WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. TECHNIQUES D'EVALUATION D'UN PROJET

Comme signaler, nous parlons dans cette section de la valeur actuelle nette, du taux interne de rentabilité, de l'indice de profitabilité et du ratio avantages/coûts.

IV.2.1. Valeur actuelle nette d'un projet

L'existence de la valeur actuelle nette d'un projet résulte de la comparaison entre la valeur actuelle des cash flow dégagés par ce projet avec le capital investi.

Les principales étapes de la détermination de la valeur actuelle nette de tout projet sont :

- la fixation du taux d'actualisation i,

- la détermination du capital investi,

- la détermination du cash flow de chaque période,

- la multiplication de chaque cash flow par le facteur d'actualisation,

- effectuer la somme des cash flow actualisés qui constitue la valeur actuelle d'un investissement.

- Enfin, effectuer la différence entre la valeur actualisée des cash flow et le capital investi.

Mathématiquement on a :

La valeur actuelle d'un investissement VA=, et la valeur actuelle nette VAN=VA-I où I est le capital investi, i est le taux d'actualisation, t le temps et Rt le cash flow au temps t.

IV.2.2. Taux interne de rentabilité (TIR ou TRI)

GREMILLET A. (1997) défini le TIR de la manière suivante : « le taux interne de rentabilité d'un projet d'investissement représente la taux auquel il est nécessaire d'actualiser les cash flow nets afin que la valeur actuelle de ces cash flow égale le capital investi.

On sait que VAN=, le TIR est tel que VAN=0 donc I=, cette équation de telle sorte que r (taux interne de rentabilité) annule la VAN.

IV.2.3. Indice de profitabilité d'un projet

Cet indice se calcule en divisant la valeur actuelle de cash flow par le capital investi qui doit être actualisé au besoin si les dépenses d'investissement s'échelonnent dans le temps.

I.P=

On constate que le numérateur est la somme du capital investi de la valeur actuelle nette, l'indice de profitabilité peut s'exprimer ainsi :

I.P=

N.B : - si I.P=1, la VAN du projet est nulle

- si P.P<1, le projet n'est pas rentable

- si I.P>1, la VAN>0 et le projet est acceptable.

IV.2.4. Ratio avantages coûts (A/C)43(*)

Ce ratio accepte tous les projets indépendants dont le ratio A/C est égal ou supérieur à 1 lorsqu'ils sont actualisés au coût d'opportunité du capital.

A/C=

Le flux de la valeur actualisée des coûts comprend les coûts d'investissement et les coûts d'exploitation et d'entretien. Il convient d'accepter tous les projets indépendants qui présentent un ratio supérieur à 1, A/C>1.

Après cette présentation des notions sur la rentabilité qui nous permettront de traiter nos données, nous passons maintenant à la présentation du coût global de l'investissement et de l'exploitation de notre projet.

* 43 N. UWITONZWE, cours de gestion des PME, UNIC- Butembo, inedit,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci