WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à  l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement

( Télécharger le fichier original )
par M.Emery . A. G. OWOLABI
Université d'Abomey-Calavi au Bénin - Licence en diplomatie et relations internationaless 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER:

CADRE D'INTERVENTION DU PNUD DANS LA REALISATION DES OMD AU BENIN

Ce chapitre s'articulera autour de deux sections. La première présentera les différents programmes d'appui du PNUD pour l'atteinte des OMD. La seconde s'intéressera à la situation actuelle des OMD au Bénin avec l'appui du PNUD.

Section 1 : Les programmes d'appui du PNUD pour l'atteinte des OMD.

Compte tenu du volume important des projets que comportent les différents programmes du PNUD, nous ne présenterons que quelques uns pour répondre aux exigences liées au présent mémoire.

A travers cette section, nous présenterons le contenu et la compréhension des projets, leur mise en oeuvre et les réalisations effectuées ainsi que leurs forces - faiblesses.

Paragraphe 1 : Le programme de lutte contre la pauvreté.

A - Présentation générale du programme

è Compréhension et contenu.

Ce programme est initié pour coller à l'objectif national de réduire à 50% d'ici 2015 la proportion de population vivant en dessous du seuil de pauvreté et souffrant de malnutrition.

Pour concourir à la réduction de la pauvreté et de la malnutrition, plusieurs actions ont été menées dans le domaine de la pauvreté, de l'emploi pour les jeunes, de l'autonomisation des femmes et de la gouvernance. Ces actions représentent l'essentiel des interventions du PNUD soit, 2015(*) des 32 projets du PNUD sur la période 2004-20008.

Dans le domaine de la pauvreté, les politiques de lutte contre la pauvreté incluant les OMD sont mises en oeuvre de manière participative. Cinq (05) projets y sont affiliés pour un montant de plus de 5.018.988 $ US.

Dans le domaine de l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes, quatre (04) projets ont été retenus pour un montant de plus de 6.017.521$ US pour accroître la possibilité des pauvres à mener une vie active. Au Bénin, l'emploi dans le secteur public ou privé formel offre une opportunité d'échapper à la pauvreté. Le sous emploi est largement répandu dans les grandes villes du Bénin. Le taux de chômage atteint les 50% chez les jeunes.

S'agissant de la gouvernance, plusieurs aspects ont été abordés partant de l'appui à l'Assemblée Nationale à l'appui électoral passant par l'amélioration de la performance, de la transparence et de l'imputabilité dans l'administration publique. Il est d' autant plus clair que la bonne gouvernance est une caractéristique essentielle pour atteindre le développement. Dans le PAPP, le PNUD attache une importance particulière à ce volet. Quatorze (14) projets y sont voués pour un montant avoisinant plus de 21.773.509$ US. Ceci revêt une grande importance car le développement ne peut se réaliser sans une bonne gouvernance. La synergie existant entre gouvernance et développement est d'une importance capitale pour l'atteinte des objectifs du développement pour le millénaire.

è Mise en oeuvre et réalisations.

Le PNUD est ici le principal acteur mais, il s'est adjoint le service de plusieurs partenaires d'exécution. Il s'agit du Ministère d'Etat Chargé du Développement, de la Prospective et de l'Evaluation de l'action Publique, de l'Association Nationale des Communes du Bénin, de la Présidence, l'Assemblée Nationale, du Ministère de l'Industrie et du Commerce, le Ministère de l'Economie et des Finances, le MDGLAAT, le MMFPMEEJF, le MRAI, la CENA, les Organisations de la Société Civile (OSC).

Outre les partenaires d'exécution, il y a aussi les partenaires stratégiques qui accompagnent le PNUD. Il s'agit dans le cadre de lutte contre la pauvreté de : la Banque Mondiale, l'Union Européenne, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, l'Allemagne, la BAD, la CNUCED, l'ONUDI. Concernant la gouvernance, nous avons : le FENU, la Belgique, la SNV, la GTZ, l'Union Européenne. S'agissant de l'emploi et de l'autonomisation des femmes, le secteur privé viendra s'ajouter à l'UNIFEM, l'UNICEF et l'UNFPA.

Il faut comprendre que le PNUD pour mettre oeuvre ses programmes selon les domaines, s'appui sur des partenaires soit d'exécution direct (DEX) ou d'exécution national (NEX). Les autres constituent les PTF du PNUD dans l'exercice de ses activités.

Grâce à l'appui du PNUD et à travers ce programme de lutte contre la pauvreté, plusieurs réalisations ont été enregistrées. Le Bénin a vu régulièrement son indice de développement humain évolué jusqu'en 2007. Les réseaux des ONG et des OSC ont été renforcés : au total, 120 dirigeants d'ONG ont reçu une formation sur les OMD. Le soutien apporté par le PNUD aux « Chantiers Prioritaires » est perçu comme hautement stratégique.

Les chantiers constituent l'aboutissement des Orientations Stratégiques du Bénin et de la SCRP, ainsi sans la contribution du PNUD, l'élaboration de la pensée économique et à l'élimination des obstacles, l'Agenda pour un Bénin Emergent n'existerait pas. Les interventions du PNUD ont permis à plus de 4000 personnes dont 95% de femmes provenant de 100 groupements de bénéficier de microcrédits, 409 personnes issues de 17 groupements ont reçu un appui pour le développement d'activités génératrices de revenues, 111 contrats passés pour la construction d'infrastructures et de fournitures municipaux pour ne citer que ceux-ci. Par ailleurs, ils ont permis aussi de mettre en place un mécanisme de réglementation des débats au sein de l'hémicycle, le renforcement des capacités des parlementaires sur les OMD et le DSRP, le rôle de l'élu au sein du parlement, l'égalité entre les sexes et le développement. Le PNUD a entrepris une série d'activités visant à : appuyer les réformes administratives transversales et sectorielles à travers la coordination interministérielle et la capacité nationale à mieux coordonner les affaires publiques, lutter contre la corruption ... Par ailleurs, le personnel technique au sein des communes a été valorisé ; les plans de développement communal ont été élaborés et demeurent obligatoire de nos jours dans les 77 communes du Bénin.

è Forces et faiblesses

Le PNUD à travers ce programme a concouru à la mise sur pied de mécanismes visant à aider le gouvernement à réduire la pauvreté. Il a contribué également à renforcer le rôle de la société civile, des autorités communales et locales dans la réalisation des objectifs du développement pour le millénaire. Des rapports ont été produits sur l'état de la pauvreté. L'appui du PNUD à travers ce programme a permis au MMFPMEEJF de mettre en place un mécanisme de soutien à la création d'emploi. En dehors de ce programme, le PNUD a pu développé un partenariat avec le MCA et le FIDA pour que le développement agricole soit bien intégré au SCRP. Aux niveaux locaux, le programme a permis grâce au projet ADECOI de renforcer la participation des femmes au processus de prises de décisions, il leur a donné les moyens de traiter de manière plus efficace et plus rapidement leurs productions. Le programme sur la gouvernance a permis d'élaborer un cadre stratégique de concertation. Le PNUD a pu ainsi obtenir des consensus sociaux et à influencer sur les politiques et stratégies visant la lutte contre la pauvreté. Le PNUD grâce à sa position stratégique a pu remplir avec succès son rôle dans l'organisation des élections de 2006 et 2007. Il poursuit actuellement son soutien avec le projet LEPI pour contenir le coût de l'organisation électorale.

Cependant, on remarque aux niveaux des projets liés à la pauvreté qu'il n'y a pas un rapport direct entre les cibles des plans de travail annuels (PTA)16(*) et les indicateurs du PAPP. Par ailleurs le suivi des PTA n'a porté que sur les activités des projets et non sur l'évaluation des résultats. On note aussi un retard dans la signature des PTA, la non appropriation de la base de données Ben Info par l'INSAE pour le suivi des progrès dans la réalisation des ODM et la mise en oeuvre de la SCRP. Cet état de chose demeure actuel. Un retard dans le début du projet pour l'emploi des jeunes a été enregistré. Les activités de ce programme ne couvrent pas toujours toutes zones de pauvreté. Un retard lors des décaissements et une absence d'harmonisation des procédures de décaissement du Trésor, des PTF du PNUD et à noter. Dans le secteur de la gouvernance précisément dans la reforme administrative, le message n'est passée.

* 15 Cf. annexe

* 16 Document retraçant l'ensemble des activités prévu au cours d'une année et précisant les indicateurs d'évolution par période.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus