WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de l'offre de services au port de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Dame LO
Centre trainmar de Dakar - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BILBLIOGRAPHIE

Ouvrage généraux 

- LAMY TRANSPORT, Tome 2, édition 2006

- LAVERGNE, L, Les transports par mer, Moreux et compagnie, 2° édition, Paris, 1975

Mémoires consultés 

L'AGENT CONSIGNATAIRE DE NAVIRE, présenté par Pascal FOYANG au centre de droit maritime et des transports ,1998

Le consignataire de navire et l'agent maritime, Présenté par Sarah BOUKERBOUT 2008-2009

Articles, Rapports et revues

Rapport statistique du port de Dakar 2009

Rapport du secrétariat de la CNUCED : étude sur le transport maritime 2003,2005 2006,2008

MONOGRAPHIE DE LA CNUCED SUR LA GESTION PORTUAIRE : Création et gestion d'un terminal à conteneurs: l'expérience de Sri Lanka (1980-2002)

MONOGRAPHIE DE LA CNUCED SUR LA GESTION PORTUAIRE La démarche «qualité» L'expérience du Port de Nantes/St-Nazaire

Bulletin d'information du port Autonome de Dakar 2009

Entreprise et investissement le cas du PAD mars 2007

GLOSSAIRE

Agent consignataire : mandataire portuaire qui a un rôle technique d'assistance à l'armateur et au capitaine (prise en charge du navire à l'entrée du port, réservations remorqueurs, réception des marchandises, chargement, etc.).

Agent maritime : mandataire commercial d'un armateur (ou de plusieurs), le représente dans toutes les fonctions de collectes du fret dans un port ou dans une place déterminée. Il peut être aussi agent consignataire.

Avitaillement : fourniture de combustible, vivres, etc., nécessaires à bord d'un navire pour l'exécution d'un transport.

Balisage : est l'ensemble de tous les signaux ou marques distinctives disposés à terre ou en mer pour indiquer la route à suivre dans une passe (ou le long d'une côte) ou signaler les dangers à éviter dans celle ci (ou près de celle ci).

un chenal désigne la voie d'accès à un port ou à une zone de mouillage dans lequel un navire disposera de la plus grande profondeur d' eau sous la quille, lui permettant de progresser en toute sécurité .

Commissionnaire de transport : prévoit et organise les opérations de transport pour son client. Il agit en son nom propre et a le choix des voies et moyens. Il a, en principe, une obligation de résultat : c'est lui qui choisit les sous-traitants sous sa responsabilité.

Consignataires de navires : représentants du propriétaire ou de l'affréteur du navire dans un pays étranger; ils organisent l'escale au port et, dans leurs fonctions d'agents maritimes, procurent le fret que le navire aura à transporter. Ils peuvent donc être en même temps entrepreneurs de manutention.

EVP : Equivalant Vingt Pieds, représente l'unité d'un conteneur de 20 pieds. Un conteneur de 40 pieds comptera pour 2 EVP.

Groupeur : commissionnaire de transport qui réunit des colis et envois de détail, en vue de constituer des lots de groupage formant des unités de charge, puis qui les confie aux transporteurs. Il existe des groupeurs de fret aérien, maritime, routier.

Hinterland : arrière-pays commercial d'un port. Cet arrière-pays peut correspondre à plusieurs pays sans littoral (Ex : Le Mali et le Burkina Faso pour le port autonome de Dakar).

Terminal : terre-plein aménagé où aboutissent des voies maritimes, fluviales, ferroviaires et routières et où s'effectue le transbordement des conteneurs d'un moyen de transport à un autre et/ou un stockage intermédiaire.

TEU (Twenty Feet Equivalent Unit): EVP (Equivalent Vingt Pieds):

Conteneur de référence standard de 20'.

THC Terminal Handling Charges : frais portuaires facturés au chargeur par l'armateur pour la manutention du conteneur dans le port.

Tirant d'eau : Profondeur du navire en dessous de la ligne de flottaison ; le tirant d'eau varie avec le chargement du navire, plus ce dernier est chargé plus le tirant d'eau est important.

Tonnage de Jauge Brute (TJB) : Gross Registered Tonnage : GRT : capacité totale en volume du navire. S'exprime en tonneaux : 1 tonneau = 100 pieds cube = 2,83 m3.

Tpl : Le tonnage de port en lourd est une unité de mesure de capacité de la flotte, c'est l'unité la plus commerciale et de fait la plus utilisée aujourd'hui. Elle correspond au poids de la cargaison plus les ballasts (compartiments situés dans le double fond qui permettent d'entreposer des quantités d'eau salée qui servent de lest pour parfaire la stabilité, l'assiette, l'enfoncement et pour éviter les déformations de la coque), plus l'approvisionnement et les soutes. Toutefois en général la capacité des porte-conteneurs est évaluée en EVP, celle des rouliers en linéaire de roulage disponible et celles des navires réfrigérés en pieds cube. Dead weight ton est son équivalent anglais (dwt).

Transitaire : intermédiaire entre le transporteur (maritime, terrestre ou aérien) et le chargeur au nom duquel il exécute ses obligations de transport. Il peut avoir selon la mission à lui confier la position juridique de mandataire ou de commissionnaire de transport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand