WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants relationels et contextuels de l'externalisation des systèmes d'information

( Télécharger le fichier original )
par Nizar BEN SAAD
Institut Superieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises à Mannouba Tunisie - Mastère en Organisation et Systèmes d'Information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Mesure de la dépendance envers le prestataire

Bahli (2002) affirme que tandis qu'aucune mesure formelle de la dépendance n'a été trouvée dans la recherche économique, ce concept a été opérationnalisé dans plusieurs études en marketing. Ganesan (1994) a développé une échelle unidimensionnelle composée de 8 items pour mesurer la dépendance en terme de l'importance du fournisseur pour l'entreprise. L'alpha de Cronbach est de 0.94, ce que signifie une forte fiabilité. Cette échelle été également adopté par Bahli (2002) pour le contexte d'externalisation des SI, et il a remporté un alpha élevé de 0.90 et un indice Rhô égal à 0.97. Cette échelle montre un niveau élevé de fiabilité et de fidélité, mais elle ne permet de mesurer que seulement l'effet d'importance de la relation.

D'autre part Yilmaz et Kabadayi (2006) ont employé une échelle bidimensionnelle composée de 4 items pour l'irremplaçabilité et 3 items pour l'importance de la relation avec le fournisseur. L'alpha est respectivement 0.83 et 0.83 pour les deux dimensions. Toutefois, cette échelle est très spécifique au contexte d'approvisionnement de la chaîne logistique de l'entreprise. Certains items, notamment les items 3 et 4 de la dimension irremplaçabilité ne peuvent pas être adoptés pour le contexte d'externalisation des SI, ainsi cette échelle ne sera pas retenue dans notre étude.

La dépendance : (Echelle de Ryu et a, 2007)

- Il est difficile pour notre entreprise de compenser les services fournis par ce prestataire par les services d'un autre.

- Le coût total du transfert vers un autre prestataire comparable est prohibitif pour notre entreprise.

- Si notre entreprise voulait, nous pouvons trouver d'autres prestataires qui peuvent nous fournir des services comparables.

- Notre entreprise dépend fortement de ce prestataire.

Récemment, Ryu et al, (2007) ont adapté une échelle de mesure réduite composée de 4 items, sur la base de celle de Lusch et Brown (1996). Les items de cette échelle reflètent les attributs de l'essentialité de la relation, du coût du changement, et de la disponibilité d'alternative, avec un dernier item concernant la dépendance en général envers le prestataire. Ce qui coïncide avec notre conceptualisation. De plus, cette échelle admet une fiabilité acceptable avec un alpha égal à 0.71. L'analyse factorielle montre également une validité adéquate des items qui varie entre 0.55 et 0.96. Cette échelle sera retenue dans notre étude pour mesurer la dépendance de l'entreprise envers son prestataire en SI. Les items de cette échelle sont les suivants :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille