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L'impact des radio de proximité: le ca radio Delta Santé

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par N. Joël M. BROOHM
Université de Lomé - Maitrise ès-Lettres, option Sémiologie et Communication 2004
  

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III - 2 - 4 -a Les Textes

Les textes sont généralement des récits dont l'origine remonte à la nuit des temps. Le conteur n'est donc pas un auteur. C'est plutôt quelqu'un qui, par un concours de circonstances s'est retrouvé en possession d'un récit qui constitue avec d'autres récits le patrimoine culturel du peuple Guin.

Les textes dont se servent les conteurs pour égailler les auditeurs de l'émission peuvent se regrouper en deux ou trois ensembles.

Selon qu'on les analyse sous l'angle thématique, on peut les regrouper en deux ensembles. Il s'agit :

- des contes de «sciences africaines » qui tentent de donner une conception et une explication ancestrale de tel phénomène naturel ou la cause originelle des particularités comportementales ou physiques de tel ou tel animal. Ainsi, retrouve - t - on dans le conte « le chat et la souris » une explication de l'antipathie congénitale que le chat a pour la souris et la peur qu'il lui inspire.

Une histoire de contribution que les animaux devaient apporter à la fabrication d'un tam-tam commun. La souris qui s'était dérobée au paiement de sa contribution ne se prive guère de jouer en toute clandestinité à ce tam-tam. Lorsque le roi des animaux s'en aperçut, il confia au chat la tâche de dépecer la malicieuse souris dès qu'il la verrait. Depuis lors...

- des contes à « intention didactique ». Ce sont des récits de morale pure ou pratique. Ils constituent une des bases de l'enseignement traditionnel. Ces contes véhiculent des idéaux sociaux : règle de conduite, écueils à éviter et vertus à cultiver

dans un souci de cohésion sociale. De ces contes, Victoire-Hortence ANIOU, Arnoldus GUBBELS et Abel PASQUIER écrivaient qu'ils sont « une source de lumière pour la conduite personnelle dans la vie et l'intégration harmonieuse dans le milieu social ».11

Quand on analyse les contes diffusés à la R.D.S. sous l'angle des unités de sens, on peut les regrouper en trois ensembles que nous retrouvons parmi les sept catégories de contes repris par EQUILBECQ.

III - 2 - 4 - b La structure des contes diffuses

Pour des raisons d'ordre pratique nous analyserons « les contes du soir » à la lumière d'une typologie et d'une terminologie que nous empruntons à Denise PAULME.

Du point de vue de la structure, les récits proposés aux auditeurs partent tous d'une situation initiale pour aboutir à une situation finale. Le seul facteur qui détermine les modifications dans les schémas structuraux des textes est celui de la dynamique interne. D'où le constat selon lequel les récits proposés aux auditeurs sont de trois types.

Le type ascendant

Ce type est celui où les récits partent d'une situation initiale de manque pour aboutir à une situation finale où le manque est comblé. Bien souvent les principaux personnages de ces récits vivent des situations difficiles (la haine du voisinage, la maltraitance,...) au début de récit. Mais par un concours de circonstances ou après avoir traversé de nombreuses péripéties, se retrouvent en des situations confortables. Ce type de conte répond au schéma structural et à la représentation graphique suivante.

11 « A la recherche de la signification des contes africains» in Savanes et forets, n°5 et 6, Bulletin de l'institut

Schéma :

 

Manque comblé (réussite)

Amélioration

 

Manque

Représentation graphique :

Manque - amélioration - manque comblé

Le type descendant

Ce sont les contes qui aboutissent à la mort du héros ou à la création d'un anti héros. Ici, on part d'une situation initiale stable pour aboutir à une finale dégradée. Dans ce type de conte, la phase d'amélioration cède à une phase de détérioration. Il correspond au schéma structural et à la représentation graphique ci - après :

Situation normale ou stable

Détérioration

Manque (dégradation)

Représentation graphique : Situation normale - détérioration - manque.

Il convient ici, de souligner qu'il est des cas où les deux représentations graphiques (précédentes) se retrouvent en une seule représentation et donc en un seul conte.

Supérieur de Cultures Religieuses (I.S.C.R.), Abidjan. P.13

Le type en sablier

Pour l'auteur de la typologie qui nous sert de modèle, ce type de conte est celui où «deux acteurs observent simultanément des démarches opposées et (...) leurs comportements respectifs au cours d'une même action les amènent à se retrouver à la fin en situation inverse à celle du début, ayant échangé leur position respective. La structure du conte prend une forme qui évoque celle d'un sablier. »12. Le schéma correspondant à ce type de conte est le suivant:

Situation initiale normale ou
stable

Amélioration

Situation finale dégradée
(manque)

 

Manque comblé

Détérioration

Situation initiale (manque)

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon