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Pratiquer la psychologie clinique en institution hospitalière selon l'approche Lacanienne. Un à  un: cultiver la relation duelle pour favoriser l'expression de la singularité

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par Françoise Gady
Université Paris 8 - Master 2 professionnel psychologie clinique psychopathologie et psychothérapie 2007
  

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4.3.2 ATELIER PEINTURE

L'atelier peinture se définit comme un atelier d'expression picturale à visée thérapeutique qui fait donc partie du dispositif soignant institutionnel de l'hôpital de jour.

Il est prescrit par Mme Beaussier et concerne trois enfants : Julie, Pierre et Léo.

Afin de favoriser la propre expression de l'enfant :

· L'atelier s'inspire du dispositif et des règles fondamentales de la non-directivité telle qu'a pu les décrire le peintre et pédagogue Arno Stern : la non directivité consiste à ne pas proposer à l'enfant de peindre autour de thèmes particuliers(peindre des fleurs ; représenter sa maison ou imiter tel ou tel modèle...)

· Aucun conseil pédagogique préalable n'est donné aux participants

· Le style d'animation de l'atelier doit se situer entre l'aptitude à sécuriser (être présent et soutenir ce qui advient, aider l'enfant à laisser venir et à se confronter à ses émergences personnelles) et l'art de ne pas favoriser les résistances.

· Un temps de parole est ouvert en fin de séance de peinture qui invite l'enfant à la formulation verbale de tout ce qu'il éprouve le besoin de communiquer de l'expression subjective de son engagement dans le jeu créateur. Ce temps de parole fait coupure avec le temps de production. Il est animé selon les perspectives rogériennes de l'écoute et de la reformulation.

La peinture ne fait théoriquement l'objet d'aucun jugement en termes esthétiques ou d'interprétations livrées à l'enfant. Lorsque l'enfant a du mal à parler de sa production dont il n'arrive pas à se détacher, l'animatrice lui demande éventuellement de raconter une histoire au sujet de sa peinture pour lui permettre de prendre de la distance par rapport à ce qu'il a peint dans la réalité.

Nous retrouvons toujours des règles de structuration qui vont permettre à l'enfant de percevoir dans le même temps liberté, ordre, discipline, régularité, organisation :

- Unité de temps : L'atelier a lieu chaque lundi soir. Les enfants peignent pendant 30 minutes et parlent de leur production pendant 15 minutes.

- Unité de lieu : L'atelier a toujours lieu dans la même petite pièce qui est préparée à cet effet avant que les enfants n'arrivent.

- Unité d'action : Les enfants choisissent s'ils continuent leur production précédente
ou s'ils en commencent une nouvelle et choisissent aussi à quel emplacement ils
souhaitent que nous accrochions leur feuille pour peindre. Ils choisissent en début de

séance les couleurs de peintures qu'ils souhaitent que les animatrices installent dans des godets placés devant eux sur le rebord du tableau.

- Chacun doit respecter le travail des autres ; les productions sont strictement individuelles.

- L'enfant est invité à peindre uniquement sur sa feuille et à respecter l'environnement.

- Une règle fondamentale concernant le devenir des productions est la conservation sur place des peintures qui une fois sèches sont rangées dans des cartons à dessins individuels au nom des enfants. La conservation des productions va permettre de valoriser l'acte créateur et non seulement l'objet créé et de protéger les créations des jugements et réactions affectives des spectateurs pour permettre à chaque enfant de vivre pleinement sa démarche de création sans être bridé par des effets de censure liés à des biais de désirabilité sociale... « comme l'aile du papillon émiette ses pellicules de couleur à notre toucher, l'expression est trop fragile pour la décharge d'un regard étranger »(STERN,1973)

L'atelier est co-animé par Lara : psychologue et Martine : Orthophoniste.

Je suis le preneur de notes21 et participe à l'organisation matérielle de l'atelier (avant et après le temps de peinture des enfants).

En fin de séance, les enfants goûtent puis partent en taxi chez eux.

Nous nous retrouvons alors pour une réunion de régulation et de synthèse.

Après chaque séance, nous ajustons l'organisation de l'atelier pour la fois prochaine de façon à produire un dispositif qui permette de remplir au plus prés les objectifs fixés à cet atelier22 Lara et Martine ont commencé à y travailler ensemble depuis peu et ont à réfléchir aussi à la nature de leur partenariat.

Les choses ne sont probablement très claires dans cette période de « calage » et les enfants le ressentent probablement. Ainsi, Victor jouera de cette zone d'incertitude pour tenter de cliver l'équipe en défiant l'autorité de Martine à qui il intime un « De toute façon, c'est pas toi le chef ici, c'est Lara »...

Nous consignons nos observations dans un cahier spécifique qui est ensuite repris lors des réunions de synthèse consacrées au projet thérapeutique individuel de chaque enfant.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon