La dynamique dans l'optique produit.
L'environnement concurrentiel, les facteurs d'imitation et la
maturité des consommateurs ont montré toute la
nécessité de s'investir dans la production pour avoir des
spécificités décisives et durables pour se
différencier de la concurrence. Cette marque de différenciation
représente pour le village artisanal un label et un signe distinctif de
qualité et de réponse au besoin du consommateur. Cela suffit-il
pour justifier les ventes contenues dans le tableau suivant ?
Tableau : Statistique des ventes en FCFA au
sein du village artisanal
ANNEE
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
2006
|
BOUTIQUE
|
64 431 004
|
71 148 853
|
86 151 197
|
131 425 071
|
169 859 409
|
165 462 480
|
ATELIER
|
10 875 725
|
18 834 845
|
21 378 850
|
59 242 350
|
147 889 441
|
198 463 402
|
Source : Comptabilité du
Village Artisanal de Ouagadougou
Ce tableau indique une forte progression des ventes au niveau
des ateliers, par rapport aux ventes en boutique. Il appartient à la
direction donc d'y veiller en développant des stratégies
appropriées et d'identifier les causes certaines qui ralentissent les
ventes en boutique.
a) L'innovation
L'amélioration constante des produits existants ne peut
pas suffire à garantir la pérennité du VAO.
En raison des progrès techniques, d'une concurrence de
plus en plus forte et d'une modification plus rapide que naguère des
besoins des consommateurs, le VAO introduit régulièrement dans
son portefeuille de produits, de nouveautés.
Pour y parvenir, le VAO s'est appesanti sur le design pour
donner une âme à ses produits, les transformer en produits
communiquant et apporter du plaisir au quotidien.
Ce regain de saut qualitatif à la limite
stratégique introduit des nouveautés dans chaque métier de
manière à améliorer les prestations offertes aux
consommateurs. Les éléments sur lesquels peut porter l'innovation
sont définis. Les artisans s'en approprient à travers le concours
de créativité qui est à sa troisième édition
en 2007. Cette source génératrice de nouveautés est en
même temps un passage vers un élargissement de la gamme. Ce
travail est confié à des designers indépendants.
Tableau : CRITERES DES CONCOURS DE
CREATIVITE
N°
|
CRITERES
|
NOTE
|
OBSERVATIONS
|
1
|
Originalité
|
/30
|
|
2
|
Finition de l'oeuvre
|
/25
|
|
3
|
Harmonie des couleurs
|
/15
|
|
4
|
Composition/Richesse des matériaux
|
/10
|
|
5
|
Respect de l'environnement
|
/7
|
|
6
|
Facilité de reproduction
|
/5
|
|
7
|
Facilité de transport
|
/5
|
|
8
|
Accès au marché
|
/3
|
|
TOTAL
|
|
/100
|
|
Source :
Village Artisanal de Ouagadougou
b) Le comité de sélection
Le comité de sélection est la parfaite
illustration des besoins de qualité, du souci de l'innovation et de la
recherche de l'excellence. C'est un baromètre et un instrument de mesure
de l'efficacité des critères définis pour la
créativité.
Ce comité est une table ronde d'environ dix(10)
personnes (administration, force de vente et représentant des artisans)
qui se réunit une fois par semaine pour donner quitus aux produits finis
qui seront acceptés en boutique pour la vente et du rejet des produits
présentant quelques irrégularités. Cette séance de
contrôle est décisive parce qu'elle constitue en principe le
dernier rempart du suivi de la qualité et de la
créativité, et toute complaisance peut être
préjudiciable pour le VAO.
Le comité de sélection vient combler en amont le
vide laissé par l'absence d'un service consommateur en éliminant
au mieux les incertitudes et les dommages qui peuvent être causés
par des produits ou services incriminés.
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