WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la performance des écoles secondaires en Haiti: le cas du département du centre

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
Universite des Antilles et de la Guyane - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et implications pour la politique éducative

L'objectif que nous avons poursuivi dans le cadre de cette étude a consisté à déterminer les facteurs qui expliquent la performance des écoles secondaires en Haïti, plus spécifiquement dans le département du Centre. Mis à part notre constat du faible niveau de performance des écoles haïtiennes, notre intérêt pour cette recherche a été renforcé par une analyse de la littérature théorique et empirique relative à des travaux de recherche effectués dans d'autres payes (France, Etats Unis, Royaume Uni, etc.). Ces travaux, en dépit d'un apport considérable, ont laissé un vide que nous avons cherché à combler ici. Pour réaliser cette étude, nous avons procédé à une revue de littérature où les travaux de Bressoux (2006), de Bubb et Earley (2009), de Scheerens (2001), de Duru-Bellat (2003), de Grisay (2006), de (Meuret, 2000), de Duru-Bellat et Mingat (1997), de Lewin (1938) et de Likert (1961) nous ont été des repères de base. Puis, nous avons réalisé une enquête de terrain au moyen d'un questionnaire sur un échantillon de vingt quatre (24) écoles secondaires ayant participé aux examens officiels du baccalauréat de deuxième partie pour l'année académique de 2009. L'échantillon est composé de vingt (20) écoles privées (collèges) et quatre (4) écoles publiques (lycées).

Les résultats descriptifs que nous avons obtenus, montrent que l'effectif moyen d'élèves par école est de 585. La plupart des directeurs n'admettent pas de comité de parents dans leurs écoles. Le taux de réussite moyen est de 39.55%. Nous avons trouvé 41.7% des écoles enquêtées qui n'ont pas de bibliothèque. La plupart des écoles ont plus de cinquante (50) élèves par classe.

Au niveau de l'analyse d'impact, nous avons effectué une régression non linéaire multiple au moyen d'un modèle Tobit qui nous a permis de vérifier nos hypothèses. Nous avons pu constater qu'en dépit de la relation positive trouvée entre la gestion administrative et pédagogique, les conditions d'apprentissage et la performance, ces deux facteurs n'exercent pas une influence statistiquement significative sur la performance scolaire. Les deux hypothèses relatives à la gestion administrative et pédagogique et les conditions d'apprentissage ont été rejetées. En revanche, les deux autres hypothèses concernant la qualité de l'enseignant et la qualité de leadership du directeur ont été acceptées, ce qui nous a permis de conclure que l'adoption par le directeur d'un type de leadership participatif est favorable à la performance de l'école. Il en est de même en ce qui concerne la qualité de l'enseignant qui se révèle un facteur déterminant pour l'amélioration de la performance. Le fait de trouver des relations positives entre les conditions d'apprentissage, la gestion administrative et pédagogique et la performance scolaire, cela indiquerait que les managers de l'éducation devraient renforcer ces facteurs en vue d'améliorer la performance.

Par ailleurs, l'implication des parents d'élèves et des enseignants dans le dispositif managérial semble représenter un atout majeur dans la recherche d'une solution au problème de dispersion observée au niveau de la performance entre les écoles. Dans un contexte où Haïti fait face à un problème de rareté de ressources financières pour atteindre les objectifs de l'éducation pour Tous, elle doit en même temps mettre l'accent sur la formation des enseignants au niveau du secondaire pour pouvoir améliorer le niveau de la performance. Les résultats ici présentés n'indiquent pas que l'Etat ou la communauté devrait négliger l'aspect des infrastructures des écoles. Cependant, dans le cas où l'Etat ferait face à deux projets dont un consisterait à investir dans les infrastructures scolaires et l'autre dans l'amélioration de la qualité des enseignants, s'il s'agit de deux projets mutuellement exclusifs, l'Etat devrait opter pour le second. Les résultats de cette étude montrent que la qualité des enseignants et la qualité du leadership du directeur se révèlent plus déterminants pour accroitre la performance scolaire.

Cette étude représente enfin un début des travaux qui doivent être effectués pour vérifier la consistance de certains résultats présupposés dans la littérature qui puissent conduire à l'amélioration de la performance. D'autres études viendront élargir le cadre d'analyse à d'autres paramètres qui n'ont pas été abordés dans le cadre de ce travail et étendre les recherches à un plus grand échantillon d'écoles secondaires haïtiennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille