WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Comme dans toute entreprise de production, la qualité des intrants de la formation des agri-éleveurs détermine les types de produit qu'on obtiendra après la transformation. Aussi s'avère -t - il important de mettre en relief les besoins des bénéficiaires, la définition des objectifs, l'élaboration des programmes, la constitution de l'équipe de formateurs et les moyens prévus pour atteindre les objectifs fixés par CARE - Rwanda en lançant le PRAF.

Identification des besoins en formation des bénéficiaires du PRAF.

Comme l'expriment J.M. DE KETELE et ses collaborateurs,

« les besoins de formation sont des manques ou écarts entre le vécu et le souhaitable, susceptibles d'être comblés par une formation adéquate »89(*).

Pour détecter les besoins de formation, CARE est parti, pour PRAF I et II, de constat des faits du milieu, de connaissances des techniciens (Agronome et vétérinaire) et des désirs ou besoins exprimés par les populations lors de la réunion. Pour le PRAF III, CARE a identifié les besoins en formation en passant par le Service Provincial de la Planification pour arriver aux membres de CDC. L'application de la première procédure d'identification des besoins a dégagé deux problèmes majeurs libellés en ces termes :

-Certains besoins n'ont pas été évoqués par les bénéficiaires suite à leur incapacité de perception de leurs difficultés ou de leurs besoins.

-La disponibilité des populations retardait l'identification des besoins en formation car il fallait respecter leur calendrier (2èmeQ CA).

D'après l'enquête documentaire complétée par l'observation directe, lesdites réunions ne concernaient que généralement les responsables des groupements bénéficiaires du PRAF. En fait après avoir constaté que certains besoins ne sont pas exprimés, CARE devrait mener une enquête plus approfondie pour mieux saisir ce dont la population avait besoin et ce qu'elle était capable de réaliser. Il devrait également connaître d'autres aspects de l'environnement pouvant favoriser ou inhiber la mise en oeuvre de la formation envisagée.

L'analyse de réponses fournies tant par les membres d'associations bénéficiaires de la formation que par ceux n'en ayant pas bénéficié montre que les membres de Comités de Développement Communautaire (CDC) ne collaborent pas suffisamment avec les agri-éléveurs regroupés en associations. Toutefois 31,2 % soit 15 sur 48 agri-éleveurs formés affirment qu'il y a une collaboration réciproque entre eux et les CDC alors que 62,5 % soit 30 enquêtés du même groupe déclarent n'avoir jamais collaboré avec eux. Cette collaboration est plus faible (14,5% soit 7 sur 48) chez les agri-éleveurs non-formés que chez les formés. Chez les non-formés 79,1 % soit 38 sur 48 n'ont jamais eu de contact avec les CDC. La proportion restante dit qu'elle s'adresse aux CDC quand le besoin se fait sentir mais la réciprocité fait défaut. La majorité des agri-éleveurs enquêtés (62,5 % chez les non-formés contre 27 % des formés) souhaite que les membres de CDC s'approchent de toutes les associations pour leur demander ce dont elles ont besoin et pour les aider à trouver des solutions durables à leur situation actuelle(2ème QAE).

* 89 DE KETELE , J.M. et al. : op. cit., 1995, p. 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius