, chambres d'hôtes en Riads et Kasbahs, Villas et Hôtel de charme.

· Les tours opérateurs.

· CRT (conseil régional du tourisme)

· L'office national marocain du tourisme.

Ø Notre environnement immédiat :

1. nos concurrents directs : la concurrence à Marrakech devient de plus en plus rude, ce qui pourra avoir deux sens distincts, un premier sens favorable du fait que la concurrence dans ce cas constitue d'une part, une vraie motivation pour chercher à être performent sur le marché afin de bien résister et persister, et d'autre part ça permet d'exclure les concurrents les moins performants. Et un deuxième sens négatif du fait que ça peut constituer un sacré obstacle pour les nouveaux jeunes entrepreneurs. Pour nous nos concurrents directs seront : les maisons d'hôtes de luxe, les Riads de charme.

2. notre prestataire : c'est la banque avec un montant de (4070000 Dhs).

Ø Les facteurs de choix de notre clientèle éventuelle : notre maison d'hôte recueillera comme nous l'avons déjà précisé, des clients de toute nationalité et toutes tranches d'âge confondues. Chez nous tous, ils vont bénéficier d'un confort convivial.

Ø Les influences subis par nos clients : chez nous la satisfaction et le confort de nos clients, seront notre préoccupation prioritaire, notre préoccupation secondaire et notre préoccupation finale, bref notre client sera traité comme un roi et pas moins que ça. Et pour nous on applique l'adage qui dit : « il faut être chinois, dans le monde des affaires ».

Ø Le rôle des évolutions actuelles :

1. l'évolution du marché du travail : il faut s'y adapter.

2. l'évolution technologique : il faut en exploiter, en profiter pour améliorer nos services.

3. l'évolution des transports : c'est un avantage et atout à encourager.

4. l'évolution des modes de vie : ça signifie autrement une population solvable et de ce fait ils vont chercher le dépaysement, le confort, l'hospitalité, nous on sera là pour les accueillir et leur offrir des produits répondant à leurs besoins.

Ø Les « nouvelles valeurs » de la consommation touristique : En entant par le socio style la stratification de la clientèle en des tranches d'âge.

1. les papys boomers « les grantravelers » plus 65ans, ils cherchent avant tout la sécurité sanitaire, physique et médicale. Ce qui existe à Marrakech, ils trouveront chez nous de très bons services et un personnel compétent qui veillera 24/24 à satisfaire les besoins.

2. les Babys boomers : 45.....60 (50.....65) ans. Ils sont très exigeants au niveau de la qualité, ils aiment bien apprendre toujours de nouvelles choses, ils sont très curieux, cultivés, ils ont des revenus très élevés et ils dépensent beaucoup. Cette catégorie trouvera chez nous des prestations diversifiées, de qualités, qui satisfera ses besoins recherchés.

3. la génération X : 30.....45 ans (35....50 ans).

4. la génération Y : 15.....30 ans (20...35 ans).on les appel aussi « éco-boomers », ils beaucoup le technicité et le connectivité, notre structure se dotera de la fibre optique, WiFi et des Pc ordinateurs dans les chambres et suites avec un accès libre et gratuit.

Ø Les modes et tendances touristiques : nos clients éventuels trouveront chez nous l'authenticité, l'aventure (excursions sur commande dans les régions de Marrakech), la rapidité, la culture et les bons services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery