WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'adaptation posologique chez l'insuffisant rénal. cas du CHUK

( Télécharger le fichier original )
par Théogène NDAYAMBAJE
Université nationale du Rwanda - Bachelor's degree in pharmacy 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. ANALYSE PHARMACOCINETIQUE DE QUELQUES MEDICAMENTS

IV.4.1. Modélisation du calcul de clairance de créatinine

La figure 1 montre la relation mathématique entre la créatinémie dosée et la clairance de créatinine calculée selon Cockcroft et Gault. Cette relation obéit à la loi de puissance selon l'équation Clcr=65.926Scr-0.9724 pour la population féminine et Clcr= 84.658Scr-0.0317 pour la population mâle.

Figure 1: Relation entre la créatinine sérique (en mg/dl) et la clairance de créatinine (en ml/min)

La figure 2 montre la correspondance entre la valeur de Clcr obtenue par la relation de Cockcroft et Gault et la valeur correspondante obtenue en utilisant les équations modèles chez la femme et chez l'homme.

Figure 2: Relation entre Cl (ml/min) selon Cockcroft et Gault  et valeurs modelées

IV.4.2. Analyse de l'adaptabilité de la posologie de digoxine

IV.4.2.1 Modélisation du calcul de la clairance de digoxine

La figure 3 montre la tentative de modélisation de la relation entre Clcr et Scr dans toute la population de 35 patients. L'équation de la relation de puissance est donnée par Clcr=63.412Scr-0.9469 quelque soit le sexe.

Figure 3 : Relation entre Scr et Clcr sans distinction de sexe

La figure 4 montre la correspondance entre la valeur de Clcr obtenue par la relation de Cockcroft et Gault et la valeur correspondante obtenue en utilisant l'équation du modèle ci-dessus chez 35 patients traités par la digoxine sans distinction de sexe.

Figure 4: Relation entre Clcr (ml/min) selon Cockcroft et Gault  et valeurs modélées

La figure 5 montre la correspondance entre la valeur de clairance de digoxine (Cl en ml/min), obtenue par la formule CL=0.33Poids+0.9Clcr  en utilisant Clcr calculée par la relation de Cockcroft et Gault  et Clcr obtenue en utilisant l'équation du modèle ci-dessus chez 35 patients digitalisés sans distinction de sexe.

Figure 5: Valeur de Cl de digoxine (en ml/min) selon la formule 0.33Poids+0.9Clcr en utilisant Clcr calculée par la relation de Cockcroft-Gault et celle obtenue par l'équation modèle

La concentration plasmatique de digoxine attendue après administration d'une dose quotidienne a été calculée par la formule Cp= (FxDm/T)/Cl.

La figure 6 montre la concentration plasmatique attendue chez 35 patients digitalisés en utilisant la valeur de Cl calculée par la relation Cl=0.33Poids+0.9Clcr  en utilisant Clcr calculée par la relation de Cockcroft et Gault  et Clcr obtenue en utilisant l'équation du modèle chez 35 patients digitalisés sans distinction de sexe.

Figure 6: Cp (ng/ml) obtenues avec Cl (Cockcroft et Gault)  et Cl (modelées)

Cette figure montre qu'à la posologie utilisée à ces patients, la concentration plasmatique attendue varie de 1.23 ng/ml à 3.41ng/ml en fonction du degré individuel de l'insuffisance rénale.

La figure 7 montre une relation linéarisée entre la Cl de digoxine et la dose de maintien ajustée au niveau du fonctionnement rénale. Il montre qu'à une clairance de 59.2 ml/min, la dose peut être ajustée à 0.30mg/j tandisqu'à une clairance de 21.36 ml/min, on devrait administrer 0.11mg/j.

Figure 7: Calcul de la dose ajustée à la clairance du médicament

La figure 8 montre une relation linéarisée entre la dose de digoxine et la clairance de digoxine obtenue par modélisation. Chez des patients dont la Cl est supérieure à 42.89 ml/min, la dose peut être supérieure à 0.25 mg/j sans dépasser 0.30 mg/j.

Figure 8: Calcul de la dose ajustée en fonction de la Cl (x=0.25 mg digoxine/j)

La figure 9 montre une relation linéarisée entre la dose de digoxine et la clairance de créatinine obtenue par modélisation. Chez des patients dont la Clcr est supérieure à 31.2 ml/min, la dose peut être supérieure à 0.25 mg/j sans dépasser 0.30mg/j.

Figure 9: Relation entre la dose (en mg) et la clairance de créatinine (en ml/min)

La figure 10 montre qu'en donnant à chaque patient la dose ajustée en fonction de sa Clcr, la concentration plasmatique attendue reste dans la zone thérapeutique entre 1.50 et 1.61 ng/ml.

Figure 10: Relation entre dose administrée (mg) et Cp (ng/ml) attendue

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery