WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude des nouvelles technologies et leur contribution dans le développement du marketing dans la banque

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Soufiane
ENCG tanger  - Master marketing  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 La G .E. D. (Gestion Electronique de Documents)

La G.E.D. gère des documents à caractère multimédia (audio-vidéo-scripturaux) réceptionnés sous une forme non structurée. Elle est rentrée dans les banques pour résoudre les problèmes de conversation et de diffusion de trois types de documents : les « listings papier »issus des ordinateurs centraux, les fichiers d'historiques et ceux des transactions.

La numérisation et les logiciels de gestion de données permettent l'optimisation de la circulation et de l'archivage de l'importance quantité de documents reçus et utilisés par les sociétés bancaires. Grâce à cet outil, l'état de progression d'un dossier peut être suivi à la trace. Des utilisations courantes concernant par exemple les crédits documentaires, les rapports d'expertise...

5.3 Le « Groupware »

Le « Groupware », collectif en français, constitue un concept global réunissant trois fonctions : partage de l'information, messagerie évoluée et « workflow ». Il permet d'envisager l'extension des bénéfices de l'informatique, qui s'appliquait jusqu'alors à des données fortement structurées (comptabilité, gestion administrative...), à des systèmes beaucoup plus ouverts, accueillant des informations hétérogènes et peu structurées. Il transcende l'organisation documentaire, en débouchant sur une informatique communicante dont les perspectives laissent entrevoir l'avènement d'une ère largement ouverte à la gestion des connaissances et au partage de l'information.

La technologie du « Groupware » permet de traiter et d'échanger messages et documents, en associant dans les applications bureautiques des systèmes de gestion en réseau et des agendas électriques. Elle utilise des logiciels de travail de groupe tels Lotus Notes et Novell.

Les applications courantes concernant la coordination commerciale dans les grandes entreprises et les groupes internationaux, les échanges de fonds documentaires (notes, rapports, présentations...)

5.4 Le « workflow »

Le « workflow » compose une fonction particulière du « Groupware » qui permet d'automatiser et de programmer des flux de documents et d'informations entre différentes équipes. Il commence à connaître un réel succès dans les sociétés bancaires. Il est destiné à optimiser les processus organisationnels. Cinq fonctions principales sont habituellement remplies par un logiciel de « workflow » :

La formalisation des processus et des procédures des gestions,

L'optimisation et la rationalisation des flux d'objets informationnels,

L'optimisation de la gestion des ressources,

Des simulations à partir de la modélisation de l'organisation,

La mise en place d'outils de suivi et de contrôle de l'exécution des taches internes.

L'avancement des nouvelles technologies permet aux banques à la fois d'améliorer la gestion financière mais aussi de proposer une optimisation de la répartition du travail à travers la simplification et l'organisation des taches.

Les évolutions conduisent à une adaptation plus performante des institutions aux attentes de leur clientèle en revalorisant et en facilitant les taches des personnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King