WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV.

ETUDE DE LA VIABILITE FINANCIERE DU RPOJET D'IMPLANTATION D'UNE RAFFINERIE DU PETROLE EN VILLE DE BUTEMBO

Dans ce chapitre, nous étudions la partie financière de notre projet. Ainsi, nous aurons à déterminer le coût global de l'investissement et de l'exploitation, faire l'étude des charges et produits prévisionnels liés à l'exploitation de l'usine et déterminer la viabilité par une étude de la rentabilité du projet. Mais avant cela disons un mot sur la rentabilité du projet.

IV.I. RENTABILITE D'UN PROJET38(*)

IV.I.0. Introduction

La rentabilité d'un projet peut être perçu sous deux angles : l'angle socio-économique et l'angle commercial. Le projet doit être rentable du point de vue social et du point de vue financier. La rentabilité conditionne l'expansion d'une collectivité voire de toute une nation. L'objet de la sélection est celui de maximiser le bien-être social que celui de profits purement financiers.

Pour évaluer correctement un projet d'investissement, les quatre techniques suivantes sont principalement employées.

- la valeur actuelle nette,

- l'indice de profitabilité d'un projet,

- le taux interne de rentabilité et

- la méthode d'annuité, rarement utilisée pour plusieurs raisons (calculs longs et

compliqués), pas de solution plus précise que les autres.

Avant d'expliquer ces techniques, il parait nécessaire d'évaluer les principales variables qui doivent être considérées lors de l'évaluation d'un projet. Il s'agit notamment :

1. du capital investi ;

2. des cash flow ou flux nets de trésorerie ;

3. de la valeur résiduelle de l'investissement ;

4. de la durée de vie économique de l'investissement ;

5. et de la technique d'actualisation qui permet de prendre en considération le facteur temps.

IV.1.1 Le capital investi

Le capital investi mesure le volume des fonds que l'entreprise consacre à la réalisation d'un projet d'investissement39(*).

En effet, la valeur investie comprend, en titre principal, les dépenses d'acquisition ou de construction, tous les frais accessoires nécessaires par la mise en place de l'équipement (coût de transport, frais d'installation, frais de montage), le frais d'étude, dépenses consacrées à la formation du personnel, les redevances des brevets, les frais de mise en marche et de promotion, les accroissements des fonds de roulement requis pour faire face à une augmentation de capacité de production, ainsi que les différents impôts et taxes exigés par le pays. Si l'entreprise est titulaire d'un terrain, il faut en tenir compte lors du calcul du capital investi, si non, les calculs peuvent être faussés.

IV.1.2. Etablissement des cash flow d'un investissement40(*)

L'évaluation d'un investissement repose non pas sur le bénéfice tel qu'il est déterminé en comptabilité, mais le concept « cash flow » ou « flux net de trésorerie ».

En effet, chaque projet est la source d'un double mouvement de fonds à savoir :

- le flux des sorties conséquent à l'adoption de l'investissement ou « out flow of cash » en anglais

- le flux des rentrées, résultat de l'exploitation ou « in flow of cash » en anglais.

C'est ne que la différence de ces deux flux qui représente le cash flow brut secrété par le projet. En déduisant les différents impôts et taxes des cash flow brut, on obtient le cash flow net. Il est important de savoir que les éléments permettant d'obtenir les cash flow varient de période en période. C'est donc toute une série de cash flow annuels, souvent inégaux qu'il faut prévoir et prendre en compte pour

le calcul de rentabilité d'un investissement.

IV.1.3. Valeur résiduelle d'un investissement41(*).

La valeur résiduelle d'un investissement est celle qui apparaît après la mise de celui-ci hors service. L'entreprise peut avoir à sa disposition des bâtiments, des machines,... qu'elle peut vendre ou utiliser dans d'autres fins. Cette valeur n'existe pas toujours. Elle peut être nulle, voire négative. C'est le cas d'un équipement dépassé qui doit être jeté après être utilisé.

IV.1.4. Durée de vie d'un investissement42(*)

La durée de vie d'un investissement représente la période de temps pendant laquelle l'investissement est en exploitation. C'est sur cette durée qu'on prévoit le cash flow dégagé par le projet. Le choix de cette durée exige d'établir la distinction entre la durée de vie technique et la durée de vie économique. Mais cette durée est difficile à déterminer.

- la durée de vie technique est déterminée en tenant compte du facteur de dépréciation qui est l'usure. L'usure peut se faire remarquer, soit par la diminution de la productivité physique de l'équipement, soit par l'abaissement de la qualité de leurs produits, soit par l'accroissement des coûts d'entretien en activité et, de plus souvent, par l'ensemble de ces effets.

- la durée de vie économique est basée sur les données techniques et représente, suivant l'expérience, une durée maximale. Dans un environnement dynamique, la dépréciation qualitative, appelée encore « désuétude » ou « obsolescence » indiquée par le progrès technique et du processus de « destruction créative » abrège très souvent la durée de vie technique. Ce qui donne naissance à une durée inférieure appelée « durée de vie économique ». C'est sur base de cette durée de vie économique qu'il parait plus réaliste de se référer pour l'évolution des cash flow d'un investissement.

IV.1.5 Technique d'actualisation

Le cash flow d'un investissement, éventuellement le capital investi et la valeur résiduelle s'échelonnent dans le temps. De ce fait, ces éléments ont des valeurs différentes les uns par rapport aux autres. Afin de ramener la valeur de chacun à un même instant, généralement celui de la décision d'investir. C'est la technique d'actualisation. Elle est basée su la maxime « un tient vaut mieux que deux tu l'auras ».

Les raisons qui militent en faveur de l'actualisation tiennent à l'incertitude de l'avenir, au fait que les agents économiques ont, en général, une préférence pour la liquidité.

La technique d'actualisation nous amène à parler ainsi de la valeur acquise et de la valeur actuelle.

IV.1.5.1 La valeur acquise

La valeur acquise B par une somme A après n année est B=A(1+i)n, le facteur (1+i)n représente la valeur d'actualisation et « i » est le taux d'intérêt supposé pendant les années.

IV.1.5.2 Valeur actuelle

C'est l'inverse de la procédure. C'est la valeur qu'il est nécessaire de placer à un taux i aujourd'hui pour obtenir une somme D pendant un délai de n années. La valeur actuelle c est celle que D=C(1+i)n ou simplement C=

Le facteur est appelé « facteur d'escompte »

L'actualisation permet de ramener à une seule valeur les sommes D1, D2, D3... Dn reçues aux temps 1, 2, 3,... n.

C=

Après avoir esquissé les variables d'évaluation des projets, voyons alors les principales techniques les plus utilisées pour évaluer les projets d'investissement. Ce sont les techniques de la valeur actuelle nette, l'indice de profitabilité, le taux interne de rentabilité et le ratio avantages coûts.

* 38 UWITONZE NAGASANZWE J.P, opportunités de création d'une usine laitière au Nord Kivu. « cas du foyer de développement de Butembo » mémoire UNIC, Butembo, 1999-2000, p 92-98.

* 39 GRAMILLET U., 1977, p 40.

* 40 NAGASANZWE W., op. cit., p 19

* 41 N. UWITONZE U, cours de créativité approfondie op. cit

* 42 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle