WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la dette publique extérieure de la RDC sur le développement du secteur agricole congolais, casde la dette allant de 1970 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par René NDUENGISA MUMPASI
Université de Kinshasa RDC - graduat en économie agricole 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. AUTRES NOTIONS SUR LA DETTE.

I.1.4.1. Encours de la dette publique extérieure.

C'est la dette restant due à une date donnée. Il découle de la différence entre le cumul des utilisateurs et le total des remboursements en principal.

Il représente le montant des emprunts publics et à garantie publique qui ont été déboursés en fin d'année, net des remboursements de principal et des engagements des prêts annulés en fin d'année.

I.1.4.2. les services de la dette

Le service de la dette est la somme des montants effectivement versés au titre des remboursements de principal (amortissement) et de paiements effectifs d'intérêts en devises, biens et services sur la dette publique et à garantie publique.

Il correspond aux remboursements des intérêts et du capital emprunté, à comparer au montant annuel des exploitations (CADTM, op.cit).

I.1.4.3. Les services de la dette due

Il désigne les différentes échéances qui tombent à des moments précis et auxquels l'on doit en principe faire face. Ces échéances peuvent être trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

I.1.4.4. Le service de la dette effectuée

Il s'agit de ce qui a été effectivement payé à l'échéance.

I.1.4.5. Le taux d'endettement

Le taux d'endettement est le rapport entre le montant de la dette à moyen et long terme et les exportations.

I.1.4.6. Le ratio du service de la dette aux exportations des biens et services.

Il est parmi l'un des moyens traditionnels utilisés pour apprécier l'aptitude d'un pays à assumer le service de la dette.

Pour le professeur KAWATA BWALUM (1989), le ratio du service de la dette représente le rapport entre le total de service de la dette (intérêt + principal) et la valeur des recettes de ses exportations de biens et services. Ce ratio mesure l'aptitude d'un pays à effectuer des paiements en devises. Il est également employé lorsqu' on veut obtenir des renseignements sur la capacité du pays à faire face à ses échéances de remboursements annuels.

I.1.4.7. Le taux de service de la dette.

Il est le rapport entre l'argent consacré à payer la dette et les exportations. Il est à noter que les indicateurs rapportant la dette au produit national brut (PNB) ont un sens économique car ils mesurent l'endettement par rapport au potentiel de création de richesses, mais financièrement, il est judicieux de rapporter la dette aux exportations qui seules, procurent les devises nécessaires à son paiement.

Rapporté au PIB, est une indication de l'appauvrissement de la population par rapport au remboursement de la dette à court-terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite