1. 4 Conclusion
Au cours de ce chapitre qui a eu comme titre
l'être-au-monde comme être-avec-autrui et être-soi, il a
été question de faire voir comment le Dasein qui est un
être-au-monde est ontologiquement être-avec-autrui. Le Dasein qui
est dans le monde ne peut ne pas être un être-avec-autrui. Il
rencontre les autres dans le monde où il habite. C'est une
nécessité pour le Dasein qui est au monde de vivre avec l'autre.
Il vit avec l'autre dans le monde comme un autre Dasein. Il reconnaît
l'autre comme un autre dasein comme lui-même. Il doit alors être
avec lui dans les modes d'égard et d'indulgence dans l'assistance.
L'être-là doit éviter les modes négatifs quand il
vit avec l'autre comme l'inattention et l'indifférence qui rendent la
relation avec celui-ci inauthentique. Souvent avec l'autre, le Dasein demeure
dans ces modes négatifs ! Il doit assister l'autre mais pas dans le
sens où cette assistance enlève à l'autre ses soucis et le
rend dépendant du Dasein qui l'assiste. Ce mode d'assistance rend
l'autre dépendant. Il n'est plus responsable de quelque chose. Le Dasein
qui assiste l'autre de cette manière lui arrache tout voire son
être. Il doit au contraire dans l'assistance à l'autre l'aider
à être authentique dans son être. L'être-là
doit aider l'autre à devenir responsable de son existence. Il doit
devenir capable de prendre conscience de ses soucis et chercher comment les
assumer dans sa vie authentiquement.
Le Dasein qui est un être-au-monde est par le même
mouvement un être-avec-autrui dans son être. Il coure le risque de
vivre dans l'inauthenticité, dans le mode
du « on » où tout le monde est comme tout le
monde. Quand le Dasein vit dans le « on », il n'est
plus authentique. Dans ce mode, personne n'est responsable, car il y a une
confusion-fusion où le Dasein se dissimule. Afin de vivre dans
l'authenticité, le Dasein doit se défaire des camouflages, des
occultations dans lesquelles il s'enferme souvent.
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