WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur les conditions d'une gestion performante des immatriculations à  la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale)

( Télécharger le fichier original )
par Yélo Abdon Serge HOUADJETO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme de technicien supérieur option administration générale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE INSTITUTIONNEL DE L~ETUDE,

OBSERVATIONS DE STAGE A LA CNSS ET

CIBLAGE DE LA PROBLEMATIQUE

CHAPITRE PRELIMINAIRE

Dans ce chapitre, nous abordons successivement le cadre institutionnel de l'étude, les observations de stage et le ciblage de la problématique à travers deux sections.

Section 1 : De la présentation du cadre institutionnel aux

observations de stage

La présente section traite dans un premier temps de la présentation générale de la CNSS (paragraphe 1) et dans un deuxième temps des attributions et du fonctionnement de la Direction du Recouvrement (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Présentation de la Caisse Nationale de Sécurité

Sociale

La présentation générale de la Caisse est faite à travers son historique, son champ d'application, sa mission (A) et son cadre organisationnel (B).

A. Historique, champ d'application et mission

Dans cette partie, nous partirons de l'historique de la CNSS pour préciser sa mission après avoir rappeler son champ d'application.

1. Historique

Le système de sécurité sociale, en vigueur au Bénin est le fruit d'une évolution dans le temps. Il a été mis en place par l'arrêté n° 225 ITLS/D du 26 janvier 1956, portant organisation de la Caisse de Compensation des Prestations Familiales du territoire du Dahomey.

Le 27 mars 1958, l'Institut de Prévoyance et de Retraite de l'Afrique Occidentale (IPRAO) chargé de gérer la branche des pensions des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest fut créé et était basé à Dakar. Plus tard, la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles fut instituée au Bénin par l'ordonnance n°10 PCM du 21 mars 1959. La Caisse prit alors une seconde dénomination et devint Caisse de Compensation des Prestations Familiales et des Accidents du Travail (CCPFAT) du Dahomey. Avec l'avènement des

indépendances, le système inter étatique mis en place ne répondait plus aux réalités des Etats concernés et le régime IPRAO fut alors remplacé au Bénin par un régime national d'assurance vieillesse, d'invalidité et de décès créé en 1970 par l'ordonnance n°70-17 du 25 mars 1970. La CCPFAT devint alors Caisse Dahoméenne de Sécurité Sociale (CDSS) scindée ensuite en deux institutions par l'ordonnance n°71-10 du 19 mars 1971 : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale chargée des branches des pensions et des risques professionnels et la Caisse d'Allocations Familiales chargée de la branche des prestations familiales.

Enfin, le 26 Janvier 1976, la CDSS prit le nom d'Office Béninois de Sécurité Sociale (OBSS). Le 21 Mars 2003, la loi n° 98-019 du 21 mars 2003 portant code de sécurité sociale en République du Bénin va transformer l'OBSS en Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

2. Champ d'application et mission

Conformément à l'article 4 de la loi n°98-019 du 21 mars 2003 portant Code de Sécurité Sociale en République du Bénin, le régime général de sécurité sociale s'applique à tous les travailleurs soumis aux dispositions du code du travail.

La Caisse a pour mission de servir sous conditions prédéfinies, des prestations aux travailleurs relevant du code du travail ainsi qu'aux membres de leur famille, et de les garantir contre les risques susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain.

La mission dévolue à la CNSS s'accomplit dans un cadre organisationnel précis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle