WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Didacticiel multimédia pour le génie électrique accessible sur la plateforme claroline

( Télécharger le fichier original )
par Eric colince FOTCHA MOUAFO
Université de Douala, Cameroun - Diplome de professeur d'enseignement technique de 1er grade 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-4-1 ETAT DES LIEUX DU E-LEARNING AU CAMEROUN :

La formation continue en ligne est en plein essor dans notre pays. Plusieurs institutions d'enseignement supérieur offrent des formations à distance au Cameroun. Même si certaines d'entre elles travaillent en partenariat avec des institutions étrangères, notamment en France et en Belgique, d'autres vont jusqu'à développer elles mêmes leurs propres plateformes de téléenseignement qu'elles hébergent elles-mêmes ou alors qu'elles hébergent chez un hébergeur dans le commerce. Parmi ces institutions, on peut citer entre autres :

Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSP)

L'ENSP, établissement de l'Université de Yaoundé I, offre, dans son département des génies électriques et des télécommunications, une formation continue à distance de Master (M2) professionnel en Télécommunications (Mastel). Ce master, est opérationnel depuis octobre 2007. Soutenue par l'Agence Universitaire de la francophonie (AUF), cette formation,dans sa première promotion,compte 26 étudiants provenant de 7 pays africains ; notamment le Mali, La Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.

Cette formation vise à faire connaître aux apprenants des compétences spécifiques dans le domaine des télécommunications. A la fin de la formation, l'apprenant devra être capable d'analyser, de modéliser, de concevoir et de mettre en oeuvre des circuits, des systèmes et sous systèmes de télécommunications pour des applications terrestres, spatiales et mobiles, suivant des normes internationalement reconnues.

Cette formation qui s'adresse aux titulaires des diplômes d'Ingénieur en Télécommunications et Informatique, de Maîtrise ou Bac+4 (EEA, Mathématiques, Physiques ou Informatique) est la toute première de ce niveau dans le domaine des technologies au Cameroun. L'adresse de cette formation est la suivante :

http://www.enspy-telecom.org

http: //f o a d. r efe r. o r g /rubrique125.html

Mastel. ensp @ g mail.com

mastel.enspeuahoo.fr

- Institut Universitaire de Technologies Fotso Victor (IUTFV) de
Bandioun.

L'IUTFV, établissement de l'Université de Dschang, offre dans son département d'Informatique une formation continue et à distance de Licence (L3) de technologie en informatique et réseaux. Cette formation est opérationnelle depuis janvier 2005. Soutenue également par l'AUF, cette formation,dans sa troisième promotion,compte une centaine d'étudiants provenant de 7 pays africains ; notamment le Burundi, le Tchad, le Gabon, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.

Cette licence vise à faire connaître aux apprenants des compétences spécifiques dans le domaine de l'Informatique et des Réseaux. A la fin de la formation, l'apprenant devra être capable de :

· Concevoir et développer les applications en environnement distribué (Client- serveur, objets/UML, commerce électronique, sites Internet),

· Concevoir, mettre en place et administrer un réseau Intranet, des serveurs Internet

· Développer les qualités d'adaptabilité aux techniques innovantes de l'information.

Cette institution a développé et hébergé elle-même son dispositif de téléenseignement. Cette formation s'adresse aux titulaires de BTS et DUT d'Informatique ou des Télécommunications et Réseaux, ainsi qu'aux titulaires d'un DEUG ou Bac+2 (EEA, Mathématiques, Physiques ou Informatique). L'adresse de cette formation est la suivante :

http://41.2695.4.1o/index.php

urgence.fad@iutfv-bandjoun.net

urgence.fadiutfv@gmail.com

A côté de cette formation, l'IUTFV dispose également d'une académie régionale CISCO offrant l'essentiel des curriculums de CISCO. Cette académie coordonne plusieurs académies locales.

- Institut Africain d'Informatique, représentation Cameroun
(I A I -Cameroun)

L'IAI-Cameroun, établissement à vocation régionale, En partenariat avec l'AUF, offre une formation continue et à distance de Licence professionnelle (L3) en analyse et conception des systèmes d'informations (SI). Cette formation est essentiellement consacrée à :

· L'étude des techniques de réalisation des systèmes d'information (analyse, conception, bases de données).

· Une formation approfondie en programmation informatique.

Pour l'année l'académique 2007-2008, les candidatures on été ouvertes à tous les pays d'Afrique centrale, y compris la région des Grands lacs. L'AUF a accordé 20 allocations d'études à distance pour l'année universitaire2007-2008.Cette formation s'adresse aux titulaires de BTS, DUT, DEUG ou Bac+2 en Informatique.

h t tp : //f o a d. r efe r. o r g / rubrique1o5.htm7A7-camer@yahoo.fr onguinaassonga@uahoo.fr

-- Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la
Communication (ESSTIC)

L'ESSTIC, établissement de l'Université de Yaoundé II, en collaboration avec l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de Dakar, ont décidé de mettre en place une formation diplômante à distance de niveau Maîtrise.

Ce partenariat entre Dans le cadre du projet de formation à distance, domicilié à l'EBAD et dénommée FORCIIR (Formations continues en informations informatisées en réseau.)Cette formation est équivalente à celle dispensé en présentiel à l'EBAD sanctionnée par le Diplôme Supérieur en Science de l'Information et de la Communication (DSSIC.) Cette formation vise essentiellement deux choses:

· Promouvoir la formation et la recherche dans les disciplines de l'information documentaire (archivistique, Bibliothéconomie et documentation) en s'appuyant particulièrement sur les technologies de l'information et de la communication.

· Développer des aptitudes et des savoirs faire dans les métiers de médiation de l'information documentaire.

http://www.esstic.uy2.us/

essticuu2@uahoo.fr

-- Centre Universitaire des Technologies de l'Information (CUTI)

Le CUTI, établissement de l'Université de Yaoundé I, en partenariat avec Cisco System et le PNUD, développe un curriculum en Technologies des Réseaux et de l'Internet, le Cisco Networking Academy Program, et prépare à l'obtention des prestigieux diplômes de certification Cisco : CCNA, CCNP,CCIE, IT Essentials et Wireless.

Le but principal de ces programmes est de contribuer à la réduction de la fracture numérique entre la formation universitaire classique et les exigences du marché de l'emploi. Le CUTI est le pionnier en matière de formation CISCO au Cameroun et le tout premier à être érigé en académie régionale.

http ://www.uy .1 .uninet.cm/index.php/content/view/fu11/292

-- Institut Siantou Supérieur (ISS)

L'ISS, institut privé d'enseignement supérieur professionnel, a tout récemment négocié un accord avec les responsables Canadiens de CISCO. Ce qui devra faire du groupe SIANTOU un centre agrée des certifications suivantes : Wireless LAN; IT Essentials 1; IT Essentials 2; UNIX/LINUX; Web Design; MCSE. http://www.siantou.com

contact e siantou.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein