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Contribution à  la protection du patrimoine culturel et à  la gestion efficiente de l'environnement en république du Congo: cas de l'ancien port d'embarquement des esclaves de Loango et du domaine royal de M'bé

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par Ulrich Kevin KIANGUEBENI
Université SENGHOR - Master en développement  2011
  

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1.5 Les résultats attendus

Notre projet va consister en des actions urgentes pour arrêter la dégradation du fait de l'homme et du fait de la nature ; l'urgence s'explique par le fait que la menace est réelle, permanente et destructive. Si des mesures concrètes ne sont pas prises, les sites risquent d'être affectés totalement et complètement dans leur intégrité et leur authenticité ; ce qui va provoquer la disparition de toute une histoire et de toute une culture. La protection de ces sites va permettre leur mise en valeur et favoriser un tourisme culturel à long terme. C'est pourquoi dans ce projet nous comptons aboutir à :

- La promotion et la valorisation du savoir-faire traditionnel et local qui véhicule près de cinq (5)

siècles d'histoire.

- Une protection efficace du patrimoine culturel et de la nature contre toute forme de

dégradation.

- Une contribution au développement durable en accordant aux populations des moyens de protéger leur patrimoine par des formations adéquates.

- Une implication de la population locale et des autorités dans les actions à mener.

- Faire bénéficier à toutes les couches sociales des retombées du projet.

- Une fois ces résultats atteints, nous pourrons envisager le tourisme culturel durable notamment

avec l'inscription des sites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

2. Revue bibliographique

Compte tenu du fait que notre mémoire est une contribution à la protection du patrimoine culturel et à la gestion efficiente de l'environnement, nos consultations scientifiques ont été axées sur trois concepts nécessaires à savoir :

- Le patrimoine culturel.

- La gestion efficiente de l'environnement.

- La protection du patrimoine culturel et de l'environnement.

2.1 Le patrimoine culturel : du sens commun au sens juridique

Le patrimoine est étymologiquement défini comme l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension)12. Selon le dictionnaire de politique, le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature diverse : culturel, historique, linguistique, monumental.

Le patrimoine en tant qu'héritage est constitué par un ensemble de biens dont une personne (physique ou morale) est titulaire. Il inclut aussi les droits et actions s'y rapportant. Lors du décès d'une personne, on désigne l'ensemble du patrimoine du défunt qui fait l'objet d'un partage par le mot "héritage" ou encore par l'expression "masse successorale".

C'est le philosophe Henri Bergson qui eut l'idée d'étendre la notion de patrimoine culturel en participant en 1921 à la naissance de la Commission Internationale de la Coopération Intellectuelle (CICI), ancétre de l'UNESCO.

Au départ, l'expression patrimoine culturel désignait principalement le patrimoine matériel (sites, monuments historiques, oeuvres d'art...). L'UNESCO a établi en 1972 une liste du patrimoine mondial, composée de plusieurs centaines de sites dans le monde.

Pour aborder ce concept, nous allons retenir la définition donnée à la conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris du 17 octobre au 21 novembre 1972, en sa dix-septième session. En effet, l'article 1er de la convention de l'UNESCO de 1972 considère comme patrimoine culturel :

- Les monuments: oeuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d'éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science.

- Les ensembles: groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science.

- Les sites: oeuvres de l'homme ou oeuvres conjuguées de l'homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.

12 Pinoche J. 1992 et Dictionnaire de droit privé de Serge Braudo

Il désigne donc un ensemble d'éléments liés à la culture par opposition à la nature13. On peut alors noter qu'il existe plusieurs sortes de patrimoines culturels à savoir : le patrimoine culturel matériel mobilier (peintures, sculptures, monnaies, instruments de musiques, armes, manuscrits...), le patrimoine culturel immobilier (monuments, sites archéologiques...), le patrimoine culturel subaquatique (épaves de navire, ruines et cités enfouies sous les mers...), le patrimoine culturel immatériel (traditions orales, arts du spectacle, rituels...), le patrimoine naturel (sites naturels ayant des aspects culturels tels que les paysages culturels, les formations physiques, biologiques ou géologiques...).

Au fil des années, la communauté internationale a oeuvré pour la prise en compte du patrimoine culturel immatériel considéré comme partie intégrante du patrimoine culturel. Dès lors, a vu le jour une conception du patrimoine culturel prenant en compte les communautés et les groupes en tant qu'acteurs principaux de ces formes immatérielles ou vivantes du patrimoine. Ces formes englobent ainsi les traditions et expressions vivantes héritées de nos ancêtres et à transmettre à nos descendants (traditions orales, arts du spectacle, rituels, festivités, savoir et savoir faire...).

Inspirée de cette définition, la loi congolaise N°8-2010 du 26 juillet 2010 Portant protection du patrimoine national culturel et naturel définit le patrimoine national culturel comme l'ensemble des biens meubles et immeubles qui, à titre religieux ou profane, revêtent un intérêt pour l'histoire, l'art, la science et la technique14.

De nos jours, l'importance du patrimoine culturel immatériel n'est plus à prouver ; elle réside dans les valeurs intrinsèques et dans le sentiment d'appartenance à une identité qu'il confère. Ce patrimoine établi donc un lien entre la passé, le présent et le futur ; il favorise les échanges et le dialogue interculturels. Sur le plan purement socio-économique, le patrimoine culturel immatériel présente l'avantage de maintenir la cohésion sociale et le dialogue débouchant ainsi sur un développement local durable.

A contrario, il faut noter que, cette richesse immatérielle est menacée et mise en danger par des phénomènes tels que la mondialisation, l'homogénéisation culturelle, le manque de considération du patrimoine qui le rend insignifiant et le dévalorise... Dans le mème sens, sa pérennisation et sa transmission présentent des lacunes du fait de l'exode rural, de l'urbanisation ou l'extinction des sachants, dépositaires du savoir et du savoir faire. Partant de ce fait, l'UNESCO travaille, depuis 1973, à la recherche des solutions de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En effet, la question de la protection du patrimoine culturel immatériel a été posée pour la première fois par la Bolivie en 1973. Depuis lors, l'UNESCO n'a cessé de ménager des efforts pour trouver des solutions à ce problème ; dans ce sens, elle a proclamé entre 2001 et 2005, 90 éléments du patrimoine oral et immatériel dans le but de marquer une sensibilisation internationale et protection supplémentaire à ce patrimoine. Il s'en est suivi une prise de conscience en faveur de la sauvegarde de cette immense richesse et pour couronner le tout, l'UNESCO a adopté en 2003 « la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » ; véritable instrument juridique obligeant les Etats signataires à un respect strict et rigoureux de ce genre de patrimoine. La convention de 2003 prévoit, à cet effet, les mesures de protection et de pérennisation du patrimoine immatériel.

Enfin, il faut avouer qu'il est incontestablement vrai que le patrimoine culturel revèt une importance capitale en
ce sens qu'il constitue une composante essentielle de la particularité des peuples et des communautés; une

13 Frier (L), Droit du patrimoine culturel, PUF, 1997, 526p

14 Article 2 de la loi N°8-2010 du 26 juillet 2010 Portant protection du patrimoine national culturel et naturel.

référence intangible à leur identité culturelle et civilisationnelle. Pour exister, chaque peuple a besoin de témoigner de sa vie quotidienne, d'exprimer sa capacité créatrice, de conserver les traces de son histoire. Le patrimoine culturel est l'instrument de ce va et vient entre le passé et le futur15. Il s'impose, de plus en plus, comme un domaine dont l'intérêt grandit à mesure que grandit la recherche de ressources économiques nouvelles. Le patrimoine vit, s'enrichit au fil du temps, se réorganise surtout, car ce qui plaît aujourd'hui n'est pas ce qui attirait hier. Dans nos pays de traditions, la formation à distance et l'utilisation des ressources numériques n'ont pas vocation à détruire le passé. Il s'agit plutôt de créer aujourd'hui ce que seront les traditions de demain, en s'appuyant sur les trésors des cultures prenant leurs racines dans la nuit des temps. Le patrimoine culturel est une composante de l'identité culturelle des communautés, groupes et individus, et la cohésion sociale, de sorte que sa destruction intentionnelle peut avoir des conséquences préjudiciables sur la dignité humaine et les droits de l'homme16.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry