WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio économique du "Matouké Rubber Developpement Project" sur le développement rural. Cas de Matouké

( Télécharger le fichier original )
par Christian Charles ELOUNDOU ETOUNDI
Université Dschang - Cameroun - Ingénieur des travaux agricoles option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III: METHODOLOGIE

III.1. PRESENTATION DU MATOUKE RUBBER DEVELOPMENT PROJECT (MRDP)

III.1.1 LA GENESE DU PROJET

A la genèse du MRDP, ont milité essentiellement trois facteurs :

- L'augmentation de la démographie des villes de Limbe,Tiko et Muyuka en particulier et la mise en place d'infrastructures de développement telles les routes et les lignes électriques, ont contraint la C.D.C à libérer de plus en plus de terres et par conséquent d'abattre palmiers et hévéas : Ceci a résulté en une perte d'hectares de plantations et donc de production. Dans un souci de rééquilibrer sa production, la C.D.C devait se redéployer dans ses terres rurales encore en friche.

- Agro-industrie de production et transformation du palmier à huile, de la banane et de l'hévéa, le cash flow de la CDC est soutenu depuis les années 2005 par les ventes de caoutchouc dont le cours (exceptée l'année 2009 crise financière internationale oblige) est passé du simple (600F/Kg) au double 1200F/Kg. Ceci est la conséquence d'une demande plus en plus forte, du fait de la croissance des pays émergents dont la Chine.

Le développement de nouvelles surfaces en vue d'accroitre la production de caoutchouc et de latex est perçu par la C.D.C comme une opportunité économique.

- La C.D.C dispose d'une expertise technique certaine pour la culture de l'hévéa, qui lui a toujours valu d'être consultée par ses concurrents et dont les modèles de pépinières (en polybags) et de «saignée» ont fini de faire école aux plans national et sous régional. Pour la planification mise en oeuvre et l'évaluation du MRDP, la CDC opère en total autonomie.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Le MRDP vise quatre objectifs :

- Augmenter le quota du caoutchouc naturel du Cameroun sur le marché mondial.

- Augmenter les devises étrangères de la CDC en particulier et du Cameroun en général.

- Alléger la pauvreté des citoyens du Cameroun.

- Prévenir l'exode rural.

LOCALISATION DU PROJET, SOCIOLOGIE ET ECONOMIE DE LA LOCALITE

Le MRDP est situé dans l'ex district (arrondissement) de BONA LEA aux cotés des arrondissements de DIBOMBA RI et de MBANGA dans le département du MOUNGO, région du littoral. Il est développé sur un domaine foncier de 16.000 Ha appartenant à la CDC sur titre foncier No 9653.Les composantes démographiques et sociales sont hétérogènes.

D'un coté, un grand nombre d'allogènes issus des tribus BAKWERI (village de MALENDE), ETON et en tout cas, une majorité de travailleurs anglophones dans ce territoire situé dans une zone francophone du Cameroun. Ces allogènes cohabitent avec des autochtones ABO (MBONJO 1 et MBONJO 2) et surtout en majorité des BALONG qui occupent les deux arrondissements de MBANGA et MUYUKA séparés par le fleuve MOUNGO, le long duquel se situent les terres de la CDC.

Trois agro industries sont présentes dans le territoire d'opérationnalisation du projet : la Société des Plantations Mbanga(SPM), la Société Camerounaise de palmier à huile (SOCAPALM) et la CDC ;rendant la concurrence en main d'oeuvre âpre localement.

L'économie locale est typique d'un contexte rural, elle est faite essentiellement d'agriculture et d'autre activités périphériques telles la pêche et le petit artisanat.

ORGANIGRAMME ET PERSONNEL DU PROJET

L'organigramme du projet.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Project consultative
committee

 
 
 
 
 
 

Director Plan and
Development(DPD)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Projects Coordinator(PC)

Project Manager
(PM)

Assistant Project
Manager (APM)

Senior Field
Assistant (SFA)

 
 
 
 
 
 
 

Field Assistants
(JA)

 

Junior Field
Assistants (JFA)

 

Workers

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le projet compte 779 travailleurs repartis ainsi qu'il suit : 412 d'hommes et 367 femmes

REALISATIONS

Au 31 juillet 2010, le projet a les réalisations suivantes :

- Pépinières : Parc à bois et polybags : 17 Ha

- Champs : Plantations de 1000 Ha (220 Ha en 2008,550 Ha en 2009 et 230 Ha en 2010) - Clones plantés : PR107, PB235, RRIC100, RRIM901, GT1, PB217, PB260.

- Routes : ventre mou du projet depuis son démarrage en 2007, le projet va mettre en place dés la fin de la saison des pluies de 2010,21 kilomètres de routes. .

- Logements : le projet démarre la construction de camps de travailleurs avec la mise en place de 36 camps d'habitation en parpaings.

EQUIPEMENTS

Le projet compte :

- 05 tracteurs

- 01 camion benne

- 01 camion carrosserie

- 01 camion du personnel

- 02 motos pompes

- Un équipement complet d'arrosage de la pépinière de 17 Ha et de lutte anti-incendies

- Du matériel de bureau complet avec : une photocopieuse, trois ordinateurs (dont un ordinateur portable et deux imprimantes).

MONITORING : il est effectué par le Project Manager et l'Assistant Project Manager qui gèrent le projet au quotidien.

EVALUATION : elle se fait à travers des descentes régulières sur le terrain par le Directeur du Plan et Développement, le Projects Cordinator et les inspecteurs de la CDC qui évaluent le projet à travers les indicateurs d'atteinte des objectifs,indicateurs contenus dans le cadre logique du projet.

REPORTING : le reporting se fait à travers : - Des rapports hebdomadaires sans coûts.

- Des rapports trimestriels avec coûts - Un rapport annuel avec coûts

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway