Contribution à la protection du patrimoine culturel et à la gestion efficiente de l'environnement en république du Congo: cas de l'ancien port d'embarquement des esclaves de Loango et du domaine royal de M'bé( Télécharger le fichier original )par Ulrich Kevin KIANGUEBENI Université SENGHOR - Master en développement 2011 |
ConclusionDans le cadre de la politique de protection du patrimoine culturel mise en place par le Congo, notre mémoire se présente comme un élément à la contribution de la réussite de cet objectif. Au terme de ce travail, nous pouvons dire que le port de Loango et le domaine de M'bé sont des sites qui présentent des véritables potentialités culturelles ; lesquelles favoriseront un tourisme durable si elles sont exploitées en tenant compte des aspects environnementaux. Dans ce sens, notre projet va contribuer non seulement à la protection de ces sites mais aussi à l'amélioration des conditions de vie des populations locales qui seront prises en compte dans l'exploitation et la valorisation des sites. Mais, malgré ces potentialités, les sites rencontrent des problèmes de protection ; d'où leur dégradation. Ce constat nous a amené à faire une proposition de contribution à la protection du patrimoine culturel et à la gestion de l'environnement. Notre travail fait une restitution partielle de la situation des deux sites et propose un projet de valorisation et de protection. En effet, la République du Congo s'est approprié l'objectif d'assurer la protection et la promotion de son patrimoine culturel dès la sortie des indépendances, les premiers textes y relatifs étant la loi 32/65 du 12 août 1965 et le décret n°68/45 du 19 février 1968. L'article 1er de ce décret dispose que : «la sauvegarde du Patrimoine Culturel et Artistique Congolais est un devoir national. Les témoins de l'héritage collectif de la Nation congolaise doivent être préservés de la destruction volontaire ou de la destruction naturelle. Un témoignage rare et représentatif de cet héritage doit être obligatoirement conservé au Congo ». Ces deux textes sont le point de départ de la politique culturelle congolaise post indépendance. Depuis cette période la législation sur la protection du patrimoine culturel a pris tout son sens car le pays a multiplié les textes et aujourd'hui les professionnels du patrimoine culturel disposent d'outils de protection assez riches et variés pour assurer une protection adéquate. Le problème reste cependant l'application effective des ces mesures ; c'est pourquoi notre projet met un accent sur une sensibilisation et une large diffusion des normes juridiques de protection du patrimoine culturel et naturel dans les sites concernés d'une part et sur leur inscription au patrimoine mondial d'autre part. Pour en arriver là, nous nous sommes inspirés de l'expérience acquise en stages tant aux MTCC qu'au Bureau UNESCO de Brazzaville. Ces stages nous ont permis : - De prendre connaissance de tout le travail effectué en amont de l'inscription d'un site au patrimoine mondial. - De débattre sur la problématique liée à la gestion d'un site classé par l'UNESCO après son inscription. - De rencontrer des professionnels du patrimoine culturel capables de soutenir notre projet ou d'y apporter toute autre forme d'expertise. - De prendre connaissance des mécanismes de fonctionnement de la procédure d'inscription des sites par l'UNESCO. Certes, il faut reconnaître que la mise en place du projet n'est pas aisée en raison de l'ampleur des travaux à réaliser, mais notre détermination et notre conviction sont telles que le doute n'est pas permis. L'ancien port d'embarquement des esclaves de Loango et le domaine royal de M'bé sont des sites qui présentent autant de potentialités culturelles qui n'attendent qu'à ètre valorisées. La culture est un vecteur de paix et de stabilité ; elle constitue un élément d'identification d'un peuple. Mais sa valorisation doit tenir compte de l'environnement. De ce fait, nous pouvons dire que la protection du patrimoine culturel doit supposer celle de l'environnement ; en effet, les deux actions doivent être liées pour profiter aux générations futures ; ce qui permet d'intégrer le développement durable dans notre démarche. Si le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland de 1987), nous devons faire intervenir et mettre en avant la capacité de mieux gérer le patrimoine culturel en vue de le de transmettre par la suite. Notre projet envisage une interaction entre les deux pour faire profiter à la population détentrice des sites des retombées du projet. Il vise donc un développement local avec une valorisation des savoirs et des savoirs-faires traditionnels. En réalité, nous sommes partis du fait selon lequel le patrimoine culturel est une richesse et une richesse exploitée à bon escient entraine un développement des conditions de vie de la population locale. C'est pourquoi, le père de la négritude, Léopold Sédar Senghor disait « la culture est au commencement et à la fin du développement36 ». L'ancien port d'embarquement des esclaves et le domaine royal de M'bé sont des témoins de l'histoire Congolaise et voire même Africaine en ce sens où le premier a vu embarquer, pour les Amériques, des millions d'africains et le second a su résister aux mutations et changements du temps. Il s'agit donc pour nous de revaloriser ces sites avec la nécessité d'assurer la protection du patrimoine culturel et de l'environnement. 36 Cité par Gaston Agboton in culture des peuples, Paris présence africaine, 1997, p11 5 Références bibliographiques Ouvrages Audrerie (D). La notion et la protection du patrimoine. Edition PUF. Paris 1997. 112 pages. Augustin (JP), Latouche (D). Lieux culturels et contextes de villes. Édition Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. Bordeaux 1998. 212 pages. Babelon (JP), Chastel (A). La notion du patrimoine. Édition Liana Lévi. Paris 1995. 189 pages. Bachoud (L), Jacob (P) et Toulier (B). Patrimoine culturel bâti et paysager - Classement, conservation, valorisation, Edition Delmas, Paris 2002. 280 pages Balandier (G.), La vie quotidienne au Royaume de Kongo, du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Hachette, 1992, 284 pages. Bemba (S). Répertoire culturel : le Congo. Edition Chirat. 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Illustration 2 : le sentier emprunté autre fois par les esclaves pour embarquer et le cimetière de Loango disparu de moitié à cause de l'érosion marine Illustration 3 : le site de Loango (vue de loin) et les trois manguiers qui servaient de comptoirs avant le rituel autour de l'arbre de l'oubli. Le domaine de M'bé Illustrations 4 : Habitat traditionnel Téké Illustration 5: La stèle de M'bé symbolisant le lieu où les hommes de Brazza ont massacré ceux de Roi Mbaïndele et le feu de brousse : véritable menace du site. Sources : http://cooperationaucongobrazzaville.midiblogs.com http://www.congopage.com/Sauvegarde-du-patrimoine-La-baie Bureau UNESCO de Brazzaville. 8 Annexes Décret n° 68/45 du 19 février 1968 fixant les modalités d'application de la loi 32/65 du 12 aout 1965. Congo (Brazzaville) Décret n° 68/45 du 19 février 1968 fixant les modalités d'application de la loi 32/65 du 12 août 1965 LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT Sur la proposition du Ministre de l'Information, chargé de la Jeunesse et des Sports, de l'Education Populaire, de la Culture et des Arts ; Vu la Constitution du 8 décembre 1963 ; Vu la loi 32/65 fixant les principes généraux de l'Enseignement, notamment en son article 5 alinéa 2 relatif à la création d'organisme tendant au développement de la Culture et des Arts, notammen t des Musées ; Le Conseil des Ministres entendu ; DECRETE : |
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