WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants relationels et contextuels de l'externalisation des systèmes d'information

( Télécharger le fichier original )
par Nizar BEN SAAD
Institut Superieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises à Mannouba Tunisie - Mastère en Organisation et Systèmes d'Information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Mesure du partage des connaissances

Pour la mesure du partage des connaissances entre l'entreprise et son prestataire en SI, nous avons fait recours à l'échelle développée par Lee (2001). Le choix de cette échelle de mesure peut être justifié par trois raisons principales. En premier lieu, cette échelle se concorde exactement avec notre définition. En effet elle présente le partage de connaissances comme étant un processus réciproque d'échange des connaissances entre l'entreprise et son prestataire en SI. En plus cette échelle présente l'avantage de vérifier séparément l'effet de deux dimensions du partage des connaissances, à savoir le partage des connaissances explicites (4 items) et implicites (3 items), sur l'efficacité de l'externalisation des SI. Ce que montre une bonne cohérence entre l'échelle et notre conceptualisation.

En second lieu, les items de cette échelle de mesure sont fortement spécifiques au contexte de notre recherche. Ces items manifestent des indicateurs sur la nature des documents (explicites) et des informations et connaissances (implicites) pouvant être partagés dans le cadre de la relation d'externalisation des SI. Cette échelle été testée sur un échantillon de 195 opérations d'externalisation des SI.

Partage des connaissances : (Echelle de Lee, 2001)

Partage des connaissances explicites :

- Nous et notre prestataire de service, nous partageons l'un avec l'autre, les plans et les rapports d'affaires.

- Nous et notre prestataire de service, nous partageons l'un avec l'autre, les manuels, les modèles et les méthodologies de travail.

- Nous et notre prestataire de service, nous partageons l'un avec l'autre, nos histoires d'échec et de réussites.

- Nous partageons avec notre prestataire de service les connaissances obtenues des journaux, des magazines, et de la télévision.

Enfin, les fiabilités relatives aux deux dimensions sont respectivement 0.90 et 0.75 pour le partage des connaissances explicites et implicites. En outre, les corrélations de ces deux dimensions avec le succès de l'externalisation des SI sont respectivement 0.40 et 0.44. En général, on peut dire que cette échelle sera adéquate pour mesurer le partage de connaissance dans notre recherche. Nous présentons ainsi la traduction des items de cette échelle.

Partage des connaissances implicites :

- Nous et notre prestataire de service, nous partageons l'un avec l'autre, des savoir-faire de l'expérience professionnelle.

- Nous partageons avec notre prestataire des connaissances sur le marché et les concurrents.

- Nous partageons avec notre prestataire des expertises obtenues de l'éducation et de la formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein