WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des méthodes d'estimation de la pression de vapeur pour la modélisation des aérosols atmosphériques secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Armand Joël KOMKOUA MBIENDA
Université de Yaoundé I - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Méthode de l'équation modifiée de Mackay (mM)

L'hypothèse simplificatrice de cette méthode est de considérer le rapport ACpb/ASb comme une constante (Schwarzenbasch et al. 2003) :

= -0,8 (2.27)

ACpb
ASb

L' entropie de vaporisation à la tempétrature d'ébullition est évalué par l'expréssion de Kistiakowsky qui prends en compte les interactions de type Van Der Walls :

ASb(Tb) = Kf(36, 6 + 8, 31lnTb) (2.28)

Kf est un facteur introduit par Fishtine dans l'expréssion de Kistiakowsky originelle. Ce facteur qui porte son nom est un facteur empirique qui corrige beaucoup d'interactions polaires. Ses différentes valeurs sont :

- Kf = 1 pour les composés apolaires ou monoplaires ;

- Kf = 1, 04 pour les composés ayant un caractère bipolaire faible (ester, cétone) ;

- Kf = 1, 1 pour les amines primaires;

- Kf = 1, 3 pour les alcools aliphatiques.

Ainsi, en exploitant les relations (2-27) et (2-28), on obtient l'expréssion permettant d' évaluer la pression de vapeur par la méthode mM :

lnP vap = Kf(4, 4 + lnTb)[1, 8Tb -- T

T -- 0, 8lnTb (2.29)

T

La température d'ébullition est estimée par la technique de Joback.

c) Méthode de Myrdal et Yalkowsky (MY)

Cette méthode utise l'expréssion empirique de 1Sb établi par Myrdal et Yalkowsky 1997 : ?Sb = 86 + 0, 4r + 1421.HBN (2.30)

r et HBN sont respectivement appelés torsional bond et hydrogene bond number. Ces paramètres permettent de mieux caractériser la structure moléculaire.

Dans cette méthode, certaines contributions de groupes telles que les hydropéroxydes ne sont pas disponible. La contribution de ces groupes est prise en compte dans l'expréssion de HBN. Ainsi, nous utilisons la relation suivante (Camredon et Aumont 2006) :

,1 OH + CO(OH) + OOH + 0, 33/NH2

HBN = (2.31)

M

OH COOH OOH et NH2 sont respectivement le nombre de groupement alcool, acide carboxilique et amine primaire présant dans la molécule. M es la masse molaire. Le paramètre r caractérisant la structure moléculaire s'exprime par (Vidal 1997) :

>

? = (SP 3 + 0, 5.SP2 + 0, 5.RING) -- 1 (2.32)

avec :

SP3 le nombre d'atome non terminal lié à quatre autres atomes;

- SP2 le nombre d'atome ayant établi deux liaisons avec deux atomes différents et une double liaison avec un troisième atome;

RING est le nombre de cycle indépandant présent dans la molécule

SP3 et SP2 revèlent simplement la notion d'hybridation des orbitales atomiques. ? = 0 si la valeur trouvée par calcul est négative.

La chaleur massique de la transformation gaz-liquide à la tempétrature d'ébullition est, dans la méthode de MY calculée par (Vidal 1997) :

LCpb = --(90 + 2, 5r) (2.33)

En substituant LCpb et 1Sb dans (2-26) par leur expression donnée par (2-30) et (2-33), on trouve la relation suivante :

lnP vap = --(21, 2 + 0, 3r + 177HBN)(Tb -- T

T ) + (10, 8 + 0, 25r)lnTb (2.34)

T

Pour cette méthode, la pression de vapeur est alors une fonction de la température d' ébullition Tb et des paramètres liés à la structure moléculaire.

Les méthodes explicitées ci-dessus ne vont retrouver leur véritable lettre de noblesse qu'en fonction d'une base de données dont il est important de présenter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand